fofy80 Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 ton sujet a l'air interessant pis vu que tu as deja bossé sur le sujet ca peute tre cool mais j'ai pas trop bien compris ce que tu veux quon en pense sur quoi ( c'est pas bien francais ca !!) tu parles de ton sujet ou du fait d'avoir rouver un tuteur!? tu as deja trouvé un tuteur?!! tu connais deja les profs ou les IMF que tu vas avoir?! bisous moi suis toujours sur mon idee, je creuse, je me documente un peu en esperant qu'il sera validé
zaB Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Bref la poésie est pour moi un outil pédagogique qui est sous exploité à mon goût et qui peut servir pour bcp de chose vlà le plan en gros : (modifiable biensûre puisque je n'ai pas encore adapté au stage et à la présentation officielle du mémoire) : Introduction : I. Elaboration d’une problématique : A. Pourquoi, j’ai choisi le thème de la poésie. B. En quoi la poésie est un outil à la maîtrise de la langue - 1) La poésie ne doit pas être vue comme simple récitation, c’est à dire comme avant 1972 : - 2) Désormais, la poésie est utilisée comme « usage poétique de la langue » : a) Pour la poésie, elle-même B) Pour la poésie comme outil au langage oral c) Pour la poésie comme outil pour la lecture d) Pour la poésie comme outil pour l’écrit et l’écriture e) Pour le rôle du maître et de l’école f) Pourquoi la poésie en cycle 2 II . Description d’une expérience de stage et analyse A. Rappels sur les compétences à acquérir en cycle 2, pour la maîtrise de la langue : -1) Pratique orale de la langue -2) Lecture -3) Production d’écrits B. Ce qui a été fait un stage voilà en gros _bl_sh_ C'est surtout que pensez vous du sujet et maintenant du plan. Sinon comme j'ai le sujet et que 15 jours de cours, il faut que je me débrouille pour me trouver mon tuteur de mémoire au plus vite, donc pdt les cours de ces 2 semaines, je vais probablement demander à un prof de français, on verra bien comme cela pdt mon congé maternité je pourais lui envoyer sur le net et il pourra me dire que faire pour le modifier... voilà, mais je n'ai aucune connaissance comme prof, imf et comme c'est à nous de le trouver je vais sauter dessus pdt cette période. allez je retourne à mes lectures je regarde ce qu'est un projet y en à trois à rendre
Etoile Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Hé ben ZaB.... Tu carbures, toi J'ai arrêté mes idées sur "Comment favoriser un comportement citoyen grâce à la littérature", en m'axant principalement sur le débat interprétatif, mais ça reste très flou...
Creamy Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 :o Impressionnant ZaB... moi qui n'en suis encore qu'à de vagues idées... Je pensais faire un mémoire en cycle 1, PS par exemple, sur l'approche des mathématiques pas le jeu, en lien avec la structuration de l'espace et pourquoi pas élargir à la motricité... Qu'en pensez-vous ?
--anonyme-- Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 :o Impressionnant ZaB... moi qui n'en suis encore qu'à de vagues idées...Je pensais faire un mémoire en cycle 1, PS par exemple, sur l'approche des mathématiques pas le jeu, en lien avec la structuration de l'espace et pourquoi pas élargir à la motricité... Qu'en pensez-vous ? Je crois qu'ils vont te dire de ne pas trop axer sur un seul niveau il me semble car tu risques de ne pas forcément avir ce niveau là en stage pour mettre en pratique tes séances ... Après demande conseil à la rentrée .. On ne sait jamais
Creamy Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Merci pour ta réponse Anne-Laure Pour le moment, c'est juste à l'état de germe dans ma tête, j'attends de voir si ce sujet est accepté à la rentrée pour creuser un peu plus... Pour travailler son mémoire et mettre son sujet en pratique, il n'y a pas le stage filé ? Ce stage se passe comment ? on peut choisir la classe (et donc le niveau) que l'on veut ?
--anonyme-- Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Normalement tu mets en pratique avec les stages en responsabilités donc parfois difficile d'imposer un niveau Enfin cela marchait comme cela dans mon IUFM
Margoune Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 En ce qui me concerne je pensais à la base faire un mémoire en lien avec le théâtre (par rapport au vivre ensemble, à l'expression, à la construction de la personnalité, estime de soi, rapport aux autres, etc..) Mais ces derniers jours je pense surtout à un mémoire sur l'enseignement de l'histoire en lien avec la littérature du type : Aborder le rapport entre histoire et mémoire au travers de la littérature jeunesse au cycle 3... Voilà . Qu'en pensez vous ?
Dry Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Mais ces derniers jours je pense surtout à un mémoire sur l'enseignement de l'histoire en lien avec la littérature du type : Aborder le rapport entre histoire et mémoire au travers de la littérature jeunesse au cycle 3... J'aime bien ce sujet Margoune. C'est un projet qui m'intéresse. Pas dans le cadre de mon mémoire (même si je pense travailler aussi sur l'histoire) mais comme idée à conserver pour plus tard. Je veux bien en discuter avec toi à l'occasion.
MadMarc Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 En ce qui me concerne je pensais à la base faire un mémoire en lien avec le théâtre (par rapport au vivre ensemble, à l'expression, à la construction de la personnalité, estime de soi, rapport aux autres, etc..)Mais ces derniers jours je pense surtout à un mémoire sur l'enseignement de l'histoire en lien avec la littérature du type : Aborder le rapport entre histoire et mémoire au travers de la littérature jeunesse au cycle 3... Voilà . Qu'en pensez vous ? ben si tu parles de theatre, je ne peux qu'abonder dans le sens de ta premiere idee, forcement... B)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant