elnimea Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Qu'as-tu fais durant cette séance? Tu as mis combien de temps pour faire quoi? Moi aussi ca a délà trainé... Je trouve les phases orales trop longues, les élèves en ont assez et ne suivent plus. Du coup je rame et on met encore plus de temps. C'est assez compliqué de trouver sa façon de faire je trouve. Je ne passe pas asez de temps sur les exercices et je ne fais pas de correction collective par manque de temps. Du coup, pas sure que ca les fait avancer...
lolobibop Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Je fais 30 minutes de séance collective (9h20 à 9h50h) puis exercices de 30 min à 45 min en général pour la séance 1 (découverte du texte et transpo collective et exercice 1 et 2) , pour la séance sur les phrases aussi (travail collectif et exercice écrit sur les cc) et phase collective moins longue pour le voc et les GN puis exercices sur les types de phrases et sur les GN. Les exercices sur le vocabulaire sont souventt à l'oral ou au brouilon selon le temps qu'il reste. Pour les collectes je le fais en début d'après midi en arrivant dans la classe les affiches sont accrochées au tableau. les bandes aimantées sur un autre tableau et ils doivent les remettre à la bonne place... disons 15 min...Voilà pour chez moi! En tout cas j'aime beaucoup cette méthode et j'espère qu'elle portera ses fruits...
Nina2706 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Qu'as-tu fais durant cette séance? Tu as mis combien de temps pour faire quoi? Moi aussi ca a délà trainé... Je trouve les phases orales trop longues, les élèves en ont assez et ne suivent plus. Du coup je rame et on met encore plus de temps. C'est assez compliqué de trouver sa façon de faire je trouve. Je ne passe pas asez de temps sur les exercices et je ne fais pas de correction collective par manque de temps. Du coup, pas sure que ca les fait avancer... J'ai fait le travail sur les phrases dans le texte, sur la phrase et les exercices 3,4 et 5 + collectes correspondantes.
bibou2 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Lolobibop, tu arrives en 30 minutes à poser toutes les questions sur le texte et à faire la transpo ? Waou. J'ai moi aussi le même problème que vous : beaucoup d'oral, pas assez d'écrit... Je suis de nouveau en plein doute, ça m'énerve ! En plus, je vois la 1ère synthèse arriver (j'en suis au texte 3, elle a lieu à la fin du texte 4), et ça me fait flipper car je sais qu'une séance pour faire tout ce qu'il y a à faire dans cette synthèse, c'est intenable. Du coup, je vais déborder, et s'il faut déborder pour chaque synthèse, c'est pas gagné !
lolobibop Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Euh non erreur de ma part... La premiere séance transpo est plus longue et les exercices écrits moins longs , en gros cela me prend pour le tout 1H15 (sans les collectes) Et oui je déborde comme beaucoup d'entre nous pfff
Nina2706 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bon, vous me rassurez car je ne suis pas la seule dans ce cas! mais c'est pas rassurant pour la méthode. A ce rythme là, cela va être difficile de boucler tous les textes!! Je crois qu'il est grand temps de faire un choix dans les activités, comme le suggère l'auteur! Mais quoi privilégier......????
bibou2 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Voilà nina, j'ai le même problème : je ne fais déjà pas les activités de vocabulaire, mais je ne vois pas quoi enlever d'autre ; j'ai l'impression que toutes les autres activités sont nécessaires, et que si je ne les fais pas, il va y avoir un manque dans les apprentissages.
Nina2706 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Même sentiment bibou2... Je prévois de faire les activités de vocabulaire mais elles se font tjs à l'oral du coup par manque de temps.. Dans les activités sur la phrase (recherche sujet - verbe - compléments), je vais en proposer moins. Les élèves cherchent sur leur ardoise et on corrige au tableau. Pour les exercices, les donner un fin de séance plutot qu'exercice par exercice ? Les collectes sont longues car il y a beaucoup de discussions autour. Mes élèves ont trouvé le titre de Compléments 1 et 2 hier mais ça a duré longtemps du coup. Quand il n'y a qu'une phrase à collecter, je la mets directement dessus; elle servira de phrase exemple pour les prochaines fois. Voilà ce que j'ai trouvé pour gagner un peu de temps mais cela me parait maigre!! Des idées autres?
zazadouble6 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 ici aussi, j'ai consacré plus de temps que prévu à la grammaire. Mais je ne me suis pas trop inquiétée. Je pense que c'est normal. La plupart de nos élèves découvrent une nouvelle façon d'aborder la grammaire, c'est normal que ça les conduise à en parler, à se poser des questions, etc... et que du coup, on y passe du temps. Pour le moment, ici, rien de bien concret quant aux titres des pages du cahier de collectes. Ou alors des idées farfelues... Nina, détends toi, tu vas voir, une fois que ça roule, ça roule. Alors si tu as fait sauter une ou deux séances, c'est pas grave. Ca va venir. Les enfants vont progresser car ils vont ENFIN trouver du sens et du lien à tout ça. Au fait, tu m'avais proposé de m'envoyer les docs retapés des exercices sur les synthèses cet été. Les as-tu ? Merci d'avance. Isa
lolobibop Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Quand allez vous faire la synthèse? En début de semaine? avant ou après le 4eme texte? Allez vous tout faire ?? Du coup beaucoup d'exercices ou de phases orales ne vont pas pouvoir être faites? Et quand faire les exercices de synthèses?? Houlà c'est la fête aux questions et aux doutes.
bibou2 Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Figure-toi que je venais pour ça aussi ! Vous semble-t-il étrange que je ne garde que le sujet et le verbe dans cette synthèse (qui risque déjà de prendre au moins 2, voire 3 séances), et que je fasse celle sur les compléments circonstanciels plus tard dans l'année, au cours d'une semaine sans synthèse (style en période 2, il y a un trou) ?
orely72 Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Je différencie mais je fais une synthèse en commun dès demain après seulement 2 textes. Je fais ainsi une synthèse "light" et rapide sur simplement le verbe et son infinitif... histoire de ne pas leur faire "manger" tout d'un coup le gros pavé "verbe, sujet, CC etc."
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant