Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si les pipettes de type cuisine remplacent correctement le compte goutte ?

Est-il possible de proposer cet atelier à des TPS ou cela est_il trop difficile?

Merci d'avance

C'est très bien les pipettes ! Pourquoi pas pour les TPS ? De toutes façons, tu peux toujours leur proposer et c'est en s’entraînant qu'ils y arriveront.

Vous pouvez réaliser vos propres modèles de duplo en utilisant le logiciel de construction lego, à télécharger ici.

Vous créez vos modèles, choisissez l'angle de prise de vue d'une photo (face, profil...), faites une impression d'écran et vos fiches perso sont faites !

MERCI !!!

J'utilise énormément les nomenclatures (cf mon blog) pour mon fils du fait de son manque de vocabulaire, lié à sa dysphasie.

Ca fonctionne très bien !

J'utilise également énormément les nomenclatures, en individuel, en petit et grand groupe, j'en fabrique ou en utilise certaines issues de sites montessori à chaque nouvelle notion importante travaillée en classe, les élèves les réutilisent en autonomie sur des tapis...

Ils les utilisent comment les vôtres ? Parce que les miens n'en sont pas fans, je pense que je ne leur propose pas comme il le faut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, ils associent images renseignées et images non renseignées les unes sous les autres puis associent les tickets de lecture... En première présentation, c'est pour l'acquisition de vocabulaire, on nomme chacune des cartes... je ne sais pas si cela te suffit comme explication?

N'hésite pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, ils associent images renseignées et images non renseignées les unes sous les autres puis associent les tickets de lecture... En première présentation, c'est pour l'acquisition de vocabulaire, on nomme chacune des cartes... je ne sais pas si cela te suffit comme explication?

N'hésite pas ;-)

Merci ! En fait c'est comme ça que je voulais procéder mais une "puriste" montessori ayant fait remarquer que c'était proche de la lecture globale et pouvait être néfaste (même si j'en doute fort) je n'ai plus osé. Mais bon, j'avoue que ça me tentait fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on demande à des maternelles de replacer des étiquettes sous une image en s'aidant d'un référent c'est quoi alors? c'est la même chose avec les nomenclatures, les enfants doivent associer images et mots écrits ... en s'aidant ou non de l'image légendée ou je me trompe??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on demande à des maternelles de replacer des étiquettes sous une image en s'aidant d'un référent c'est quoi alors? c'est la même chose avec les nomenclatures, les enfants doivent associer images et mots écrits ... en s'aidant ou non de l'image légendée ou je me trompe??

C'est exactement pareil, je te confirme :blush:. Mais je ne le faisais plus faire non plus avant d'avoir dégrossi l'apprentissage des lettres/sons simples. Avec les alphas (magiiiique ! :yahoo: ) et les gestes Borel Maisonny dès la PS, ça avance super vite. Du coup, là, maintenant, je sais qu'ils savent que les mots sont faits avec des lettres qui correspondent à des sons et que certaines lettres, ensemble, font un son différent. Alors à partir de là, leur présenter des mots à retrouver à l'aide d'un référent ne me dérange plus car je sais qu'ils ne regardent pas le mot entier comme un logo mais bel et bien comme un ensemble de lettres qui ensemble forment un mot. Mais j'ai bien conscience que les "puristes" n'ont pas forcement raison, bien au contraire. L’extrémisme en général est dangereux c'est vrai... :excl:

Sinon aucun rapport mais j'ai enfin trouvé quelque chose pour les pipettes sur Ebay, 2,90 euros avec livraison gratuite (merci à Liliecoo pour les cadenas, en passant, parce que j'ai gagné l'enchère au prix minimal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est plus de la discrimination visuelle que de la lecture globale à ce stade, on ne leur demande pas de mémoriser le mot, juste d'être capable de comparer les étiquettes pour retrouver le modèle... enfin, je crois :blush:

En tous cas je pense que ça va leur plaire, surtout s'ils peuvent s'installer sur le tapis... ça prend trop de place sur une table. D'ailleurs, vous avez investi dans des petits tapis individuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, vous avez investi dans des petits tapis individuels ?

Il me restait des chutes de moquette que j'ai coupées pour en faire 3 tapis. Mais j'en cherche d'autres, parce que c'est vraiment pratique les chutes de moquette, même si ça s’effiloche un peu sur les bords, parce que c'est bien stable au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ceux-là, en bambou à 5 euros chez Gif***.

Ils mesurent 60x90 cm et sont plus faciles à rouler je crois que les lirettes, et bien légers à transporter.

Moins chers aussi de mémoire.

Rangement style" on fait avec ce qu'on a..."

11mars2006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tapis est très important chez Montessori.

J'ai acheté les miens chez Ikea mais je viens de chercher et je ne les vois plus :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je ne connaissais pas le mot "lirette"

merci pour l'idée ! ça doit leur faire tout drôle aux élèves la première fois qu'on leur dit qu'ils peuvent travailler par terre !

ma rentrée est reportée à jeudi, tempête de neige donc pas d'école demain :) d'ici là, j'irai faire un tour dans les magasins pour faire le plein de "bricoles", si la neige a fondu mercredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rangement vous pouvez utiliser ça : Un distributeur de sacs plastiques. Je m'en sers pour ranger mes rouleaux de papier cadeaux etc...mais aussi les tapis des garçons (mais j'ai mis du tissu autour car ce n'est pas très beau).

rationell-variera-distributeur-sacs-plastique__81809_PE207131_S4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...