Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


Messages recommandés

Posté(e)

je viens voir par ici parce que je commence à faire du tri dans les activités : j'ai axé aujourd'hui sur ce qui va être vu en synthèse : sujet/verbe/infinitif, exclamatives et phrases complexes et CC. Je n'ai pas fait pas le travail des subtilités à repérer : je trouve que ça fait vraiment trop de choses très éparpillées. Les attributs ça va attendre, y'aura d'autres occasions d'en repérer. Demain je fais les GN et classes de mots, en entier ça me paraît moins chargé... Non ? :cry:

Pour les collectes, je ne note pas tout mais seulement quelques éléments : mes élèves les plus à l'aise les copient et les collent sur l'affiche que je leur désigne. je ferai le point sur ce qu'on a regroupé lors des synthèses. pour lesquelles je vais bloquer une semaine complète en semaine6 puis deux jours pour le présent en semaine 8 (zone A...). Mais j'avoue que pour l'instant, mes exos étant dans le plan de travail j'ai pas de recul sur ce que donnent les exercices, ma mise en route est laborieuse cette année (1h entre les rituels et l'orthographe/vocabulaire, c pas bon ! :huh: )

Posté(e)

Help help!!!

Est-ce que certains sont dans mon cas? Je m'explique: après avoir testé la méthode quelques jours, je ne réussis toujours pas à me sentir bien dedans. Mes élèves sont pour la plupart extrêmement bons et très scolaires: ils ont "avalé" pour la plupart le programme en ce2/cm1. Du coup, travailler aussi longtemps à l'oral m'a semblé une éternité pour faire émerger des choses que les élèves savent déjà et je ne trouve toujours pas de "rythme". Ou alors pensez-vous qu'il faille dans ce cas travailler par plan de travail afin que chaque élève s'y retrouve mieux?

Je suis limite à ressortir mes bons vieux manuels... c'est quand même bien plus rassurant... :(

Posté(e)

Help help!!!

Est-ce que certains sont dans mon cas? Je m'explique: après avoir testé la méthode quelques jours, je ne réussis toujours pas à me sentir bien dedans. Mes élèves sont pour la plupart extrêmement bons et très scolaires: ils ont "avalé" pour la plupart le programme en ce2/cm1. Du coup, travailler aussi longtemps à l'oral m'a semblé une éternité pour faire émerger des choses que les élèves savent déjà et je ne trouve toujours pas de "rythme". Ou alors pensez-vous qu'il faille dans ce cas travailler par plan de travail afin que chaque élève s'y retrouve mieux?

Je suis limite à ressortir mes bons vieux manuels... c'est quand même bien plus rassurant... :(

Au contraire je trouve que cette methode convient à la fois aux moins bons et à la fois aux tres bons élèves : les miens de très bons adorent les transpos (je leur en donne a faire en plus de celles qu'on fait ensemble, en groupe) , c'est une sorte de défi pour eux.

Posté(e)

nadia, c'était arrivé à boubiz l'an dernier... qui a repris la méthode plus tard dans l'année...

Tu peux aussi alléger l'oral et faire plus d'écrit prévu dans la méthode pour te sentir plus tranquille...

Pour les synthèses, je trouve que c'est bien de faire rapidement la synthèse sur les CC qui va vite je trouve.

Celle sur sujet/verbe est plus longue et peut être morcelée.

Les exos des synthèses peuvent être faits lors des séances "normales" suivantes... moi j'en faisais juste un après la synthèse (cf mon blog) et le reste plus tard lors de séances purement "exos".

De toute façon, dans les exos proposés chaque semaine, à chaque fois il y a des exos de révision et on retravaille toujours le concept.

N'hésitez pas à alléger les transpositions, à ne pas leur faire faire à l'écrit mais juste à l'oral sur le tableau et juste à leur faire surligner les changements pour avoir le temps de faire autre chose. J'avais commencé à l'écrit uniquement à partir de la période 3 et juste avec 2 phrases puis j'ai allongé.

Posté(e)

N'hésitez pas à alléger les transpositions, à ne pas leur faire faire à l'écrit mais juste à l'oral sur le tableau et juste à leur faire surligner les changements pour avoir le temps de faire autre chose. J'avais commencé à l'écrit uniquement à partir de la période 3 et juste avec 2 phrases puis j'ai allongé.

C'est exactement ce que je fais : je vais attendre un bon moment avant de leur faire faire une partie de 2 ou 3 phrases sur ardoise.

J'angoisse juste pour la 1ère synthèse qui va arriver dans la semaine, je ne sais toujours pas si je vais faire les 3 parties ensemble ou pas...

Posté(e)

N'hésitez pas à alléger les transpositions, à ne pas leur faire faire à l'écrit mais juste à l'oral sur le tableau et juste à leur faire surligner les changements pour avoir le temps de faire autre chose. J'avais commencé à l'écrit uniquement à partir de la période 3 et juste avec 2 phrases puis j'ai allongé.

C'est exactement ce que je fais : je vais attendre un bon moment avant de leur faire faire une partie de 2 ou 3 phrases sur ardoise.

J'angoisse juste pour la 1ère synthèse qui va arriver dans la semaine, je ne sais toujours pas si je vais faire les 3 parties ensemble ou pas...

eh bien tu prévois le tout et tu t'adaptes pendant ta séance... les élèves peuvent être à fond... ou non.... dans ce cas, juste une partie et la suite + tard ;)

Posté(e)

C'est sûr, mais je pense quand même aux plus faibles/en difficulté/lents qui vont forcément être noyés si on fait tout d'un coup, même si 90% de la classe est à fond et percute bien.

Posté(e)

C'est sûr, mais je pense quand même aux plus faibles/en difficulté/lents qui vont forcément être noyés si on fait tout d'un coup, même si 90% de la classe est à fond et percute bien.

Eh bien l'aide perso sert à ça... tu pourras le reprendre en + light et de toute façon ces 3 notions sont brassées et rebrassées toute l'année dans la méthode!

Posté(e)

Mon aide perso est déjà bookée à partir de la semaine prochaine pour revoir les grands nombres ! Enfin bon, je verrai bien comment ç va se passer... Mais quand je vois tout le déroulement proposé dans le manuel concernant les synthèses, je me demande vraiment comment tout faire en une heure !

Posté(e)

Mon aide perso est déjà bookée à partir de la semaine prochaine pour revoir les grands nombres ! Enfin bon, je verrai bien comment ç va se passer... Mais quand je vois tout le déroulement proposé dans le manuel concernant les synthèses, je me demande vraiment comment tout faire en une heure !

Il y a des synthèses plus ou moins longues... des choses qui passent vite car les élèves sont prêts... et il ne faut pas imaginer faire plus qu'un exo dans la séance.

Posté(e)

D'ac avec Titebouillotte, ne pas hésiter à alléger les phases orales si ça roule très bien. La synthèse devrait également bien se passer au vu des exercices: pas de problèmes pour repérer les verbes, les sujets. Quelques élèves éprouvent des difficultés à repérer les CC dans leur intégralité; je pense donc passer vite sur sujet verbe et m'appesantir sur les CC et faire une séance spéciale exos après la synthèse pour aider ceux-ci.

:smile:

Posté(e)

Bibou 2, j'ai fait le choix finalement de couper la synthèse en deux. Ce matin nous avons découvert le texte 4 sur le même principe que les autres fois. Cet après midi à la place de mon créneau "rédaction" j'ai fait la synthèse "verbe et son sujet". Je pense continuer à faire les activités sur le texte 4 demain et jeudi. Vendredi je vais alors remplacer ma séance d'orthographe par les exercices de synthèse sur cette partie de la leçon. la semaine suivante je ferai de même pour la synthèse sur les cc. C'est un peu du bricolage d'emploi du temps...pfff et vous qu'avez vous décidé?

J'a un autre soucis. J'ai 6 élèves qui n'arrive pas à faire l'exos de transpo à l'écrit (exercie n1 de chaque semaine) ce matin j'ai eu droit: tu pouves (tu peux), tu alles (tu vas) et beaucoup d'entre eux me font la transpo au futur!!??? Vous avez ce genre de soucis aussi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...