gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 J'entends bien qu'il faut manipuler ... mais peu de jeux dans la classe et en même temps, mes 7 ans d'élem et notamment de CP-CE1 me dit que les GS doivent aussi apprendre à travailler sur papier. Un juste milieu. Si ma fiche est bien pensée, je ne culpabilise pas de leur donner du travail papier. Je ne dis pas que je fais que cela. D'ailleurs j'aimerai arriver à installer du vrai travail en autonomie autre que papier, je vais lancer les fiches de réussite. On verra ce que ça donne. Ma classe bouge bien
tafamgsac Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Je pense aussi qu'il ne faut pas faire que des fiches, mais en même temps ils ne doivent pas le découvrir au CP... Tout est question de dosage en fait... Par contre une question concernant l'écriture cursive: vous leur faites découvrir maintenant (étiquettes prénoms dans les 3 écritures, alphabet,...)? Et autre question, vous arrivez à faire combien d'ateliers par jour? Le matin j'ai motricité, du coup après je n'arrive à faire qu'un atelier!
LISALH Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 J'ai prévu 2 ateliers le matin et 2 l'après-midi. Comme toi j'ai motricité le matin et rassure-toi je ne tiens pas le rythme on passe un temps fou en déplacements (je suis à l'étage) donc pour l'instant 1 atelier le matin et 2 l'après-midi.
Timis Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Chez moi en double niveau avec des CP : 2 ateliers le matin et pas l'après midi : tout le monde ensemble !
ptite tete Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 alors mes ateliers de la semaine les jumeaux et le livre du nombre ( access editions), évaluation numération, pavage replacer les étiquettes du jour de la semaine, recomposer le prénom en attaché avec les lettres mobiles, évaluation : recomposer une phrase à partir d'étiquettes mots, prépa lecture Nathan graphisme les traits verticaux, copie de mots en capitale sur une ligne arts : création des couvertures des cahiers : collage de lettres, encre et gros sels
gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 POur le moment 1 atelier le matin (pas d'ATSEM) après la récré je faisais au coin regroupement mais je pense faire un autre moment de travail sur table : tous feront la même chose car ils ne tiennent pas au coin regroupement L'aprem : motricité et ateliers (avec l'ATSEM) après la récré : DDM je vais tenter le 1/2 groupe demain, l'autre groupe coloriage codé. Je m’aperçois que gérer 26 toute seule pas facile. Du coup je pense prolonger un peu mon temps d'accueil et en profiter pour faire un atelier dirigé à ce moment-là. Faut encore que je case la lecture offerte (lecture par le maître). VOus en faites tous les jours? Mes 2 collègues de GS font graphisme/ écriture en groupe classe entier. Ca me gêne mais bon peu l'ATSEM ... je ne sais pas trop ou alors je me dis du réinvestissement. J'ai déjà repéré plusieurs élèves où les gestes graphiques sont tremblotants, la prise de stylo :'( Vous faites comment? Je me rends compte qu'il va falloir que je réduise mes temps collectifs. Tout à l'heure j'ai essayé de faire de la dictée à l'adulte pour le cahier de vie en groupe classe entière ppffffffffffffff quel sport! Peut-être que ça viendra je ne sais pas. Je suis preneuse de conseils, je me sens un peu paumée. Vous ne travaillez que par ateliers? Pour les sciences, je me dis 1/2 groupe et l'autre groupe en activité calme (à trouver)
ptite tete Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 POur le moment 1 atelier le matin (pas d'ATSEM) après la récré je faisais au coin regroupement mais je pense faire un autre moment de travail sur table : tous feront la même chose car ils ne tiennent pas au coin regroupement L'aprem : motricité et ateliers (avec l'ATSEM) après la récré : DDM je vais tenter le 1/2 groupe demain, l'autre groupe coloriage codé. Je m’aperçois que gérer 26 toute seule pas facile. Du coup je pense prolonger un peu mon temps d'accueil et en profiter pour faire un atelier dirigé à ce moment-là. Faut encore que je case la lecture offerte (lecture par le maître). VOus en faites tous les jours? Mes 2 collègues de GS font graphisme/ écriture en groupe classe entier. Ca me gêne mais bon peu l'ATSEM ... je ne sais pas trop ou alors je me dis du réinvestissement. J'ai déjà repéré plusieurs élèves où les gestes graphiques sont tremblotants, la prise de stylo :'( Vous faites comment? Je me rends compte qu'il va falloir que je réduise mes temps collectifs. Tout à l'heure j'ai essayé de faire de la dictée à l'adulte pour le cahier de vie en groupe classe entière ppffffffffffffff quel sport! Peut-être que ça viendra je ne sais pas. Je suis preneuse de conseils, je me sens un peu paumée. Vous ne travaillez que par ateliers? Pour les sciences, je me dis 1/2 groupe et l'autre groupe en activité calme (à trouver) moi aussi j'ai 26 enfants et pas des sages lol mais je ne travaille que par ateliers et je n'ai pas d'atsem non plus sinon pour ton activité calme tu n'as qu'à faire du travail individualisé ( voir sur le site de la classe de delphine) POur le moment 1 atelier le matin (pas d'ATSEM) après la récré je faisais au coin regroupement mais je pense faire un autre moment de travail sur table : tous feront la même chose car ils ne tiennent pas au coin regroupement L'aprem : motricité et ateliers (avec l'ATSEM) après la récré : DDM je vais tenter le 1/2 groupe demain, l'autre groupe coloriage codé. Je m’aperçois que gérer 26 toute seule pas facile. Du coup je pense prolonger un peu mon temps d'accueil et en profiter pour faire un atelier dirigé à ce moment-là. Faut encore que je case la lecture offerte (lecture par le maître). VOus en faites tous les jours? Mes 2 collègues de GS font graphisme/ écriture en groupe classe entier. Ca me gêne mais bon peu l'ATSEM ... je ne sais pas trop ou alors je me dis du réinvestissement. J'ai déjà repéré plusieurs élèves où les gestes graphiques sont tremblotants, la prise de stylo :'( Vous faites comment? Je me rends compte qu'il va falloir que je réduise mes temps collectifs. Tout à l'heure j'ai essayé de faire de la dictée à l'adulte pour le cahier de vie en groupe classe entière ppffffffffffffff quel sport! Peut-être que ça viendra je ne sais pas. Je suis preneuse de conseils, je me sens un peu paumée. Vous ne travaillez que par ateliers? Pour les sciences, je me dis 1/2 groupe et l'autre groupe en activité calme (à trouver) moi aussi j'ai 26 enfants et pas des sages lol mais je ne travaille que par ateliers et je n'ai pas d'atsem non plus sinon pour ton activité calme tu n'as qu'à faire du travail individualisé ( voir sur le site de la classe de delphine)
cleo17fr Posté(e) 12 septembre 2011 Auteur Posté(e) 12 septembre 2011 Je pense faire de créneau où toute la classe est en graphisme parfois sur la même chose mais ma présence sera tournante.... Hier par exemple, nous avons cherché les graphismes qui pourront nous aider à décorer la feuille du mois septembre... Cette semaine, un des ateliers sera de décorer la feuille du mois de septembre.....et du coup ca me fait 9 ateliers en autonomie en vue : un par mois ! J'ai trouvé mes derniers ateliers... Matin : Algorithmes 1,2,3 avec des mosaicolor Aprèm : transformer l'inititiale en personnage (autonomie) phonologie (ah ben ouai pas d'arts visu pour eux ! ) : segmenter des mots comme Nono le robot ( avec moi)
nath08n Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 quelqu'un demandait des eva diagnostiques, voici celles que j'ai faites (sur le côté gauche : évaluations diagnostiques GS) http://guise.ia02.ac-amiens.fr/
gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Petitetete, tu arrives à prendre en charge un réel atelier dirigé et les 3 autres groupes en autonomie? Pour le moment (et mes collègues fonctionnent comme ça), je papillonne un peu d'un groupe à l'autre pour rappeler où on met son travail , que fait-on quand on a fini etc... Cléo elle ressemble à quoi ta feuille du mois : ils font le graphisme dans les lettres du mois ou autour?
cleo17fr Posté(e) 12 septembre 2011 Auteur Posté(e) 12 septembre 2011 En fait, j'ai fait des zones carrées.... Au mileiu, c'etait écrit SEPTEMBRE en évidé, ils ont colorié. Et là, ils vont décorer les zones... Les zones ne seront pas toujours carrées puis il y aura des contraintes.....graphisme sans lever la main donc obligation d'enchaine des coupes, boucles, ponts... Je prendrai une photo si j'y pense....
Tempérence Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 quelqu'un demandait des eva diagnostiques, voici celles que j'ai faites (sur le côté gauche : évaluations diagnostiques GS) http://guise.ia02.ac-amiens.fr/ C'était moi qui demandait. Merci ! Je trouve qu'il y a des choses difficiles demandées en "français" : -phonologie : entendre les syllabes -le lexique du lecteur
Messages recommandés