Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Comme Calia, le matériel neccessaire est sur un meuble à étagères.

avant chaque atelier, mon ATSEM prépare tout sur les tables, quand pas d'ATSEM, je nomme un ou deux élèves par groupe, ils sont chargés d'apporter le matériel et éventuellement de distribuer une fiche sur chaque table... ça marche bien avec les grands...

les moyens c'est autre chose :cry: j'avoue que c'est pas toujours évident de laisser des moyens en autonomie pendant que je suis avec les grands... et j'ai pas envie que ça déborde sur de l'"occupationnel"...

Je crois qu'il ne faut pas culpabiliser sur "l'occupationnel"... Je n'ai aucun scrupule à leur donner des activités occupationnelles au mois de septembre si ça peut permettre de prendre de bonnes habitudes pour le fonctionnement de la classe : aller chercher le matériel, s'en servir, le ranger; signer son travail et le poser au bon endroit; savoir quoi faire quand on a fini...

Si on vise trop haut au début, on passe son temps à courrir en tre les groupes pour répondre aux questions, on est un peu avec tout le monde et finalement on est avec personne... et on se retrouve en décembre avec des élèves qui ne savent toujours pas où sont les ciseaux, qui mettent leur travail fini dans leur casier à dessin (vous vous demandiez pourquoi le classeur du gnome en question était tout fin par rapport aux autres!!!:lol: ), qui laissent des tables dans une pagaille sans nom, qui abîment le matériel car ne s'en servent pas correctement (le click pour reboucher les feutres : cette année, en GS, j'ai fait une activité dessin libre 2 jours de suite avec pour seuls objectifs "sortir son cahier de dessin/le ranger" et "remettre correctement les bouchons des feutres")

Bref, je ne culpabilise pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia pour ce message déculpabilisant! :wink:

Mes ateliers de la semaine (entamée)pour les GS :

- tri des images sur les règles de vie coller sur la feuille de la bonne couleur (atsem)

- maths : faire des "familles" de 3, de 4, de 5 ...(PAM): autonome puis vérif adulte

- associer les mots d'une phrase dans différentes écritures : autonome puis vérif adulte

- memo des représentations des nombres(accès) : dirigé

-ateliers graphiques : petites bandes blanches et traits verticaux (dirigé)

- coloriage "comme Mondrian" (autonome)

- illustrer la chanson pour le cahier (autonome)

- quadrillage à la peinture (Mondrian) (dirigé)

- couverture du cahier peinture (atsem)

- finir les travaux non terminés (!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à cette discussion, j'ai bien aimé l'idée des logico!

Dans ma classe de Ms Gs j'ai trouvé des boites logico Editions MDI (10 boutons de couleur). Je suis en train de préparer des fiches pour la reconnaissance des prénoms (photos à droite: mettre le bouton de la bonne couleur)

Dans les logico que l'on fabrique sans logico (avec pinces à linge) on fait au verso la correction avec les ronds de couleur. Mais dans la version de départ Logico on peut faire l'auto-correction?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour fillensucre pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer

plouf dans l'eau,un jeu math collectif et ce que tu fais avec le dé ???

Luckyluke sera essayé dès demain dans ma classe!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers de cette semaine :

graphisme-écrit: quadrillage dans des ronds // modelage // s'entraîner à écrire les nombres 1 et 2 //colorier les lettres du titre en fonction d'un code donné //écriture du mot OGRE (dirigé)//traits horizontaux à l'encre (une ligne de pointillés, une ligne avec un trait ...)//différencier signes-lettres-chiffres

maths-espace: jeu de dés (dirigé)// puzzle de la couverture album // fabrication de son jeu de cartes (atsem) ACCES MATHS // fiche mémory des nombres 1 à 5 ACCES MATHS

PSIC : peindre masque de l'ogre // portrait dubuffet

phono : atelier dirigé --> donner le nbe de syllabes

images séquentielles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers de cette semaine :

graphisme-écrit: quadrillage dans des ronds // modelage // s'entraîner à écrire les nombres 1 et 2 //colorier les lettres du titre en fonction d'un code donné //écriture du mot OGRE (dirigé)//traits horizontaux à l'encre (une ligne de pointillés, une ligne avec un trait ...)//différencier signes-lettres-chiffres

maths-espace: jeu de dés (dirigé)// puzzle de la couverture album // fabrication de son jeu de cartes (atsem) ACCES MATHS // fiche mémory des nombres 1 à 5 ACCES MATHS

PSIC : peindre masque de l'ogre // portrait dubuffet

phono : atelier dirigé --> donner le nbe de syllabes

images séquentielles

Ton atelier distinguer signes lettre et nombres m’intéresse:) comment fais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait là c'est un atelier autonome (mettre les étiquettes dans la bonne maison : la maisons des lettres ou la maison des chiffres ou la maison des signes)

On a travaillé 2 fois sur cette distinction en collectif mais en fait il l'avait déjà travaillé en moyenne section; c'est juste une révision et on a réalisé une gde affiche avec trois maisons : la maisons des lettres (les lettres servent à écrire les prénoms et les mots), la maison des nombres(on a vu qu'il y avait 10 chiffres différents)et la maison des signes(tout le reste) donc je ne t'aide pas trop sur comment peut se faire l'apprentissage puisqu'il s'agit de révisions là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les cartes comment fais tu ?

Je n'ai pas de poinconneuse, l'année dernière j'avais fait coller des coeurs et des trèfles que j'avais découpés, mais ça avait été très laborieux (trop de colle...).

Du coup cette année, je pensais faire coller des gommettes, mais ce sera trop rapide non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les cartes comment fais tu ?

Je n'ai pas de poinconneuse, l'année dernière j'avais fait coller des coeurs et des trèfles que j'avais découpés, mais ça avait été très laborieux (trop de colle...).

Du coup cette année, je pensais faire coller des gommettes, mais ce sera trop rapide non ?

J'ai fait avec des gommettes carrées et ils ont fait les cartes de 1 à 8 pour la plupart. Ce n'est pas trop rapide car il faut qu'ils respectent bien la place des carreaux comme sur les cartes du coup cela prend un peu plus de temps que de juste coller des gommettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otorie :

pour le plouf dans l'eau tu trouveras de plus amples explications sur le très bon site TFM :tfm il s'agit d'un travail sur la comptine numérique orale

Pour le Lucky Luke, j'énonce un nombre, ils doivent montrer l'équivalent avec leurs doigts, le plus vite possible. Mardi j'ai fait une variante avec les gros dés,je montrais la face du dé, ils devaient me montrer le bon nombre de doigts.

Pour le jeu avec les dés, en fait j'ai composé avec le matériel dont je dispose. Un gros dé, deux barquettes, une boite de perles.2 équipes, à chaque fois un enfant d'une équipe venait lancer le dé et prendre le nombre correspondant de perles pour le mettre dans la boite de son équipe. L'équipe gagnante est celle qui avait le collier le plus long + vérif par comptage perle à perle... et correspondance sur a bande numérique. Ca a l'avantage de faire participer toute la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à cette discussion, j'ai bien aimé l'idée des logico!

Dans ma classe de Ms Gs j'ai trouvé des boites logico Editions MDI (10 boutons de couleur). Je suis en train de préparer des fiches pour la reconnaissance des prénoms (photos à droite: mettre le bouton de la bonne couleur)

Dans les logico que l'on fabrique sans logico (avec pinces à linge) on fait au verso la correction avec les ronds de couleur. Mais dans la version de départ Logico on peut faire l'auto-correction?

Merci d'avance

Dans les logico du commerce, c'est la même chose : l'exercice est sur le recto de la fiche, les réponses (points de couleur) au verso. Il suffit de retourner la fiche dans le support pour voir si les points de couleur sont bien en face des boutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...