lutya Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Je n'ai pas encore commencé non plus. Je pense commencer la semaine pro avec une version simplifié pour que les élèves comprennent le principe. Ensuite on verra. J'ai déjà expliqué qu'ils devraient choisir un atelier, comment ils devraient s'inscrire etc... Mais pas encore mis en place. Je vous tiendrai au courant !
sharleenefr Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour tout le monde! Après 4 ans de MS j'ai des Gs cette année (29 sans ATSEM, comme quand j'avais des MS...). J'ai bien envie de tenter l'aventure Contrats de travail, brevets de réussite etc... Je vais commencer doucement avec les plan de travail cette année. Est-ce que quelqu'un a récupéré les fiches proposés par Mehdi Drici sur son site (fiches hébergés sur le site du GEPEM ) car le lien ne fonctionne plus... Il s'agit de son plan de travail pour les GS plan de travail septembre (pdf) plan de travail octobre (pdf) emploi du temps période 1 (pdf) étiquettes ateliers (pdf) projet classe coopérative (pdf) Merci ;-)
snoop59 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour tout le monde! Après 4 ans de MS j'ai des Gs cette année (29 sans ATSEM, comme quand j'avais des MS...). J'ai bien envie de tenter l'aventure Contrats de travail, brevets de réussite etc... Je vais commencer doucement avec les plan de travail cette année. Est-ce que quelqu'un a récupéré les fiches proposés par Mehdi Drici sur son site (fiches hébergés sur le site du GEPEM ) car le lien ne fonctionne plus... Il s'agit de son plan de travail pour les GS plan de travail septembre (pdf) plan de travail octobre (pdf) emploi du temps période 1 (pdf) étiquettes ateliers (pdf) projet classe coopérative (pdf) Merci ;-) On peut télécharger quelques documents là: http://drici.mehdi.free.fr/index.htm#outil-cahier
sharleenefr Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour tout le monde! Après 4 ans de MS j'ai des Gs cette année (29 sans ATSEM, comme quand j'avais des MS...). J'ai bien envie de tenter l'aventure Contrats de travail, brevets de réussite etc... Je vais commencer doucement avec les plan de travail cette année. Est-ce que quelqu'un a récupéré les fiches proposés par Mehdi Drici sur son site (fiches hébergés sur le site du GEPEM ) car le lien ne fonctionne plus... Il s'agit de son plan de travail pour les GS plan de travail septembre (pdf) plan de travail octobre (pdf) emploi du temps période 1 (pdf) étiquettes ateliers (pdf) projet classe coopérative (pdf) Merci ;-) On peut télécharger quelques documents là: http://drici.mehdi.f...tm#outil-cahier Bonjour tout le monde! Après 4 ans de MS j'ai des Gs cette année (29 sans ATSEM, comme quand j'avais des MS...). J'ai bien envie de tenter l'aventure Contrats de travail, brevets de réussite etc... Je vais commencer doucement avec les plan de travail cette année. Est-ce que quelqu'un a récupéré les fiches proposés par Mehdi Drici sur son site (fiches hébergés sur le site du GEPEM ) car le lien ne fonctionne plus... Il s'agit de son plan de travail pour les GS plan de travail septembre (pdf) plan de travail octobre (pdf) emploi du temps période 1 (pdf) étiquettes ateliers (pdf) projet classe coopérative (pdf) Merci ;-) On peut télécharger quelques documents là: http://drici.mehdi.f...tm#outil-cahier Oui j'avais vu , merci ;-) Je cherche ceux qui étaient disponibles sur le site mais qui n'y sont plus mais merci de ta réponse rapide ;-)
sharleenefr Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Autre question: comment faites-vous lors des plans de travail individuel par semaine lorsqu'un enfant n'arrive pas un atelier...après une aide et explication lui faites-vous refaire? à quel moment? car la semaine suivante le plan de travail change,non? Merci de m'éclairer ;-)
delphes48 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Alors la formation était intéressante, mais plus axée sur le cycle 3, comme souvent. On nous a présenté des films avec des classes utilisant le plan de travail et des modèles d'emploi du temps et de plan de travail. je m'en suis inspirée, mais je fais à ma sauce. Cela m'a poussé à me lancer avec les CE1. J'aurai la suite de la formation en février avec un échange sur ce qu'auront mis en place les autres collègues. Pour l'instant je me lance en douceur, j'ai changé mon emploi du temps, ce sera un temps en début d'aprem, pendant que je fais la lecture en CE1, c'est ainsi un temps plus "cool" pour les GS qui pour certains avaient encore l'habitude de faire la sieste. Je propose un plan d'une semaine pour commencer, avec ateliers coloriage, Katamino et pâte à modeler + jeux libres et lecture libre.
kiki06091980 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Alors moi je m'inerroge aussi sur l'utilisation des plans de travail: j'utilise des fiches de suivi dans pas mal d'activités et vais mettre en place des ateliers individuels (d'inspiration montessori) . J'ai peur que par dessus le plan de travail fasse un peu trop avec des MS? Je veux bien quelques avis la dessus
nunki12 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 j'ai déjà testé en MS-GS, et ça marche ! Il y toujours des élèves qui ont du mal à s'organiser au début, donc il faut prendre du temps avec eux pour les "suivre" puis ils arrivent petit à petit à s'y mettre et devenir autonomes. Cette année, j'ai trop d'enfants "perturbés" dans une même classe, donc je n'ai pas tenté longtemps, c'est bien dommage, car j'en avais qui avaient très bien compris le truc tout de suite... Comment organiserais-tu cela en fait kiki ?
kiki06091980 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Alors je suis encore dans un grand flou artistique à dire vrai. Comme je me lance dans montessori en parallèle, je voudrai trouver un juste équilibre. Le matin , j'aimerai qu'après un temps d'accueil, les enfants ai 30 à 40 minutes d'ateliers individuels autonomes , puis bilan, récré, regroupement avec les rituels et ensuite ateliers en groupes plus ciblés sur certaines compétences et comme les enfants ne font jamais tous au même rythme introduire le plan de travail pour la fin de ces ateliers (disons que ça donne une orientation plus précise à ceux qui ne savent pas quoi faire après l'atelier) OU ALORS proposer carrément le plan de travail pour les ateliers eux même (sur une quinzaine, avoir réalisé tous les ateliers du plan de travail) ...
sog27 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Je suis à peu près dans le même état de questionnement que toi, Kiki... plan de travail + brevets+ ateliers montessori, comment gérer tout cela ? Mais je vais avoir du mal à abandonner le plan de travail (il faut que je voie comment le reformuler, peut-être plus axer sur une activité, ex puzzles, mais laisser le niveau à atteindre à choisir en fonction du brevet et des réussites précédentes, et ne plus imposer tel ou tel niveau). Je cogite, je cogite... Mais l'avantage certain du plan de travail, c'est que je sais que sur une période, les enfants auront au moins touché à chacune des activités imposées.
fofy80 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Je réfléchis aussi aux plans de travail du moins pour les GS... ou alors laisser un créneau dans la journée ou j'impose les ateliers... comme je le fais actuellement... arf arf arf , ça me tente bien ce plan de travail quand même... j'y réfléchirai plus sérieusement pour l'année prochaine, surtout si j'ai des GS/CP!
kiki06091980 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Vous croyez que tous les PE se posent autant de questions? j'ai l'impression d'être moins seule en venant ici quand même!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant