Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


Messages recommandés

Posté(e)

merci pour tout!

vous étes vraiment une grande aide pour nous!

:yahoo:

Posté(e)

Merci Bibou2; Moi aussi j'ai preparé et imprimé les textes mais j avoue avoir été moins courageuse... En fait j'ai selectionné la diapo 1 et la dernière de chaque powerpoint et les ai imprimées en selectionnant "2pages par feuilles" comme cela j'ai le texte d'origine et le transposé sur la même feuille...

Moi aussi elles sont imprimées sur la même page, mais mon cahier de transpos est au format A5 : donc pour les fichiers que je viens de taper, je les ai mis en format paysage, 2 colonnes, et hop, on découpera au milieu pour coller la partie gauche sur la page de gauche et la partie droite sur celle de droite. Pas besoin de découper le blanc pour que ça rente sur les pages, c'est nickel !

Quant à moi, j'ai aussi remis en forme les textes (encore merci à celles qui ont partagé les textes et ppt !) mais je fonctionnerai différemment : je pense distribuer le texte à lire à la maison pour préparer la séance, j'ai donc mis en dessous les questions de compréhension à réfléchir, avec le vocabulaire. Du coup, j'ai préparé les transpo à part, ils les colleront à l'arrière de la feuille. J'ai un porte-vue "cahier du lecteur" dans lequel je pense faire mettre ces textes.

Je vous mets le lien pour la période 1 (comment on fait pour mettre les fichiers ici : avec média ?) : https://docs.google.com/folder/d/0Bz5IqxOQ7y6sbF8tN1VfSFp0ZXc/edit

Si vous pouvez me dire si ça vous paraît faisable... J'aimerais ne pas passer trop de temps sur la lecture...

Posté(e)

bibou2 : tu vas utiliser un cahier pour les textes et transpositions seulement? ou tu mets les collectes ou autres dedans? je suis en train de revoir ma façon de faire, mais je m'arrache les cheveux!

Par ailleurs, j'en viens presque à l'idée de donner les phrases/mots à collecter déjà découpés au fur et à mesure, histoire de ne pas perdre de temps avec ça. Quelqu'un le fait dans sa classe?

Posté(e)

Oui, sophsoph, j'ai acheté un cahier 17x22 de 60 pages (je crois) pour coller uniquement les textes originaux et les transpos.

Les collectes seront uniquement faites en collectif sur un paperboard, ils ne les auront pas individuellement.

Posté(e)

bibou2 : tu vas utiliser un cahier pour les textes et transpositions seulement? ou tu mets les collectes ou autres dedans? je suis en train de revoir ma façon de faire, mais je m'arrache les cheveux!

Par ailleurs, j'en viens presque à l'idée de donner les phrases/mots à collecter déjà découpés au fur et à mesure, histoire de ne pas perdre de temps avec ça. Quelqu'un le fait dans sa classe?

Je pensais faire la collecte collective (en agrandissant les phrases sur feuille A3) et en les collant sur une grande affiche de couleur à chaque fin de séance. Je donnerai aux élèves la fiche de collecte toute prête lors de la synthèse à coller à côté de la leçon ou ils choisiront quelques phrases sur l'affiche collective qu'ils recopieront. Je ne sais pas trop encore; en fait l'inspectrice m'avait conseillé de réduire l'aspect théorique des leçons qui ne "parle" pas aux élèves pour multiplier une série de phrases exemples. Donc ca correspond bien à l'esprit des collectes.. à réfléchir...

Vefa oui je pense que cela est faisable et cela peut être une bonne idée pour gagner du temps. Pour ma part notre circonscription est inscrite dans un projet pour développer la comprehension dans le cadre de la liaison CM2/6ème donc je me servirai de ce texte pour vérifier la comprehension mais en classe. On nous demande de faire lire le texte une fois , le retourner et ensuite on discute sur ce que l'on a retenu , les élements essentiels, les accords et désaccords etc et on vérifie ensuite en cherchant les indices dans le texte... bref cela est un autre sujet... mais c'est pourquoi le texte ne sera découvert qu'en classe. Mais sinon je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'ils le découvrent à la maison surtout que les textes ne sont pas très longs.

Posté(e)

J'ai donc finalement décidé d'adopter cette méthode pour l'an prochain avec celle d'orthographe. Je sais que ça va être un grand changement mais avec l'aide du forum et de tout le boulot qui a déjà été fait, ça devrait aller. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont mis en ligne leurs préparations :)

Après avoir lu dans l'intégralité les 2 posts sur la méthode et m'être plongée hier soir dans la méthode, je commence à y voir plus clair. J'ai pris mes anciennes progressions pour voir si tout était balayé et c'est le cas (à part en orthographe mais là c'est un autre sujet).

Par contre, je pense qu'ici vous travaillez avec le bouquin pour le cours double donc je vais certainement me diriger vers celui pour le CM2.

J'avais juste une question cependant. Il me semblait avoir vu quelque part, quelqu'un qui avait commencé à préparer des séances pour TBI ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ou j'ai rêvé car hier j'ai cherché et je n'ai pas retrouvé :idontno:

Posté(e)

Quant à moi, j'ai aussi remis en forme les textes (encore merci à celles qui ont partagé les textes et ppt !) mais je fonctionnerai différemment : je pense distribuer le texte à lire à la maison pour préparer la séance, j'ai donc mis en dessous les questions de compréhension à réfléchir, avec le vocabulaire. Du coup, j'ai préparé les transpo à part, ils les colleront à l'arrière de la feuille. J'ai un porte-vue "cahier du lecteur" dans lequel je pense faire mettre ces textes.

Je vous mets le lien pour la période 1 (comment on fait pour mettre les fichiers ici : avec média ?) : https://docs.google....1VfSFp0ZXc/edit

Si vous pouvez me dire si ça vous paraît faisable... J'aimerais ne pas passer trop de temps sur la lecture...

Vefa, je trouve ça très bien et je pense faire comme toi, car seulement deux jours en classe pour moi... (1/2 décharge).

Donc si je peux aider :)

Posté(e)

J'ai donc finalement décidé d'adopter cette méthode pour l'an prochain avec celle d'orthographe. Je sais que ça va être un grand changement mais avec l'aide du forum et de tout le boulot qui a déjà été fait, ça devrait aller. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont mis en ligne leurs préparations :)

Après avoir lu dans l'intégralité les 2 posts sur la méthode et m'être plongée hier soir dans la méthode, je commence à y voir plus clair. J'ai pris mes anciennes progressions pour voir si tout était balayé et c'est le cas (à part en orthographe mais là c'est un autre sujet).

Par contre, je pense qu'ici vous travaillez avec le bouquin pour le cours double donc je vais certainement me diriger vers celui pour le CM2.

J'avais juste une question cependant. Il me semblait avoir vu quelque part, quelqu'un qui avait commencé à préparer des séances pour TBI ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ou j'ai rêvé car hier j'ai cherché et je n'ai pas retrouvé :idontno:

C'est peut-être de moi dont il s'agit, mais j'ai des CM1, donc j'utilise la méthode pour ce niveau (et j'ai mis mes séances dans le post des CM1)

Posté(e)

J'ai donc finalement décidé d'adopter cette méthode pour l'an prochain avec celle d'orthographe. Je sais que ça va être un grand changement mais avec l'aide du forum et de tout le boulot qui a déjà été fait, ça devrait aller. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont mis en ligne leurs préparations :)

Après avoir lu dans l'intégralité les 2 posts sur la méthode et m'être plongée hier soir dans la méthode, je commence à y voir plus clair. J'ai pris mes anciennes progressions pour voir si tout était balayé et c'est le cas (à part en orthographe mais là c'est un autre sujet).

Par contre, je pense qu'ici vous travaillez avec le bouquin pour le cours double donc je vais certainement me diriger vers celui pour le CM2.

J'avais juste une question cependant. Il me semblait avoir vu quelque part, quelqu'un qui avait commencé à préparer des séances pour TBI ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ou j'ai rêvé car hier j'ai cherché et je n'ai pas retrouvé :idontno:

C'est peut-être de moi dont il s'agit, mais j'ai des CM1, donc j'utilise la méthode pour ce niveau (et j'ai mis mes séances dans le post des CM1)

Au moins cela me rassure, j'avais bien vu des séances pour TBI :sweatingbullets:

Posté(e)

J'avais juste une question cependant. Il me semblait avoir vu quelque part, quelqu'un qui avait commencé à préparer des séances pour TBI ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ou j'ai rêvé car hier j'ai cherché et je n'ai pas retrouvé :idontno:

non tu n'as pas rêvé : c'est Alet qui le proposait en tout début de post il me semble...

Posté(e)

bibou2 : tu vas utiliser un cahier pour les textes et transpositions seulement? ou tu mets les collectes ou autres dedans? je suis en train de revoir ma façon de faire, mais je m'arrache les cheveux!

Par ailleurs, j'en viens presque à l'idée de donner les phrases/mots à collecter déjà découpés au fur et à mesure, histoire de ne pas perdre de temps avec ça. Quelqu'un le fait dans sa classe?

Je pensais faire la collecte collective (en agrandissant les phrases sur feuille A3) et en les collant sur une grande affiche de couleur à chaque fin de séance. Je donnerai aux élèves la fiche de collecte toute prête lors de la synthèse à coller à côté de la leçon ou ils choisiront quelques phrases sur l'affiche collective qu'ils recopieront. Je ne sais pas trop encore; en fait l'inspectrice m'avait conseillé de réduire l'aspect théorique des leçons qui ne "parle" pas aux élèves pour multiplier une série de phrases exemples. Donc ca correspond bien à l'esprit des collectes.. à réfléchir...

Vefa oui je pense que cela est faisable et cela peut être une bonne idée pour gagner du temps. Pour ma part notre circonscription est inscrite dans un projet pour développer la comprehension dans le cadre de la liaison CM2/6ème donc je me servirai de ce texte pour vérifier la comprehension mais en classe. On nous demande de faire lire le texte une fois , le retourner et ensuite on discute sur ce que l'on a retenu , les élements essentiels, les accords et désaccords etc et on vérifie ensuite en cherchant les indices dans le texte... bref cela est un autre sujet... mais c'est pourquoi le texte ne sera découvert qu'en classe. Mais sinon je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'ils le découvrent à la maison surtout que les textes ne sont pas très longs.

Pour les collectes, je pense que je vais préparer des bandes découpées dans du A3 et je leur ferai écrire les collectes dessus, quitte à ce qu'elles ne soient pas toutes les mêmes que dans le bouquin : au moins ce sont eux qui les auront trouvées. Et je leur ferai coller sur les affiches déjà préparées avec le titre : j'ai mis un post sur mon blog qui parle de ma manière d'envisager les choses... par là : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786304.html

Posté(e)

Quant à moi, j'ai aussi remis en forme les textes (encore merci à celles qui ont partagé les textes et ppt !) mais je fonctionnerai différemment : je pense distribuer le texte à lire à la maison pour préparer la séance, j'ai donc mis en dessous les questions de compréhension à réfléchir, avec le vocabulaire. Du coup, j'ai préparé les transpo à part, ils les colleront à l'arrière de la feuille. J'ai un porte-vue "cahier du lecteur" dans lequel je pense faire mettre ces textes.

Je vous mets le lien pour la période 1 (comment on fait pour mettre les fichiers ici : avec média ?) : https://docs.google....1VfSFp0ZXc/edit

Si vous pouvez me dire si ça vous paraît faisable... J'aimerais ne pas passer trop de temps sur la lecture...

Vefa, je trouve ça très bien et je pense faire comme toi, car seulement deux jours en classe pour moi... (1/2 décharge).

Donc si je peux aider :)

Coucou! si ma mise en page te convient, on peut partager les autres périodes ? je t'enverrai le premier texte en mp...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...