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Montessori la révélation!


stefff5933

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la boite 3 des couleurs c'est vers 3 ans 1/2 , 4 ans mais si les enfants ne se sont jamais exercés avant , même en GS ils risquent de galérer un peu au début!

De même pour les ateliers pipettes et pinces à linge, bref les ateliers de vie pratique c'est vers 3 ans .. pareil si les loulous ne l'ont jamais fait à 5 ans c'est comme si on leur présentait le matériel à 3 ans! j'ai eu des surprises de tenue de pince à escargot, de pince à épiler ... et les pinces à linge pareil! certains on du mal à pincer, il faut quand mm une certaine force!

Dur aussi les élastiques, accrocher des cartes ensemble avec un elastique (faire un tour pour que ça tienne) , ils sont volontaires mais peu y arrivent (ce n'est pas un atelier mais dans certains il y a des cartes à raccrocher avec un élastique...)

J'ai hâte de recevoir le nuancier pour voir ce que je peux faire avec!

tu as réussi à faire ça avec un seul nuancier ripolin ou plusieurs? sinon j'en commanderai un autre (nom de mon zhom si je ne peux pas en avoir un deuxième à mon nom)

Un seul nuancier.

Les couleurs sont d'abord en gros rectangles ( celles de mes bandes) puis en petits ( j'ai découpé un petit bout pour mes pinces à linge ). Par contre, il a fallu des calculs car les grosses vignettes sont sur des pages que recto, mais les petites sont en recto verso !

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Courage Nunki12, il ne faut pas te décourager, Rome ne s'est pas fait en un jour! Moi aussi j'ai des hauts et des bas, des loulous bruyants et tout et tout mais je vois quand même une nette amélioration au fil de temps! Et quel plaisir de les voir sourire quand ils réussissent un atelier autonome!

J'adore!

Je sais qu'ils ont plaisir à venir à l'école! ils apprennent plein de choses ... avec moi mais surtout tout seul , je ne suis là que pour les aider éventuellement, relancer, valider ...

Tu as des TPS / PS , pas facile à cet âge là aussi , je comprends ton désarroi mais tu verras en fin d'année... comment ils auront évolué! j'en suis sûre!

Merci Fofy, c'est vrai qu'ils ont déjà progressé ! Et j'adore également les voir venir vers moi en me disant "maîkresse, regarde, j'ai réussi à faire..."

En en parlant à d'autres, on me répond toujours : "il y a des groupes classes difficiles qu'on ne peut pas dompter ! Il faut serrer les dents, et faire avec pendant un an ! On se fait une raison et on se dit qu'on ne pourra pas travailler cette année !!!" voilà ce que j'entends autour de moi... Mais je n'ai pas envie de baisser les bras ! C'est épuisant de "combattre" seule !

Je n'y crois pas !! Qu'est ce que c'est que ce discours aigri ?!

On est là, nous, tu n'es pas seule à te battre contre des moulins à vent, Nunki ! Il est vrai que certains enfants sont TRES difficiles mais le challenge est justement d'arriver à trouver pourquoi ils sont difficiles et comment y remédier. Et pour ça rien de mieux que l'observation. Tu les observes (tu laisses de coté les ateliers dirigés) et tu notes ce qui semble le plus les intéresser, la façon dont ils travaillent (quand ils arrivent à travailler) à quel moment et pourquoi ils semblent partir en vrille et après, tranquillement chez toi tu te poses, tu analyses tout ça et tu cherches une stratégie pour les canaliser.

Un enfant n'est pas "terrible" sans raisons. Tu n'es pas psy mais quand même, tu connais les enfants, tu sais observer donc tu dois pouvoir trouver quelques "trucs" qui pourront t'aider mais aussi les aider à être plus sereins. En gros, ce qui marche pas mal, c'est de trouver ce qui ne va pas (souvent ce sont des enfants qui ont quelques problèmes à la maison) et discuter avec eux en tête à tête, pendant des ateliers individuels, par exemple, et leur faire comprendre qu'à l'école, ils ont la possibilité de faire une sorte de break avec leurs soucis, qu'ils peuvent souffler, en profiter pour apprendre des choses (et leur montrer qu'apprendre c'est un privilège et du plaisir).

Donc une fois que tu as analysé et trouvé quand ils dérapent, tu essaies de faire en sorte qu'ils ne se retrouvent pas dans cette situation. Et à la place, tu utilises ce que tu as vu qui fonctionnait le mieux avec eux pour leur proposer des activités sous cette forme. Par exemple si tu as vu que ce sont les activités artistiques qui les calment, tu cherches des situations pédagogiques qui passent par le geste, les matières etc pour travailler. Tu peux tout faire quasiment avec les arts par exemple les maths (une oeuvre avec tant de taches rouges, tant de vertes... ou des collages avec des formes, enfin tout et n'importe quoi...) le langage (en partant d'une émotion, ou d'un mot pour créer, leur faisant verbaliser leurs choix de couleurs, de gestes etc par rapport au mot) etc.

Si ce sont les fiches qui leur plaisent (ça arrive !!) il ne faut pas culpabiliser si tu leur en donnes. En gros tu ne dois culpabiliser de rien d'ailleurs !!! Tu utilises ce qui LEUR convient pour réussir à les faire travailler. En cas d'inspection (je sais que c'est l'inquiétude de beaucoup de PE) tu peux toujours argumenter en expliquant ton cheminement. Personne ne pourra te reprocher d'avoir cherché et d'utiliser ce qui semble le mieux fonctionner pour TES élèves. Et rien ne t'oblige non plus à travailler de la même façon avec tous les élèves non plus d'ailleurs. Si untel fait plus de peinture et qu'un autre fait plus de manipulation, un troisième plus de fiches, ça n'a aucune importance. Ce qui est important c'est que chacun progresse à sa façon dans les domaines du programme. Forcement ça demande du travail (mais ça ne me semble pas être ce qui t'inquiète !) mais après, sur le terrain, c'est tellement plus confortable que ça vaut le coup ! :)

Avec des TPS PS, j'avais pu observer une classe en milieu difficile qui tournait très très bien (notre inspecteur nous envoyait d'office voir tourner cette classe quand on avait des TPS pour la première fois !) et le seul mot d'ordre de cette enseignante était "prendre le temps". La seule chose importante réellement à cet âge, c'est leur apprendre que venir à l'école c'est du plaisir. L'autonomie et la socialisation sont aussi des points importants. Elle fonctionnait un peu comme chez Christine L. (maternailes) en encore plus simple (pour des tps ps faut que ce soit simple !). Elle installait des activités individuelles ou en groupe et les observait, ne prenait qu'un groupe ou qu'un enfant en laissant les autres vaquer à leurs occupations. Il y avait un bac à eau dans la classe et même au moins d'octobre, avec uniquement des TPS elle pouvait les laisser en autonomie dessus par 4/6. Elle leur avait surtout appris les règles de vie autour de l'atelier, à mettre et retirer seuls ou à l'aide des autres enfants leurs tabliers, et utiliser chaque matériel de façon adéquate. (un peu comme en montessori donc). Elle prenait beaucoup de temps pour parler avec chacun, les faire verbaliser sur leur activité. C'était chouette à voir. J'ai fonctionné comme ça dans ma classe par la suite et c'était vraiment top et pourtant j'étais vraiment dans un coin chaud avec de très jeunes enfants (certains avaient eu 2 ans en août et étaient entrés en septembre) Allez ZEN nunki, ne te mets pas la pression surtout, c'est inutile.

C'est exactement ça mon problème, je me mets trop de pression, je culpabilise de ne pas faire progresser ces élèves tel que je le voudrais ! Mais tu as tout a fait raison, il faut aller vers eux, vers leurs centres d'intérêts, pour qu'ils aiment venir à l'école, et puis ensuite, le reste suivra sûrement !!! Mille merci pour ces encouragements, je suis contente de ne pas être la seule à me battre dans ce sens ! La collègue qui fait mon quart de temps me dit que j'en fais trop, mais je ne crois pas... Je crois être juste, et faire mon boulot ; faire progresser les enfants de là où ils sont. Ce soir, en vous lisant, c'est beaucoup plus clair dans ma tête, je sais où je veux aller, vers quoi je veux tendre ! Et pour revenir sur la pédagogie Montessori, j'ai très envie de faire que ça le matin avec tout mon groupe classe, sans ateliers ! Comme ça, j'aurai du temps pour les observer... Et l'après-midi, je continuerai mes ateliers à inscription type maternailes + ateliers autonomes (cela marche bien en ce moment, mes TPS n'étant pas là, moins de monde, ça aide lol) Le seul problème, c'est que les parents aiment voir des traces dans les cahiers, donc je vais devoir placer des ateliers avec fiches de temps en temps, ou faire des brevets comme Fofy (ce qui me tenterait bien d'ailleurs)

Sinon, je peux aussi prendre des photos des élèves en action et les coller dans le cahier...

PS : Tahoney très chouette message, je crois que je vais me l'imprimer ! En cas de besoin :)

moi aussi je vais l'imprimer !!! mdr

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Je confirme que le "cahier de progrès" avec les brevets remplace avantageusement le cahier de vie avec les productions individuelles des élèves. testé et approuvé en GS ! :)

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ah génial !!! Les parents s'y retrouvent ? ils ne sont pas trop demandeurs de "fiches de travail" ?

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Je pense pas que les parents soient demandeurs de fiches de travail ... Ils aiment avant tout savoir ce que font leur enfant, en fait ils aiment les traces, pas spécialement les fiches, et je suis certain qu'ils aiment par dessus tout les photos de leur môme en pleine action.

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Oui, les photos ont aussi un grand succès.

Quand j'avais des GS, j'avais un cahier de vie de classe consultable sur place ou à emporter :D , un cahier de progrès avec les brevets et j'ai organisé 2 "semaines des parents" en période 2 et en période 5 pour qu'ils puisse venir en classe voir leurs enfants travailler.

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PS : Tahoney très chouette message, je crois que je vais me l'imprimer ! En cas de besoin :)

moi aussi je vais l'imprimer !!! mdr

Je vais rougir ! :blush:

Mais ça me fait plaisir d'avoir pu te remonter un peu !

Pour parler de la demande des parents, en effet, les brevets sont bien suffisants. Parce que tout d'abord les fiches ne sont pas adaptées aux enfants de PS et TPS, donc on n'a pas à donner aux parents des preuves en fiches de notre travail, et aussi parce que nous ne sommes pas là pour travailler pour les parents mais pour les enfants, et eux, c'est de manipulation qu'ils ont besoin à cet âge.

Pour éviter ce problème une autre année, je te conseille de les prévenir à la réunion de rentrée que le travail des petits ne consiste pas à remplir des fiches pour faire plaisir à leurs parents mais à progresser avec des outils qui leur sont adaptés. Tu peux aussi les faire renseigner un grand tableau quotidien que tu placeras dans le couloir à la fin de la journée, en accrochant les photos des ateliers qu'ils ont faits sous leur photo par exemple.

Je pensais à un tableau représentant chaque enfant avec une colonne pour chacun. Pour ne pas avoir besoin de photocopier des tonnes d'images, je pensais imprimer plusieurs fois chaque image et la plastifier, puis leur coller des velcros. Ainsi tu peux les réutiliser.

Toi comme ça tu as un regard sur ce qu'ils ont fait et les parents aussi, sans avoir besoin de faire faire des fiches. Les brevets n'arrivent donc qu'en évaluation et non forcement quotidiennement (sinon c'est très lourd).

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Je vais creuser toutes vos idées !!! Effectivement, j'avais bien insisté à ma réunion que les fiches n'étaient pas adaptées pour des TPS -PS donc, je peux utiliser autre chose. Moi aussi, j'aimerais organiser des "visites" de parents, mais pour l'instant, je me concentre sur le climat de classe. Tahoney, ton idée des photos des élèves avec les jeux est super, malheureusement, je fais parti d'un RPI (un regroupement de commune) ce qui veut dire que je ne vois pas tous les parents (beaucoup d'enfants prennent le bus)

Du coup, le cahier reste le moyen le plus adéquat pour montrer les progrès aux parents. Je voulais justement me pencher sur les cahiers de progrès qui me font de l’œil !!! lol

J'aimerais allier Montessori et le cahier de progrès (un peu comme "charivari" pour celles qui connaissent)

Demain, j'observe !!!!! Puis j’analyserai... merci encore Tahoney, tu as un don pour rebooster !!! Toi aussi Fofy d'ailleurs !

Je viens d'avoir une idée, je pourrais coller (ou faire coller par l'enfant selon son degré d'autonomie) la photo de l'atelier réalisé et écrire une petite phrase ou quelques mots dictés par l'enfant sur ce qu'il a appris à faire...

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Au fait, je vois que vous avez énormément d'idées et avec une grande variété pour vos ateliers "Montessori" : où prenez-vous ces idées ?

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Il y a des idées d'ateliers trouvées sur les photos de Pinterest et c'est vrai qu'une fois que l'on est lancé, les idées viennent toutes seules. Enfin en ce qui me concerne du moins. Je vois quelque chose (un objet, une image...) et je me demande comment je pourrais l'utiliser et à quelles fins. En partant de ce qui existe déjà dans les jeux en général, les idées fusent.

Sinon Nunki, je suis comme toi, certains parents d'enfants qui prennent le bus ne passent pas à l'école plus d'une fois par trimestre mais je me dis que s'ils sont vraiment intéressés, ils peuvent faire l'effort de venir plus souvent. Sinon, une photo du tableau quotidien photocopiée et collée dans les cahiers des enfants peut être... Je suis comme toi, je cherche des solutions adaptées à l'organisation de la classe et de l'école.

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Quelques nouveaux ateliers autonomes installés cette semaine :

Pour l'instant, seules les lettres utilisées sont à disposition.

7marsbis002.jpg

Formes à tracer:

7marsbis006.jpg

Découpage de bandes et collage libre sur feuille colorée:

10mars004.jpg

Pompons à placer dans les alvéoles de la boîte de chocolats avec différentes pinces (ils connaissent bien depuis décembre, succès garanti!)

10mars003.jpg

Pomper l'eau avec les seringues et remplir les gobelets jusqu'aux traits:

10mars001.jpg

Reproduire les modèles de tours en Duplo:

10mars006.jpg

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