Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Wouah ! quel boulot ! j'avais commencé à tout retaper mais je viens de tomber sur la mine d'or ! Merci à toutes celles qui ont remis en forme, je vais lire tout ça demain à la recherche des éventuelles coquilles... et s'il reste des choses à faire, je dois pouvoir donner un coupe de pouce !

Encore merci, ça m'enlève une belle dose de boulot, je vais pouvoir m'attaquer aux mini-leçons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le livre tout de même ainsi que celui d'orthographe "Je mémorise....". Je crois qu'en effet je vais me centrer sur l'orthographe cette année et l'an prochain, j'attaquerai la grammaire. J'aurai le temps d'ici là de convaincre mes collègues :wink:

Bonne continuation pour votre travail :)

Pour l'orthographe Picot, tu pourras trouver sur mon blog les exercices des 3 niveaux cycle 3 si cela t'intéresse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le livre tout de même ainsi que celui d'orthographe "Je mémorise....". Je crois qu'en effet je vais me centrer sur l'orthographe cette année et l'an prochain, j'attaquerai la grammaire. J'aurai le temps d'ici là de convaincre mes collègues :wink:

Bonne continuation pour votre travail :)

Pour l'orthographe Picot, tu pourras trouver sur mon blog les exercices des 3 niveaux cycle 3 si cela t'intéresse... :)

Je viens de voir ça. Quel boulot :applause: Pour l'instant je prends, en espérant pouvoir contribuer bientôt. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques coquilles dans les textes transposés (ppt) de la première période :

P1S3transpo1 : "te jette à Emilie" "s'exclames-tu" (t'exclames-tu)

P1S5 transpo2 et 3 : le début de l'histoire n'est pas correct, il faut remplacer par "Je voulais" (ou "J'ai voulu" ?) pour la transpo2 et "Nous voulons" pour la transpo3 à la place de "j'ai décidé"...

Comment on fait pour les corrections ? Je corrige et je vous renvoie, celles qui ont envoyé l'original corrigent et renvoient, ou chacun corrige de son côté ?

Allez, j'y retourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise cette méthode depuis l'année dernière et j'avais différencié CM1 et CM2. Cette année comme j'ai aussi les CE2 pour me faciliter les choses je vais faire la grammaire en commun pour les CM.

Je donc suis en train de remettre en forme les textes et les exercices mais je n'ai pas les synthèses... Est-ce F. PICOT les aurait transmises à quelqu'un qui aurait la gentillesse de me les faire passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques coquilles dans les textes transposés (ppt) de la première période : P1S3transpo1 : "te jette à Emilie" "s'exclames-tu" (t'exclames-tu) P1S5 transpo2 et 3 : le début de l'histoire n'est pas correct, il faut remplacer par "Je voulais" (ou "J'ai voulu" ?) pour la transpo2 et "Nous voulons" pour la transpo3 à la place de "j'ai décidé"... Comment on fait pour les corrections ? Je corrige et je vous renvoie, celles qui ont envoyé l'original corrigent et renvoient, ou chacun corrige de son côté ? Allez, j'y retourne !

Autre soucis sur la 2ème transpo, à partir de la diapo 11 la phrase "Il continue à avancer sur moi." disparait du texte.

Et sur le livre, c'est "J'ai voulu" qui est proposé. Le "j'ai décidé" est sur les transpo envoyées par Mme Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les corrections apportées ! J'ai de suite réenregistré les nouveaux fichiers. S'il existe des erreurs pour les périodes que j'ai faites (2 et 5), prévenez-moi ! Et si vous voulez les corriger, faites-le car je vais partir en vacances. Si à mon retour la période 4 n'est pas faite, je la ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai refait la 3ème transpo en repartant du texte d'origine (lolobibop tu étais partie du texte au passé composé avec "je" mais du coup il manque toujours la phrase "Il continue à avancer sur moi.").

C'est une question que je me pose quand on fait une 3ème transpo, on part de la transpo 2 ou du texte de départ (remarquez ça peut être une variable pour la difficulté).

P1S5 3ème transpo .ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, à brûle pourpoint, je serais reparti du texte original pour chaque transpo. Mais votre questionnement est à étudier.

Alors que je m'étais mis à préparer les documents à distribuer aux élèves (texte de départ sur la partie gauche de la feuille en format paysage, transpo(s) à droite), quelque chose m'a surpris dès le premier texte : on transpose avec "ils" mais l'intro n'a pas été transposée. Pourtant, d'autres textes sont transposés avec leur intro. On respecte ce que dit Mme Picot ou on transpose tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...