Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

oh bah je suis contente si je peux rebooster quelqu'un , c'est cool toute cette émulation ici !

Je pense aussi que le cahier de brevets et largement suffisant! Je prendrai en photo un cahier pour vous montrer (bon là c'est un cahier fait à l'arrache avec du papier, je pense que j'en achèterai un pour l'année prochaine ou j'en fabriquerai des un peu plus mieux fait que là ! avec une couverture réalisée par les loulous... ça me coutera moins cher que d'acheter des cahiers...

Je prends aussi les enfants en action et je vendrai un CD par enfant en fin d'année (je stocke les photos individuelles dans des dossiers pour chaque enfant, ça ne prend pas bcp de temps!) comme ça je pourrai commencer à acheter des fournitures pour l'année d'après (et finir de me rembourser quelques achats faits avec mes sous comme par exemple des ingrédients pour la recette russe ou achat de petit matériel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je fais quasiment tous les jours des photos de mes élèves, ma collègue avait offert aux parents de leur graver des CD de photos en fin d'année, les parents apportaient des CD et elle gravait. Mais elle n'a pas recommencé car ça lui avait pris pas mal de temps et quasiment pas un remerciement.

En les faisant payer, on attend moins de remerciements et au moins ça sert à l'achat de fournitures.

Sarasol, tes ateliers sont vraiment sympas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) Je commence par un très grand BRAVO pour toutes ces initiatives... il est minuit passé et je viens de finir la lecture de ce post, impossible de décrocher !

J'ai une classe de MS-GS et l'envie de lancer des ateliers autonomes depuis le début de l'année, mais je me suis laissée "bloquer" par l'organisation matérielle... peu de meubles adaptés dans ma classe, pas assez de jeux et matériel pédagogique (je suis scotchée par les 400 jeux de l'une d'entre vous !)mais des tonnes d'idées qui s'accumulent depuis la rentrée, maintenant il faut que je m'y mette pour concrétiser tout ça !

J'ai eu un gros coup de foudre pour la pédagogie Montessori il y a 2 ans, j'ai passé des heures à lire avec émerveillement des blogs de mamans qui font l'école à la maison avec cette pédagogie, c'est fascinant ! Je rêve de faire une formation, mais celle qui me plaît est à 1000 km de chez moi, mais n'empêche, un jour, j'irai :)

Si ça peut être utile, dans la Classe Maternelle il y a une quarantaine de fiches pratiques sur la pédagogie Montessori qui sont vraiment bien faites, chaque fiche décrit une activité en détail, comment la présenter aux élèves, quel matériel etc. Ce sont les n°81 jusqu'à 120 (de septembre 1999 à juin 2003), je les avais emprunté au CDDP pour photocopier les fiches. Sur la première, ils annoncent qu'ils publieront une fiche par mois pour l'année scolaire 1999-2000... finalement ils ont publié ces fiches pendant 4 ans, ça a dû intéresser les enseignants !

En tous cas, merci pour toutes vos idées motivantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarasol, peux-tu me dire où tu as trouvé tes pinces de couleur ?

J'en avais récupéré à l'hôpital lors de soins (pinces jetables... mais très vite cassables !!! :getlost: ), mais maintenant, je cherche quelque chose de plus costaud. Cet atelier est un best seller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sarasol pour ces nouvelles photos. Je n'ai pas de pompons faudrait que j'en trouve, c'est quand même sympa.

J-10 avant ma reprise, j'avais arrêté un 21 mars, je reprends un 21 mars :)

Je vais pouvoir tester de nouvelles choses ...

Je me pose pas mal de questions sur le rythme à adopter pour l'introduction des nouveautés. Les élèves auront déjà deux nouvelles maîtresses (je vais finir l'année à mi-temps), je ne veux pas les submerger de nouveaux fonctionnements dès le début. Alors je pensais faire comme ça, vous me direz ce que vous en pensez :

- 1ère semaine : introduction des ateliers individuels, uniquement des ateliers pour lesquels on comprend tout de suite ce qu'il faut faire, essentiellement de type motricité fine / sensoriel. Avec les logos sur les tiroirs (j'ai préparé des logos pour qu'ils visualisent bien de quel type d'atelier il s'agit : découvrir l'écrit, numération, 5 sens, logique, motricité fine ..) et les petites photos "devanture". Explicitation des règles.

- 2ème semaine : fiche suivi des puzzles

- 3ème semaine : introduction de nouveaux ateliers indiv avec fiche consigne. Début des créneaux entièrement consacrés aux ateliers individuels.

- 4ème semaine : fiche suivi pour certains jeux de constructions et de géométrie (polydrons, kapplas, puzzlascos)

Pour les brevets je ne sais pas trop ... Il ne reste "que" deux périodes : est-ce que ça vaut le coup ? quel format ?

J'ai besoin de vous ! Dites-moi ce que vous en pensez. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me direz ce que vous en pensez :

- 1ère semaine : introduction des ateliers individuels, uniquement des ateliers pour lesquels on comprend tout de suite ce qu'il faut faire, essentiellement de type motricité fine / sensoriel. Avec les logos sur les tiroirs (j'ai préparé des logos pour qu'ils visualisent bien de quel type d'atelier il s'agit : découvrir l'écrit, numération, 5 sens, logique, motricité fine ..) et les petites photos "devanture". Explicitation des règles.

- 2ème semaine : fiche suivi des puzzles

- 3ème semaine : introduction de nouveaux ateliers indiv avec fiche consigne. Début des créneaux entièrement consacrés aux ateliers individuels.

- 4ème semaine : fiche suivi pour certains jeux de constructions et de géométrie (polydrons, kapplas, puzzlascos)

Pour les brevets je ne sais pas trop ... Il ne reste "que" deux périodes : est-ce que ça vaut le coup ? quel format ?

J'ai besoin de vous ! Dites-moi ce que vous en pensez. :heat:

Petite question car je veux être sûr de comprendre : tu dis donc qu'en première semaine tu introduis les ateliers individuels puis tu rajoutes en troisième semaine que c'est LE DEBUT des créneaux ateliers autonomes. Ceux de la première semaine, alors, ce sera pour l'accueil et quand ils auront terminé leurs ateliers ? Si ce n'est pas ça, quand y auront-ils accès ?

Si c'est bien ça je suis partagée. D'un coté je me dis qu'il ne faut pas les brusquer car "nouveauté" et de l'autre que si tu introduis les ateliers autonomes, autant que ce soit sur un moment où tu pourras vraiment accorder du temps aux enfants pour mieux leur expliquer le principe. Donc plutôt tout de suite leur accorder un créneau pour que tu puisses prendre le temps tranquillement de les y habituer. Une fois que les ateliers autonomes tourneront, là tu pourras les laisser en libre accès. Bien évidemment cette remarque vaut pour si la réponse à ma question est "oui" lol.

Pour les fiches de suivi puzzle, en partant de mon idée précédente, tu pourrais peut-être les introduire plus facilement sur un créneau spécial ateliers et là, la 2ème semaine me parait en effet pas mal, mais je me demande si on peut vraiment programmer de chez nous (1ere semaine je vais faire ça etc.) sans savoir comment ils vont réagir face aux ateliers : vont-ils très vite comprendre le fonctionnement ?

Vont-ils bien intégrer les règles de ces ateliers : un seul enfant par atelier, silence, utilisation du matériel comme prévu et pas uniquement comme ils en ont envie, respect du matériel, rangement du matériel à la fin même si un autre enfant à coté piétine car il a très envie du même matériel (il ira le chercher une fois qu'il sera ranger par son camarade point barre). Tu ne pourras lancer les fiches de suivi que lorsqu'ils auront bien intégré les règles. Si tu vas trop vite, tu vas vite être débordée par les questions des enfants sur le renseignement des fiches de suivi et tu ne pourras pas être dispo pour superviser la mise en place des règles. Je crois qu'en maternelle il faut garder à l'esprit le dicton : qui veut voyager loin ménage sa monture.

D'autres avis ? (car le mien vaut ce qu'il vaut, ce sont des questions que je me pose, c'est aussi tout à fait personnel. Chacun à une façon différente de s'organiser et il faut que ça colle à notre caractère et pas à celui du voisin ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Tahoney ! Oui je pensais au début leur proposer l'accès aux ateliers à l'accueil, en fait pour pas que les 29 découvrent ça tous en même temps. Pour pouvoir les accompagner presque individuellement. Mais tu dois avoir raison, mieux vaut peut-être carrément se lancer. J'hésite !

Mon histoire de semaines, en fait c'est surtout pour prévoir un ordre logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec 29 MS c'est chaud. Mais je ne suis pas sûre que ce soit plus gérable à l'accueil, parce que d'une manière comme un autre, tu devrais être derrière eux pour qu'ils utilisent dès le début le matériel comme il faut. C'est l'une des règles nécessaires, voire obligatoires au bon fonctionnement du processus avec le silence. De même que le fait de devoir ranger au fur et à mesure et ne pas être à deux sur le même atelier (attention, ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se regarder entre eux, juste qu'il ne doit y avoir qu'un seul enfant qui manipule, mais un enfant ou 2 peuvent regarder leur camarade s'il est d'accord, dès lors qu'ils ne dérangent pas sa concentration en parlant ou gesticulant à coté).

Ne pourrais tu pas envisager de faire un atelier diriger consistant à leur expliquer tout simplement le fonctionnement des ateliers autonomes par petits groupes ? En grand groupe tu leur expliques que tu vas installer quelques nouvelles activités mais qu'ils n'auront le droit d'y toucher que lorsqu'ils auront suivi l'atelier dirigé expliquant comment fonctionnent ces nouvelles activités. En dirigé tu pourras ainsi tranquillement poser les règles et faire les présentations de tiroirs, les seuls auxquels ils auront le droit de toucher. Après tu peux te garder une plage quotidienne de présentation de matériel nouveau et ils sauront qu'ils ne pourront pas y toucher avant d'avoir eu LEUR présentation. Tu respectes ainsi l'idée "montessori" qu'on ne touche pas à un atelier non présenté, tu installes doucement les règles et instaures une idée d'ateliers "différents" avec des règles spécifiques. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarasol, peux-tu me dire où tu as trouvé tes pinces de couleur ?

J'en avais récupéré à l'hôpital lors de soins (pinces jetables... mais très vite cassables !!! :getlost: ), mais maintenant, je cherche quelque chose de plus costaud. Cet atelier est un best seller !!!

Les pinces se trouvent par lots de 12 chez Wesco et Majuscule (11/12 euros le lot) . Elles sont très bien .

J'avais pris les pompons chez 10 doigts (2 sachets, mais il y en a déjà beaucoup dans un sachet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse quelqu'un.

J'y serai pour ma part :)

INFORMATION IMPORTANTE :

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que beaucoup d'entre vous aimeraient qu'il y ait une formation montessori dans le Nord, aussi j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai décidé d'accueillir chez moi ( à Douvrin 62 ) Emmanuelle BARCQ, Formatrice et Educatrice montessori, responsable du centre de formation: AEDS 44 ( http://www.aeds44-soutien-scolaire.com/article-formation-montessori-niveau-3-6-ans-101487916.html )

Elle propose une formation en 3-6 ans mais aussi en 6-12 ans.

Il est possible de commencer cette formation dès la deuxième quinzaine d'Août 2013...

le coût de la formation est de 300 € par semaine..

Pour que cette formation dans le Nord puisse voir le jour et se poursuivre il faut 15 personnes, cette formation s'adresse aux professionnels, comme aux parents.

je connais Emmanuelle puisqu'elle fournit les fiches de présentation des matériels que je vend, je sais aussi que sa formation est de qualité, je vais personnellement terminer ma formation 6-12 ans avec elle, il y a aussi, si vous avez besoin de référence, Suzanne Deac du blog "montessori encenid" ( http://montessoriencenid.blogspot.fr/) qui se forme en 6-12 ans avec Emmanuelle.

Je précise qu'il y a l'espace neccessaire chez moi pour accueillir cette formation, tout le matériel est à disposition et je ne suis qu'a 25 min de Lille.

Si vous connaissez des personnes intéréssées, n'hésitez pas à faire suivre ce mail à vos amis, contacts, nounous......

Dans un premier temps j'ai besoin de savoir qui serait intéressé et par quel niveau: vie sensorielle, vie pratique, 3-6 ans en math et langage, 6-12 ans.

en espérant que ce projet aboutisse...

Belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarasol, peux-tu me dire où tu as trouvé tes pinces de couleur ?

J'en avais récupéré à l'hôpital lors de soins (pinces jetables... mais très vite cassables !!! :getlost: ), mais maintenant, je cherche quelque chose de plus costaud. Cet atelier est un best seller !!!

Les pinces se trouvent par lots de 12 chez Wesco et Majuscule (11/12 euros le lot) . Elles sont très bien .

J'avais pris les pompons chez 10 doigts (2 sachets, mais il y en a déjà beaucoup dans un sachet)

merci pour ta réponse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...