orely72 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Un cahier du jour pour les exercices Un classeur pour les traces écrites Un porte-vues pour les textes + transpos Le détail de mon matériel et son utilisation sur mon blog si ça t'intéresse.
helenel Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Un cahier du jour pour les exercices Un classeur pour les traces écrites Un porte-vues pour les textes + transpos Le détail de mon matériel et son utilisation sur mon blog si ça t'intéresse. Merci Orely, je vais aller regarder tout ça!
Circé Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour, J'utilisais cette année la version CM1-CM2 et l'année prochaine, je vais utiliser la version CM2. Par contre, Mme Picot doit être en vacances car je n'arrive pas à récupérer les documents (textes, exos, ...) pour le CM2. Est-ce que qqun les aurait ? (et pourrait me les envoyer ?) Merci ! Cette année je faisais les collectes dans un livret feuille A4 où j'avais noté les titres en haut et je donnais les phrases à coller. Mais même comme ça ça prend énormément de temps. Je pense soit abandonner les collectes, soit les reprendre juste pour les synthèses, soit faire une collecte collective mais ça doit prendre du temps aussi à préparer ? Je n'ai jamais fait non plus les textes 7.
lolote064 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 je suis limitée en photocopies et je me demandais combien cette méthode + celle sur l'ortho allait me prendre en moyenne une petite idée?
Pablo Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 je suis limitée en photocopies et je me demandais combien cette méthode + celle sur l'ortho allait me prendre en moyenne une petite idée? Le texte et les exercices peuvent tenir sur 1 A4 par semaine en grammaire et idem en orthographe
elodie86 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Oui un texte + la série d'exercices sur un A4 mais c'est parfois un peu juste. Après il y a les transpositions (2 ou 3 par feuille) et les collectes 1/3 de feuilles par élève aussi. Et 1/2 feuille pour la leçon (perso j'ai pris celles des années précédentes ue j'avais déjà retapées) Pour l'orthographe j'ai fait très peu de photocopies : les mots à apprendre (4 par feuille de mémoire) et parfois la fiche d'exercice, sinon j'écrivais au tableau et/ou à l'oral et les élèves sur ardoise.
elza59 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 j'ai tout le travail de fait en fiches pour 3 périodes pour le livre "faire de la grammaire au CM1 CM2" et d'autres vont s'occuper de faire la partie 4 et 5 .J'ai modifié les fichiers de façons à avoir : -1) les textes où j'ai laissé 3 interlignes pour que l'élève puisse réécrire par dessous les mots qui vont changer aux transpositions et non pas tout le texte. Cela prend trop de temps 2) Je les ai mis sous forme de livret de 8 pages, un par période ; je les photocopierai en réduction de façon à obtenir 4 feuilles A4 format paysage agrafées au milieu comme un petit livret ; gain de papier et de place sur le bureau quand l'élève travaille. Donc au minimum en Arial 14 pour qu'à la réduction, ce soit lisible.J'ai mis les consignes à recopier en gras , et je leur demande de faire directement l'exercice après avoir copié cette consigne, sans recopier le texte du livret. Il y a des niveaux différents selon les capacités de chacun. On verra à l'usage, mais je ne demanderai probablement pas de faire tous les exercices des fiches . J'ai réduit certains exercices et corrigé les quleques erreurs que j'ai rencontrées dans les textes de Mme Picot. Et cela laisse de l'autonomie aux enfants. Pas la peine de tous travailler en même temps et regarder le tableau, le travail étant écrit sur le livret.C'est un investissement (en papier) sur plusieurs années car je demanderai à ce qu'il n'écrive jamais sur le livret de travail pour qu'il puisse resservir. L'année d'après, j'utiisera i"grammaire au CM2" 3) J'ai préparé les corrigés car ainsi cela me libère du temps pour mieux aider les enfants en difficulté. Cela marche très bien en autocorrection mais c'est une pédagogie différente pour que cela marche ( pédagogie active ) donc peut-être que cela ne vous servira pas. Je les imprimerai en 5 exemplaires pour la classe cela suffira, et d'une couleur différente. Pour les avoir, je ne sais pas les mettre sur le site, me les demander. Bonsoir, C'est ce que j'avais fait l'an dernier avec mes CM2, comme l'an prochain j'aurai un cm1-cm2 serait-il possible que vous m'envoyez ces documents? Un grand merci! 1
elza59 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Bonjour, J'utilisais cette année la version CM1-CM2 et l'année prochaine, je vais utiliser la version CM2. Par contre, Mme Picot doit être en vacances car je n'arrive pas à récupérer les documents (textes, exos, ...) pour le CM2. Est-ce que qqun les aurait ? (et pourrait me les envoyer ?) Merci ! Cette année je faisais les collectes dans un livret feuille A4 où j'avais noté les titres en haut et je donnais les phrases à coller. Mais même comme ça ça prend énormément de temps. Je pense soit abandonner les collectes, soit les reprendre juste pour les synthèses, soit faire une collecte collective mais ça doit prendre du temps aussi à préparer ? Je n'ai jamais fait non plus les textes 7. Vous pouvez tout trouver sur le blog de maikresse72, ça m'a beaucoup servi l'an passé!
Gisj Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Je veux bien envoyer tout le dossier CM2 mais il me faut une adresse mail pour tout envoyer . Cette année, j'ai travaillé avec le livre CM2 et j'ai tout mis en livret. J'ai fait le livret d'auto correction à la main, et un livret à compléter pour un enfant qui n'arrivait pas à écrire. J'ai utilisé cette version pour écrire les corrections et le laisser à l'usage des élèves. Je ne travaille que 5 textes par période, je distribue les phrases des collectes en semaine 6, cela permet de faire une synthèse. J'ai donc simplifié beaucoup et raccourci les exercices pour que ce soit faisable en une semaine, avec 5 textes, 5 semaines de travail, +une de révision et de collecte, quelques synthèse au milieu et la 7è semaine (qd il y en a) est réservée à l'évaluation raccourcie elle-aussi! Attention je peux le faire demain ou sinon à mon retour le 18/08!
Alexandrinetta Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonjour à tous ! J'ai lu avec attention toutes les pages de ce post pour me lancer également dans cette méthode avec mes cm1-cm2. Je ne recevrai le manuel que début septembre mais j'ai fouiné à droite à gauche pour trouver des choses. Par contre j'ai écrit à mme Picot pour obtenir les sacrés documents et aucune réponse. Quelqu'un pourrait-il me les envoyer à l'adresse suivante svp ? aleandra.bouedron@orange.fr Merci beaucoup par avance !
phinou27 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonjour à tous ! J'ai lu avec attention toutes les pages de ce post pour me lancer également dans cette méthode avec mes cm1-cm2. Je ne recevrai le manuel que début septembre mais j'ai fouiné à droite à gauche pour trouver des choses. Par contre j'ai écrit à mme Picot pour obtenir les sacrés documents et aucune réponse. Quelqu'un pourrait-il me les envoyer à l'adresse suivante svp ? aleandra.bouedron@orange.fr Merci beaucoup par avance ! C'est fait!
Alexandrinetta Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonjour à tous ! J'ai lu avec attention toutes les pages de ce post pour me lancer également dans cette méthode avec mes cm1-cm2. Je ne recevrai le manuel que début septembre mais j'ai fouiné à droite à gauche pour trouver des choses. Par contre j'ai écrit à mme Picot pour obtenir les sacrés documents et aucune réponse. Quelqu'un pourrait-il me les envoyer à l'adresse suivante svp ? aleandra.bouedron@orange.fr Merci beaucoup par avance ! C'est fait! Whouaou !!! Merci beaucoup pour cette réactivité ! Il n'y a pas à dire, edp c'est formidable ! Merci merci merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant