dada Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 2 élections, 2 directions ! C'est bien ce que je pensais ! Je me dis qu'il devait leur manquer une maman pour notre liste et elle a du se proposer sans savoir que ce n'était pas légal ! Je viens d'avoir ma réponse, c'est ça il leur manquait quelqu'un ! Donc école de 5 classes, nous avons 5 titulaires et 4 suppléants : je ne pense pas qu'il y aura tirage au sort : c'est seulement quand il manque des titulaires non ? Oui et il n'y a pas d'obligation d'avoir des suppléants
kiwano Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Oui et il n'y a pas d'obligation d'avoir des suppléants Mais même si la liste principale n'est pas pleine (il faut qu'ils soient 2 au moins), on n'est pas obligé de procéder à une tirage au sort. C'est bien ça?
dada Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Oui et il n'y a pas d'obligation d'avoir des suppléants Mais même si la liste principale n'est pas pleine (il faut qu'ils soient 2 au moins), on n'est pas obligé de procéder à une tirage au sort. C'est bien ça? Il faut autant de candidats que de classes donc si tu as 2 classes, ta liste doit comporter au minimum 2 noms sinon tirage au sort, si tu as 5 classes, il te faut 5 noms sinon tirage au sort.
kiwano Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Il faut autant de candidats que de classes donc si tu as 2 classes, ta liste doit comporter au minimum 2 noms sinon tirage au sort, si tu as 5 classes, il te faut 5 noms sinon tirage au sort. Et vous mettez quoi comme mot aux parents pour les appeler à se présenter pour le tirage au sort?
julietta04 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Dans le BO il est inscrit que le minimum c'est 2 parents quel que soit le nombre de classes. De même, ils parlent de 3 enveloppes. Les numérotez-vous par facilité? Affranchissez vous réellement la troisième??? Moi non, la mairie ne donne pas de timbres, du coup sur la troisième je mets juste le cachet de l'école pour l'adresse.
mamiebrossard Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Je n'affranchis pas d'ailleurs dans la note, on nous dit d'affranchir sur demande (et sur demande est souligné)
tony58 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour à tous, le stresse monte pour ces élections. Il y aura finalement une seule liste dans mon école mais je veux faire les choses dans les règles sauf que je suis nouveau et je n'ai pour l'instant pas d'infos venues de la hiérarchie. Voici quelques questions (certaines ont peut-être déjà des réponses mais je vous demande de l'indulgence pour les novices de mon genre...) : Faut-il afficher (sur le tableau d'affichage de l'école) l'annexe où tous les parents de la liste ont signé ? Pour préparation du matériel de vote, quelqu'un aurait-il une "notice" pour savoir quoi donner et quoi écrire sur les enveloppes ? Je vous remercie par avance
Esther67 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour à tous, le stresse monte pour ces élections. Il y aura finalement une seule liste dans mon école mais je veux faire les choses dans les règles sauf que je suis nouveau et je n'ai pour l'instant pas d'infos venues de la hiérarchie. Voici quelques questions (certaines ont peut-être déjà des réponses mais je vous demande de l'indulgence pour les novices de mon genre...) : Faut-il afficher (sur le tableau d'affichage de l'école) l'annexe où tous les parents de la liste ont signé ? Pour préparation du matériel de vote, quelqu'un aurait-il une "notice" pour savoir quoi donner et quoi écrire sur les enveloppes ? Je vous remercie par avance Tu as des réponses dans la note de service 2013-095. Je ne sais plus quelle annexe on doit afficher (celle signée ou celle non signée), dans le doute affiche celle signée. Mais bien sûr, tu ne pourras afficher cette annexe que lorsque tu aura reçu de ton DASEN la note de service départementale traitant ce sujet. Il parait qu'il y a dans beaucoup de départements un "léger" retard. Pas grave, au lieu de faire calmement ça le weekend par exemple, on fera ça dans l'urgence... Bon, si tu connais la liste de ceux qui se présentent, tu peux déjà faire tes bulletins de vote. Tu peux aussi préparer les étiquettes pour les enveloppes et les coller. Pour les explications données par le DASEN (une feuille A4 peu claire et donc autant de copies à réaliser), je préfère donner ma feuille A5 qui incite très fortement au vote par correspondance et que les parents lisent au moins et ils votent en masse. Pour toute cette préparations, ce sont mes CM1 qui s'en occupent et en dix minutes c'est fait; en prime, ils sont contents d'aider... et ils ont un droit à un remerciement - les CE2 aussi d'ailleurs -. En gros, moi il me reste à attendre les annexes pour les candidatures et les résultats des élections. Le lien ne fonctionne pas. Cela m'aurait intéressé, car pour les explications, je n'ai eu aucune info. Je suis seule dans mon école, et pour le moment je n'ai que fait informer les parents (lors de ma réunion). mais après ? Je dois recevoir une liste de la part des parents? Si je n'ai rien ? Comment les élèves t'aident-ils ? (parce que je trouve que c'est une très bonne idée, mes CM2 seront ravis...) Merci pour ces précisions, car là, j'avoue que je patauge...
julietta04 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Je n'affranchis pas d'ailleurs dans la note, on nous dit d'affranchir sur demande (et sur demande est souligné) Dans le BO ca n'est pas précisé, d'où ma question. Vous pouvez me confirmer que les familles d'accueil (pas mal d'enfants placés mais les parents ont conservé l'autorité parentale) ne votent pas?
cm88 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 J'en suis certaine : seuls les représentants légaux ayant l'autorité parentale votent ! On envoie à chaque fois le matériel de vote par enveloppe à chacun des parents même s'ils sont loin dans ces cas-là.
Jolimie Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 ça mérite bien quelques bonbons quand même... Attention tu vas casser le magnifique équilibre alimentaire de tes chers élèves ..... :yahoo: :yahoo:
maion29 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour a tous, Je dois surement etre a la bourre, c'est mes premières élections et je ne sais pas par où commencer. Je suis en RPI, chargé de direction 1 classe et je dois donc préparer ces élections. Lors de ma réunions de parents d'élèves, j'ai déjà eu deux parents qui souhaitent se présenter (donc j'aurai dejà mes deux représentants sûr). Mais voilà ma question est la suivante : une de mes collègue m'a dit de faire un papier pour le dépot de candidature pour une réponse avant le 27 septembre (pour pouvoir établir les listes de candidatures). Est ce que je suis dans les temps en faisant cela maintenant pour le 27 ? Car j'ai pu lire sur le forum que beaucoup ont pu constituer leur liste. Ensuite, par rapport a ce papier que je leur transmettrai à partir de demain, que dois-je reellement faire apparaitre dedans ? "Qu'a la vue des prochaines élections de parents d'eleves, est ce qu'ils veulent présenter leur candidature en tant que titulaire ou suppléant ???" On vient de recevoir le guide pour les élections et je ne savais pas q'il fallait leur donner une fiche de présentation des élections en tout début d'année, alors est ce que je dois leur donner quelque chose en plus de mon appel a candidature ? Désolée pour ces questions qui peuvent sembler dérisoires mais sans formation et sans collègues qui nous aiguillent c'est difficile de s'y retrouver.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant