Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai distribué le deuxième texte hier et on attaquera le travail dessus lundi.

Le travail sur "Chocolat", ça n'a pas été trop mal, par contre j'ai complètement zappé les collectes, en leur disant que nous commencerions plus tard, car je ne sais absolument pas comment les amener. Vous faites comment, vous, pratiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La très grande majorité des fois, j'ai écrit les phrases sur le paperboard pendant qu'ils faisaient les exercices ! De rares fois, je les ai écrites devant eux, sans les laisser chercher où elles allaient. Autrement dit, pour le moment, les collectes ne sont pas du travail pour eux !

Ayant utilisé les marque-pages d'instit34 pour le paperboard, beaucoup de titres sont déjà donnés (présent, attribut, pronoms...). Pour les autres plus vagues (passé 1, groupe nominal...) je n'ai pas encore eu d'élèves qui m'a donné le vrai titre, mais à mon avis, certains élèves ne vont pas tarder (c(est juste qu'ils ne se sont pas encore posé la question !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collectes, je tape sur A3 les collectes. Je fais des bandes découpées que j'aimante au tableau. On lit chaque bande. Puis on cherche sur quelle affiche on peut coller chaque bande.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La très grande majorité des fois, j'ai écrit les phrases sur le paperboard pendant qu'ils faisaient les exercices ! De rares fois, je les ai écrites devant eux, sans les laisser chercher où elles allaient. Autrement dit, pour le moment, les collectes ne sont pas du travail pour eux !

Ayant utilisé les marque-pages d'instit34 pour le paperboard, beaucoup de titres sont déjà donnés (présent, attribut, pronoms...). Pour les autres plus vagues (passé 1, groupe nominal...) je n'ai pas encore eu d'élèves qui m'a donné le vrai titre, mais à mon avis, certains élèves ne vont pas tarder (c(est juste qu'ils ne se sont pas encore posé la question !).

Moi j'ai écrit les premières collectes aussi seule (les premières pour chaque affiche) mais après je leur ai demandé de réfléchir pourquoi j'avais mis ça là ou là. Et maintenant dès qu'on a une nouvelle collecte à faire, soit je choisis la phrase et je demande avec quoi de déjà marqué je peux l'écrire, soit je me mets à la page à compléter et je demande de trouver la partie du texte qui peut être ajoutée à cette page...ça commence à tilter pour certains, yesss !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence cette semaine en CM1-CM2. Les collectes, ce n'est toujours pas clair pour moi. Please, quelqu'un pourrait-il m'aider?

  • Est-ce que chaque elève écrit sa phrase sur une feuille puis on la collecte après pour corriger et rendre individuellement, ou bien on collecte à l'oral pour se créer un document commun pour toute la classe?
  • à quel moment les élèves doivent-ils coller ( ou recopier?) leurs phrases collectes dans le cahier? A la fin de chaque collecte ou à la séance suivante?
  • Sur les affiches collectes, on ecrit le titre d'abord ou on le fait deviner par les enfants?
  • J'ai commencé un classeur de leçons de français cette année ( une couleur par discipline grammaire, conj, ortho, voc) Pensez-vous que je puisse m'en servir pour la méthode picot?

Si quelqu'un a le temps de lire mon message et de me répondre ça serait vraiment très très sympa.

ps: Ca fait 2 jours que je lis le forum, j'ai epluché pas mal de réponses et de posts, merci à ceux qui mettent en ligne leur travail et leur doc, ça aide énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la 1ère question, Mme Picot insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas faire copier les collectes, car ça prend trop de temps et que les collectes doivent être exemptes de fautes, chose qui n'arrivera pas si les enfants les copient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence cette semaine en CM1-CM2. Les collectes, ce n'est toujours pas clair pour moi. Please, quelqu'un pourrait-il m'aider?

  • Est-ce que chaque elève écrit sa phrase sur une feuille puis on la collecte après pour corriger et rendre individuellement, ou bien on collecte à l'oral pour se créer un document commun pour toute la classe?
  • à quel moment les élèves doivent-ils coller ( ou recopier?) leurs phrases collectes dans le cahier? A la fin de chaque collecte ou à la séance suivante?
  • Sur les affiches collectes, on ecrit le titre d'abord ou on le fait deviner par les enfants?
  • J'ai commencé un classeur de leçons de français cette année ( une couleur par discipline grammaire, conj, ortho, voc) Pensez-vous que je puisse m'en servir pour la méthode picot?

Si quelqu'un a le temps de lire mon message et de me répondre ça serait vraiment très très sympa.

ps: Ca fait 2 jours que je lis le forum, j'ai epluché pas mal de réponses et de posts, merci à ceux qui mettent en ligne leur travail et leur doc, ça aide énormément.

D'après qq internautes ayant déjà utilisés cette méthode l'an passé, il ne vaut mieux pas faire des collectes individuelles; trop de temps!

J'ai donc opté pour des collectes collectives sur grandes affiches. Chaque affiche a un nom (groupes nominaux 1, passé1 par ex). Le vrai nom sera écrit quand les enfants le trouveront ou en synthèse. J'ai tapé et agrandi les phrases des collectes en A3. En collectif et à l'oral, les enfants choisissent en justifiant sur quelle affiche pate-a-fixer la phrase. Tout a bien fonctionné pour le 1er texte avec les bonnes justifications à la fin qui ont convaincu toute la classe.(Au début, ils s'attachaient au sens de la phrase et non à sa construction). Donc pas de cahiers de collectes individuels.

J'ai également un classeur pour les leçons de français avec 1 couleur = 1 matière (grammaire, conjugaison, vocabulaire,orthographe). Ca ne pose aucun pb avec la méthode, il suffit de coller les leçons! Il faut juste rajouter les leçons de vocabulaire. Quand à l'orthographe, je fais avec "je mémorise...".

J'espère t'avoir éclairci un peu plus... il y a qq temps, j'étais très perplexe aussi face à ces collectes et après une semaine de pratique, j'ai trouvé la méthode qui me convienne et les enfants accrochent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nina et bibou,

Ca m'eclaircit beaucoup déjà,

je vais faire les collectes sur du A3 comme Nina,

je me lance demain et je rapporte mes impressions si elles sont pertinentes

Je suis super emballée par la méthode mais j'ai peur de me planter. je comprends maintenant qu'il faut la tester et l'adapter à soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panique à bord aujourd'hui pour la 2e séance sur Amandine. Beaucoup trop de temps consacré et du coup, 2 séances (géo et anglais) annulés!!! Trop déçue...mes élèves ont été très longs... ou alors je leur en ai trop demandé!!! ça vous est arrivé???

Cette situation m'a énervé et frustré. Je n'ai aucune envie que ça se reproduise....que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu fais durant cette séance? Tu as mis combien de temps pour faire quoi?

Moi aussi ca a délà trainé... Je trouve les phases orales trop longues, les élèves en ont assez et ne suivent plus. Du coup je rame et on met encore plus de temps. C'est assez compliqué de trouver sa façon de faire je trouve. Je ne passe pas asez de temps sur les exercices et je ne fais pas de correction collective par manque de temps. Du coup, pas sure que ca les fait avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 30 minutes de séance collective (9h20 à 9h50h) puis exercices de 30 min à 45 min en général pour la séance 1 (découverte du texte et transpo collective et exercice 1 et 2) , pour la séance sur les phrases aussi (travail collectif et exercice écrit sur les cc) et phase collective moins longue pour le voc et les GN puis exercices sur les types de phrases et sur les GN. Les exercices sur le vocabulaire sont souventt à l'oral ou au brouilon selon le temps qu'il reste.

Pour les collectes je le fais en début d'après midi en arrivant dans la classe les affiches sont accrochées au tableau. les bandes aimantées sur un autre tableau et ils doivent les remettre à la bonne place... disons 15 min...Voilà pour chez moi! En tout cas j'aime beaucoup cette méthode et j'espère qu'elle portera ses fruits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu fais durant cette séance? Tu as mis combien de temps pour faire quoi?

Moi aussi ca a délà trainé... Je trouve les phases orales trop longues, les élèves en ont assez et ne suivent plus. Du coup je rame et on met encore plus de temps. C'est assez compliqué de trouver sa façon de faire je trouve. Je ne passe pas asez de temps sur les exercices et je ne fais pas de correction collective par manque de temps. Du coup, pas sure que ca les fait avancer...

J'ai fait le travail sur les phrases dans le texte, sur la phrase et les exercices 3,4 et 5 + collectes correspondantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...