Vanille Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 bonjour, je viens de finir mon année de PE2 et mon mémoire était "comment développer le plaisir de lire en contexte scolaire?" SALUT DONOSTI Je suis très intéressée par ton mémoire car j'adore ce sujet, j'en ai fait un dossier candidat il y a deux ans pour le concours. Si cela est possible, puis-je y jeter un coup d'oeil ?? merci vanille xxx Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous . Florent
Fée_clochette Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Alors moi pour le mémoire, après avoir abandonné l'idée d'un sujet sur la correspondance scolaire (qui me semble un peu trop compliqué à mettre en place en PE2), je m'oriente vers l'éducation aux médias.J'ai trouvé un site vraiment très bien sur ça ici L'idéal serait de pouvoir faire réaliser à des élèves un journal de classe. Enfin, j'y réfléchis mais pas trop car c'est un thème pas courant et peut-être un peu trop original. A voir ... En licence, j'ai fait un stage en CE1 et chaque jour 3 enfants avaient 1/4d'h pour rédiger une histoire. Ils venaient chacun leur tour la lire devant la classe. Les enfants votaient et le "gagnant" voyait son histoire sélectionnée. Il y avait un travail de ré-écriture par l'ensemble de la classe et le résultat final était publié dans le journal. Voilà, si ça te donne des idées. Je trouve perso que c'est un excellent sujet!
Naty13 Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Merci beaucoup fée clochette pour ce nouveau témoignage Ca me donne en effet des idées et ça me renforce dans l'envie de traiter ce sujet pour le mémoire.
nani Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Donosti, Ton sujet de mémoire "comment développer le plaisir de lire en contexte scolaire?" m'intéresse beaucoup, car c'est pour poi une question clé, à laquelle je suis très attachée car je pense que transmettre le plaisir de lire est fondamental. J'y suis arrivée avec mon fils (10 ans), mais comment s'y prendre dans une classe entière ? Si tu acceptes de partager le fruit de ta réflexion, je suis vraiment intéressée Mon e-amil: xxx Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous . Florent
Fée_clochette Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Naty13 Dans le journal, figurait aussi, les expériences scientifiques qu'ils menaient en classe sous la forme "matériel", "protocole", "observation", "conclusion"! La classe était organisée en groupe de 5/6 qui s'occupaient d'1 sujet chacun (ex: sel de l'eau de mer et évaporation, circuit de billes, les graines et leur plantation...) Si d'autres choses me reviennent je t'en ferai part sans faute!
laur i Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Salut Donosti , Ton sujet de mémoire m'intéresse beaucoup. La lecture est vraiment un sujet qui me plait. Pourrais tu me l'envoyer à cette adresse s'il te plait? xxx Ce serait gentil de ta part Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous . Florent
emily.ole Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Bonjour, Moi je viens juste de me rendre compte qu'il faut que je réfélchisse pour mon mémoire, en lisant vos mails. Je suis plutôt branchée évaluation et adaptation de l'enseignant aux évaluations... comment en tient-il compte? etc... vous croyez que ça peut faire un bon sujet de mémoire? C'est pas grave si c'est pas centré sur une discipline en particulier? merci émilie
marie-cécile Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Je pense faire sur les arts plastiques (développement de l'enfant/ Interdisciplinarité) pas encore très structuré <_<
lespits Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Moi je suis plutôt dans mes cartons que dans la réflexion pour le mémoire...mais à lire les posts je me dis qu'il faut peut-être y réfléchir un peu! J'ai bien des idées mais je sais pas si c'est vraiment intéressant et exploitable not. par rapport au stage: l'environnement, la présence d'animaux en classe...arts plastiques peut-être... Mais bon...on a encore du temps devant nous D'ailleurs puisque c'est comme ça je file acheter un nouvel aquarium pour les trois poissons de mon fils :P
emily.ole Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Coucou! C'est combien de pages, le mémoire? Pensez-vous qu'un truc sur l'évaluation et son rôle, comment en tenir compte pour faire évoluer les cours, la différentation, les groupes de besoin... ça irait? Emilie.
pike Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 dans le 68, c'est 50000 caractères (sans les espaces) +/- 5000 caratères, soit 30 pages environ
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant