Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


Messages recommandés

Posté(e)

Et bien pareil, je commence le troisième texte lundi et je commence à prendre mes marques petit à petit. Pour les collectes, je fais sur affiches. Ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas assez de place pour tout afficher mais j'aimerai qu'ils les ai quand même sous les yeux tout le temps.

Sinon, je trouve que les élèves s'en sortent déjà pas mal pour trouver les compléments circonstanciels et le nom d'un groupe nominal.

Par contre, ayant des cm2 très faibles, aussi faibles que mes faibles cm1... , je n'arrive pas a approfondir avec eux. Même les exercices des cm1 sont difficiles pour eux! Je ne sais pas tro comment faire!

J'étais un peu inquiète la semaine passée, mais la je suis un peu rassurée! Ce doit etre le temps de mise en route!

Posté(e)

bonjour

tout d'abord, chapeau bas à ceux qui attaquent dès lundi le troisième texte.

J'ai distribué hier soir le second texte pour que les élèves le lisent pendant le we. On en est donc là.

Après une semaine un peu spéciale (départ d'un élève, remplacé le jour même par l'arrivée d'une primo-arrivante), mon bilan est très bon. Mes élèves semblent tous être rentrés dans la méthode. La majorité des CM2 connaissait déjà (je les avais en cours simple l'an passé). Ils ont remarqué la nouveauté de cette année : le cahier de collectes et transpos. Après avoir tourné la question dans ma tête pendant des jours j'ai finalement franchi le pas et l'ai mis en place.

Je donne l'activité de vocabulaire à faire le mardi, en rituel du mardi. Les années précédentes, j'utilisais le calendrier des incollables pour faire le "mot du jour" : recherche dico + copie de la définition. Cette année, pendant que je dicte les mots de "je mémorise" aux uns, les autres font le voca de FDG. Puis, j'échange.

Et le rituel du vendredi est la rédaction de FDG aussi. Même fonctionnement que pour le voca : les uns, puis les autres. On y revient l'après-midi, pendant le temps consacré à la production d'écrits.

Pour le moment, personne n'a proposé de titre pour les pages du cahier. Je pense que je leur dirai qu'avant d'en être sûr, il faut avoir plus d'éléments.

Posté(e)

Moi aussi j'en suis au deuxième texte et ça roule tranquillement. Je ne fais pas le voc de la méthode puisque j'ai aussi le mot du jour le matin. Pour les collectes, je suis sur affiche et j'ai le même problème de place... Je cogite, je vous redirai mais a priori ça ne gênera pas puisque je m'en servirai surtout pour bâtir les synthèses, donc je vais coller recto-verso sur l'affiche et rajouter une enveloppe ou qq chose comme ça si ça déborde vraiment

.

Pour les titres, j'entends bien les remarques des élèves mais je ne le note pas sur l'affiche pour l'instant (je garde le titre provisoire "complément1" par exemple) : je valide oralement ce qu'ils disent de manière à ce que ceux qui ne l'ont pas remarqué l'intègre d'ici la synthèse. Je ne comprends pas où est le problème : ils savent des choses, on ne part pas d'élèves vierges de tout savoir et c'est aussi très bien pour eux de faire appel à leurs connaissances, c'est une compétence à encourager, il n'est pas question pour moi de l'ignorer ou de leur dire que ce n'est pas le moment d'en parler... On le notera plus tard, c tout.

Un truc quand même : lors des exercices collectifs sur la phrase et les GN, j'ai été gênée par le temps : j'ai donc rapidement tapé à l'ordi les phrases à reconstituer, les mots à classer etc. de manière à le faire au vidéoproj (peut pas accéder au TBI mais ça m'a démangée !!! ce serait bien plus simple!) : c beaucoup plus rapide que d'écrire au fur et à mesure au tableau. Je vais donc continuer ainsi et préparer les activités à projeter au tableau si ça intéresse qqn, je vous les mettrai ici... Comment faites-vous ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai distribué le deuxième texte hier et on attaquera le travail dessus lundi.

Le travail sur "Chocolat", ça n'a pas été trop mal, par contre j'ai complètement zappé les collectes, en leur disant que nous commencerions plus tard, car je ne sais absolument pas comment les amener. Vous faites comment, vous, pratiquement ?

Posté(e)

La très grande majorité des fois, j'ai écrit les phrases sur le paperboard pendant qu'ils faisaient les exercices ! De rares fois, je les ai écrites devant eux, sans les laisser chercher où elles allaient. Autrement dit, pour le moment, les collectes ne sont pas du travail pour eux !

Ayant utilisé les marque-pages d'instit34 pour le paperboard, beaucoup de titres sont déjà donnés (présent, attribut, pronoms...). Pour les autres plus vagues (passé 1, groupe nominal...) je n'ai pas encore eu d'élèves qui m'a donné le vrai titre, mais à mon avis, certains élèves ne vont pas tarder (c(est juste qu'ils ne se sont pas encore posé la question !).

Posté(e)

Pour les collectes, je tape sur A3 les collectes. Je fais des bandes découpées que j'aimante au tableau. On lit chaque bande. Puis on cherche sur quelle affiche on peut coller chaque bande.

.

Posté(e)

La très grande majorité des fois, j'ai écrit les phrases sur le paperboard pendant qu'ils faisaient les exercices ! De rares fois, je les ai écrites devant eux, sans les laisser chercher où elles allaient. Autrement dit, pour le moment, les collectes ne sont pas du travail pour eux !

Ayant utilisé les marque-pages d'instit34 pour le paperboard, beaucoup de titres sont déjà donnés (présent, attribut, pronoms...). Pour les autres plus vagues (passé 1, groupe nominal...) je n'ai pas encore eu d'élèves qui m'a donné le vrai titre, mais à mon avis, certains élèves ne vont pas tarder (c(est juste qu'ils ne se sont pas encore posé la question !).

Moi j'ai écrit les premières collectes aussi seule (les premières pour chaque affiche) mais après je leur ai demandé de réfléchir pourquoi j'avais mis ça là ou là. Et maintenant dès qu'on a une nouvelle collecte à faire, soit je choisis la phrase et je demande avec quoi de déjà marqué je peux l'écrire, soit je me mets à la page à compléter et je demande de trouver la partie du texte qui peut être ajoutée à cette page...ça commence à tilter pour certains, yesss !

Posté(e)

Bonjour,

Je commence cette semaine en CM1-CM2. Les collectes, ce n'est toujours pas clair pour moi. Please, quelqu'un pourrait-il m'aider?

  • Est-ce que chaque elève écrit sa phrase sur une feuille puis on la collecte après pour corriger et rendre individuellement, ou bien on collecte à l'oral pour se créer un document commun pour toute la classe?
  • à quel moment les élèves doivent-ils coller ( ou recopier?) leurs phrases collectes dans le cahier? A la fin de chaque collecte ou à la séance suivante?
  • Sur les affiches collectes, on ecrit le titre d'abord ou on le fait deviner par les enfants?
  • J'ai commencé un classeur de leçons de français cette année ( une couleur par discipline grammaire, conj, ortho, voc) Pensez-vous que je puisse m'en servir pour la méthode picot?

Si quelqu'un a le temps de lire mon message et de me répondre ça serait vraiment très très sympa.

ps: Ca fait 2 jours que je lis le forum, j'ai epluché pas mal de réponses et de posts, merci à ceux qui mettent en ligne leur travail et leur doc, ça aide énormément.

Posté(e)

Pour répondre à la 1ère question, Mme Picot insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas faire copier les collectes, car ça prend trop de temps et que les collectes doivent être exemptes de fautes, chose qui n'arrivera pas si les enfants les copient.

Posté(e)

Bonjour,

Je commence cette semaine en CM1-CM2. Les collectes, ce n'est toujours pas clair pour moi. Please, quelqu'un pourrait-il m'aider?

  • Est-ce que chaque elève écrit sa phrase sur une feuille puis on la collecte après pour corriger et rendre individuellement, ou bien on collecte à l'oral pour se créer un document commun pour toute la classe?
  • à quel moment les élèves doivent-ils coller ( ou recopier?) leurs phrases collectes dans le cahier? A la fin de chaque collecte ou à la séance suivante?
  • Sur les affiches collectes, on ecrit le titre d'abord ou on le fait deviner par les enfants?
  • J'ai commencé un classeur de leçons de français cette année ( une couleur par discipline grammaire, conj, ortho, voc) Pensez-vous que je puisse m'en servir pour la méthode picot?

Si quelqu'un a le temps de lire mon message et de me répondre ça serait vraiment très très sympa.

ps: Ca fait 2 jours que je lis le forum, j'ai epluché pas mal de réponses et de posts, merci à ceux qui mettent en ligne leur travail et leur doc, ça aide énormément.

D'après qq internautes ayant déjà utilisés cette méthode l'an passé, il ne vaut mieux pas faire des collectes individuelles; trop de temps!

J'ai donc opté pour des collectes collectives sur grandes affiches. Chaque affiche a un nom (groupes nominaux 1, passé1 par ex). Le vrai nom sera écrit quand les enfants le trouveront ou en synthèse. J'ai tapé et agrandi les phrases des collectes en A3. En collectif et à l'oral, les enfants choisissent en justifiant sur quelle affiche pate-a-fixer la phrase. Tout a bien fonctionné pour le 1er texte avec les bonnes justifications à la fin qui ont convaincu toute la classe.(Au début, ils s'attachaient au sens de la phrase et non à sa construction). Donc pas de cahiers de collectes individuels.

J'ai également un classeur pour les leçons de français avec 1 couleur = 1 matière (grammaire, conjugaison, vocabulaire,orthographe). Ca ne pose aucun pb avec la méthode, il suffit de coller les leçons! Il faut juste rajouter les leçons de vocabulaire. Quand à l'orthographe, je fais avec "je mémorise...".

J'espère t'avoir éclairci un peu plus... il y a qq temps, j'étais très perplexe aussi face à ces collectes et après une semaine de pratique, j'ai trouvé la méthode qui me convienne et les enfants accrochent aussi.

Posté(e)

Merci nina et bibou,

Ca m'eclaircit beaucoup déjà,

je vais faire les collectes sur du A3 comme Nina,

je me lance demain et je rapporte mes impressions si elles sont pertinentes

Je suis super emballée par la méthode mais j'ai peur de me planter. je comprends maintenant qu'il faut la tester et l'adapter à soi.

Posté(e)

Panique à bord aujourd'hui pour la 2e séance sur Amandine. Beaucoup trop de temps consacré et du coup, 2 séances (géo et anglais) annulés!!! Trop déçue...mes élèves ont été très longs... ou alors je leur en ai trop demandé!!! ça vous est arrivé???

Cette situation m'a énervé et frustré. Je n'ai aucune envie que ça se reproduise....que faire?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...