GIGIE Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 Ok, merci pour les renseignements. Pour ceux qui font leur mémoire sur un seul cycle : si vous faites un projet pour chaque cycle, ça veut dire que certains de vos projets ne seront pas validés par le mémoire et la soutenance. C'est bien ça? Seul un de vos projets sera dans votre mémoire et votre soutenance. Pour les dossiers (maths, français), on n'a pas à y réfléchir dès maintenant? J'ai l'impression que cette année va être très stressante : mémoire à réaliser, les stages, les dossiers. cryin
zaB Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 merci à ceux qui m'ont répondu... A moi de répondre, je pense que l'on peut fre un mémoire sur 3 cycle mais pour cela il ne faudra pas favoriser un cycle par rapport à l'autre bien avoir un projet pour chaque et ds le mémoire le même nombre de lignes pour chaque cycle, ça va être chaud... Pour ma part j'ai choisi le cycle 2 mais cela peut changer selon le stage dc je remplacerais cycle 2 par 1 ou 3 de toutes façons les 3 versions sont prête et même ce que je vais fre en stage, avec un bébé à venir ft mieux prévoir pour être dispo au niveau famille voilou allez courage tout le monde
elsa Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Question: j'aimerais donc faire mon mémoire sur "Acquérir un comportement citoyen par la géographie". Seulement j'ai choisi hist/géo au concours, donc pas d'hist/géo en PE2 je crois... ais je le droit de proposer un sujet dont je n'aurais pas la matière? Je pense déjà à un prof de PE1 (mais peut être est-il aussi prof en PE2?). Moi pour les options voilà ce qu'on m'a dit:tous les PE2 ont sciences et HG et le reste on choisit: langue, musique, art plastique, je ne sais pas si c'est vrai
Creamy Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Question: j'aimerais donc faire mon mémoire sur "Acquérir un comportement citoyen par la géographie". Seulement j'ai choisi hist/géo au concours, donc pas d'hist/géo en PE2 je crois... ais je le droit de proposer un sujet dont je n'aurais pas la matière? Je pense déjà à un prof de PE1 (mais peut être est-il aussi prof en PE2?). Moi pour les options voilà ce qu'on m'a dit:tous les PE2 ont sciences et HG et le reste on choisit: langue, musique, art plastique, je ne sais pas si c'est vrai J'ai plutôt entendu que ceux qui avaient passé l'histoire-géo au concours avaient des cours de sciences en PE2, et inversement... Et effectivement, chacun choisit une dominante : arts, musique, langue, ... Ceci dit, je ne pense pas que ce soit un problème de faire un mémoire dans une matière qu'on n'a pas en PE2, à partir du moment où tu as trouvé un directeur de mémoire qui accepte ton projet...
Naty13 Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 A Aix on a toutes les options en PE2, mais néanmoins moins d'heures dans l'option qui avait été choisie au concours.
--anonyme-- Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Question: j'aimerais donc faire mon mémoire sur "Acquérir un comportement citoyen par la géographie". Seulement j'ai choisi hist/géo au concours, donc pas d'hist/géo en PE2 je crois... ais je le droit de proposer un sujet dont je n'aurais pas la matière? Je pense déjà à un prof de PE1 (mais peut être est-il aussi prof en PE2?). Moi pour les options voilà ce qu'on m'a dit:tous les PE2 ont sciences et HG et le reste on choisit: langue, musique, art plastique, je ne sais pas si c'est vrai Je pense que cela varie d'un iufm à un autre car moi en PE2 j'avais histoire-géo (pris au concours) et sciences aussi en parallèle..Après on choisissait la dominante : EPS, arts visuels, musique, anglais
trexi Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 :P Bonjour, Pour le mémoire, je pense à travailler sur le document artistique comme support d'apprentissages interdisciplinaires au cycle 2 (grande section de maternelle). Qu'est-ce-que vous en pensez??!!...
GaelleS Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Moi aussi je me pose pas mal de questions. Un thème sur l'appréhension de l'espace, espace familier, espace lointain, espace vécu, espace représenté me branche pas mal. Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse
trexi Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 GaelleS, ton idée de départ serait le concept "espace" si j'ai bien compris! Alors ce qu'il me vient à l'esprit c'est la structuration de l'espace. Tu pourrais partir d'un espace proche, vécu, perçu par les enfants pour aboutir ensuite à un espace beaucoup plus lointain par exemple la région dans laquelle ils vivent. ??? Voilà ce que je peux te dire dans un premier temps! <_<
GaelleS Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Oui c'est à peu près ça : s'orienter par rapport à un objet, évaluer les distances, faire une maquette de la classe, un plan de l'école, du quartier, comparer les milieux ruraux, urbains. Oua, c'est le fouilli !!!!! Si quelqu'un a des idées de bouquins, je prends...
trexi Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 UP!!! "Bonjour, Pour le mémoire, je pense à travailler sur le document artistique comme support d'apprentissages interdisciplinaires au cycle 2 (grande section de maternelle). Qu'est-ce-que vous en pensez??!!... " Pensez-vous que c'est mieux de prendre un "exemple d'oeuvre d'art" et ensuite de voir ce qu'on peut faire avec les apprentissages interdisciplinaires? Si vous avez des suggestions... N'hésitez pas!!! _bl_sh_ :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant