Naty13 Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Alors moi pour le mémoire, après avoir abandonné l'idée d'un sujet sur la correspondance scolaire (qui me semble un peu trop compliqué à mettre en place en PE2), je m'oriente vers l'éducation aux médias. J'ai trouvé un site vraiment très bien sur ça ici L'idéal serait de pouvoir faire réaliser à des élèves un journal de classe. Enfin, j'y réfléchis mais pas trop car c'est un thème pas courant et peut-être un peu trop original. A voir ...
Viou78 Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 J'ai plusieurs idées mais pas de problématique pour l'instant, je vais certainement attendre la rentrée et les stages en responsabilité. Je vais aussi voir avec l'école de mes enfants pour mettre en place peut-être quelque chose en rapport : - BCD : utilisation du logiciel, recherche et doc - TICE (et citoyenneté par exemple) - L'intégration des enfants handicapés dans une classe (possibilité d'intervenir sur l'école maternelle de mes enfants), mais sujet peut-être un peu difficile à traiter. - Musique et citoyenneté (encore...), pas trop d'idées. Pas beaucoup d'originalité, mais je préfère m'orienter sur quelque chose qui me motive. :P
Etoile Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Je tâtonne... J'aimerai bien faire quelque chose sur la littérature de jeunesse, la poésie ou le théâtre, mais il me faudrait une idée lumineuse et originale, sans être forcément nouvelle... Sinon, en PE1 j'ai fait un oral blanc sur le débat, le sujet m'avait passionnée. Alors je pensais à un mix des deux, genre un mémoire sur le débat interprétatif, c'est possible ça ? Naty13, ton idée me plaît bien ! Moi aussi ça m'aurait plu la correspondance scolaire, mais pour un mémoire ça me paraît impossible.
biboundet Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 "Peut-être que le chapitre consacré au mémoire professionnel dans la brochure publiée par l'IUFM de Créteil et intitulée "organisation et contenus de la seconde année de formation initiale des professeurs des écoles" pourra répondre à quelques questions..." où peut on se procurer cette brochure? à l'iufm?? merci d'avance pour la réponse...
annabLL Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 donc pour moi ca sera je pense :production d'ecrits avec pour support la BD? Je ne sais pas encore la problematique que je vais prendre , j'ai des idees mais je ne sais pas si c trop cible ou trop vague! et pis ca sert a rien que je me creuse si mon sujet est rejeté a la rentrée!!!!!!! idem pr moi, j'avais pensé à la BD ou alors aux romans interactifs... j'avais d'ailleurs commencé un peu, profitant d'un remplacement long en cm2, mais comme on m'a dit que l'an prochain ns ne sommes pas certains de voir notre sujet accepté, j'ai laissé un peu tt ça de côté...
Shaya Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Alors moi pour le mémoire, après avoir abandonné l'idée d'un sujet sur la correspondance scolaire (qui me semble un peu trop compliqué à mettre en place en PE2), je m'oriente vers l'éducation aux médias.J'ai trouvé un site vraiment très bien sur ça ici L'idéal serait de pouvoir faire réaliser à des élèves un journal de classe. Enfin, j'y réfléchis mais pas trop car c'est un thème pas courant et peut-être un peu trop original. A voir ... Naty, cela me fait penser à une suppléance que j'ai failli faire cette année ; j'avais rencontré l'instit auparavant. C'était en CM2, ils se débrouillaient déjà bien en exposé et pour aborder un autre type d'ora, elle avait défini dans le tableau des responsabilité, la responsabilité d'être rapporteur du JT. Donc 1 ou 2 élèves qui assuraient une semaine de "rapport". Ils regardaient le JT le soir et devait faire un compte-rendu en classe le lendemain. Comme dans le vrai journal, ils étaient installés devant la classe, assis à un table et devait essayer de garder le même ton et d'employer le style journalistique. Ils choississaient un thème/ un sujet chque jur ou pouvaient reprendre l'évolution d'un même sujet au fil de la semaine. Résultats : ils prenaient leur role très à coeur et cela les obligeait à un travail perso un peu différent.
quenotte Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Bonjour! Pour répondre à Biboundet, les brochures sont disponibles à cette adresse : http://www.creteil.iufm.fr/Ressources/Broc...f/Brochures.htm
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Super idée pour le rapporteur du JT... Je la note pour moi cette année Merci Shaya
fofy80 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 c'est clair que l'idee est super et pis pour mettre ca en place, une bonne lecture d'image du JT avec PPDA!! lol lol faudrait que je note toutes ses bonnes idees!!! ca y est c'est noté!! bizz c'est cool ce forum!!
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Oui et en plus cela peut permettre à l'enseignant de mettre en place une comparaison des différents JT et de pouvoir exercer le point de vue critique des élèves
Naty13 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Donc 1 ou 2 élèves qui assuraient une semaine de "rapport". Ils regardaient le JT le soir et devait faire un compte-rendu en classe le lendemain. Comme dans le vrai journal, ils étaient installés devant la classe, assis à un table et devait essayer de garder le même ton et d'employer le style journalistique. Ils choississaient un thème/ un sujet chque jur ou pouvaient reprendre l'évolution d'un même sujet au fil de la semaine.Résultats : ils prenaient leur role très à coeur et cela les obligeait à un travail perso un peu différent. Merci beaucoup Shaya pour l'idée. Effectivement c'est très intéressant. J'avais pensé uniquement au journal de classe pour l'instant, mais faire réaliser aux élèves un mini JT, ça doit être très instructif et motivant pour eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant