Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Les logos que j'utilise pour La maitresse des petits et ceux que ça intéresse (j'ai utilisé paint pour les faire, ceux des 5 sens ont été trouvés avec google image).

post-5932-0-31377200-1363204190_thumb.pn

post-5932-0-17962400-1363204197_thumb.pn

post-5932-0-85556100-1363204205_thumb.pn

post-5932-0-23068200-1363204217_thumb.pn

post-5932-0-52325100-1363204230_thumb.pn

post-5932-0-74196300-1363204235_thumb.pn

post-5932-0-53930800-1363204244_thumb.pn

Pictogrammes Ateliers ind.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nunki : En fait comme je mélange maternailes et montessori mais en laissant une plus grande place à montessori sauf dans l'organisation globale, j'ai besoin de pouvoir visualiser qui a fait quoi pendant que je suis en dirigé avec un groupe. Pour ce faire, chez maternailes, les enfants prennent leur étiquette de présence et la collent sur la boite correspondante. Ainsi, même de loin, la maîtresse peut voir qui n'a pas encore travaillé.

Mon problème était que je voulais que pendant que j'étais en dirigé, ils fassent au moins un atelier autonome mais que dans la journée ils fassent une activité de chaque domaine. Donc j'ai imaginé qu'ils recouvrent leur carte de présence par une carte de couleur correspondant à un domaine (car chacun de mes meubles est dédié à un domaine déjà repéré par une couleur). Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas le droit de prendre une autre activité du même domaine après, mais qu'il sera obligatoire d'utiliser les 4 étiquettes dans la journée. Pendant les bilans je peux aussi regarder avec eux les étiquettes qui n'ont pas été utilisées et leur rappeler la règle d'une activité de chaque domaine par jour.

Cela dit maintenant que j'ai vu les pictos de Liliecoo, je vais transformer les simples couleurs en pictos. :tongue: C'est bien mieux !!!

J'adore le fait que chacune fasse avancer les autres, ici !!! Surtout que je suis dans une école qui va de la PS au CM2 et que je suis seule en mater pure, donc pas facile de progresser dans son coin ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Tahoney, j'ai compris ! Moi aussi ça me tente bien ces pictos ! Merci liliecoo !

J'ai tenté lundi et mardi d'observer (sans atelier dirigé) mais je cours partout donc je n'ai pas véritablement le temps d'observer ! Du coup, je vais repenser certains ateliers autonomes pour qu'ils soient le plus possible auto-correctifs, me pencher fortement vers ton idée de mettre les photos des ateliers réalisés sous leur photo, et garder l'idée des brevets de Fofy !!! Bon, ça va fumer encore ce week-end, moi j'adore, mon mari déteste !!! mdr

Par contre, tahoney, comment vas-tu vérifier si un enfant est bien allé jusqu'au bout de l'atelier autonome, s'il peut effectivement mettre la photo de l'atelier sous sa photo, alors que toi tu es prise ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant Tahoney ton système ... Moi je n'ai pas encore choisi le système que je vais adopter pour suivre les ateliers ... Va falloir que je me décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logos que j'utilise pour La maitresse des petits et ceux que ça intéresse (j'ai utilisé paint pour les faire, ceux des 5 sens ont été trouvés avec google image).

J'adore tes pictos, mais pour le graphisme par exemple, tu le mets dans ABC ? et le découpage, la peinture ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendue compte cet après-midi qu'effectivement il me manquait quelque chose pour le graphisme, je trouve ça pas terrible de mettre ABC.

Découpage c'est la main (c'est la main pour les ateliers où on utilise un outil : perforatrice, taille-crayons, pipette ... + sensoriel toucher).

Je ne pense pas (pour l'instant en tous cas) faire de la peinture lors des ateliers autonomes, je ne me suis pas posé la question ...

PS : les pictos main, oreille, etc ... sont dans le fichier "pictogrammes ateliers ind" juste en-dessous des pictos qu'on voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la main aussi la peinture en fait, je pense... Oui peut-être rajouter un logo pour le graphisme... En même temps, le graphisme est le départ de l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop pour le graphisme. "Je me tâte" comme dirait ma mère. Je crois quand même que je vais faire deux logos :

- graphisme/écriture (incluant l'utilisation des pochoirs, on est dans le tracé, et l'écriture dans le sable etc) -> main tenant un crayon ?

- reconnaissance des lettres, pré-lecture -> ABC que j'ai déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ça ! Et ça fait le différentiation LECTURE / ECRITURE comme chez les plus grands au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Tahoney, j'ai compris ! Moi aussi ça me tente bien ces pictos ! Merci liliecoo !

J'ai tenté lundi et mardi d'observer (sans atelier dirigé) mais je cours partout donc je n'ai pas véritablement le temps d'observer ! Du coup, je vais repenser certains ateliers autonomes pour qu'ils soient le plus possible auto-correctifs, me pencher fortement vers ton idée de mettre les photos des ateliers réalisés sous leur photo, et garder l'idée des brevets de Fofy !!! Bon, ça va fumer encore ce week-end, moi j'adore, mon mari déteste !!! mdr

Par contre, tahoney, comment vas-tu vérifier si un enfant est bien allé jusqu'au bout de l'atelier autonome, s'il peut effectivement mettre la photo de l'atelier sous sa photo, alors que toi tu es prise ailleurs ?

C'est toujours le problème. Bon je sais que mon Atsem est là aussi pour surveiller et que mon atelier dirigé ne doit pas durer pendant tout le temps d'ateliers (les ateliers autonomes commencent avant et se terminent après le plus souvent. Et je compte m'installer en plein milieu de la classe donc jeter aussi un oeil sur les enfants au travail. L'avantage de ne pas les forcer à faire tous des ateliers pédagogiques en même temps et de les laisser aussi faire des choses qui ne nécessitent pas de validation (coins jeux, constructions etc.) est que nous n'avons pas besoin de tous les "surveiller" en même temps. Le plus difficile est alors de maintenir un calme important dans les coins-jeux. Difficile mais pas impossible...

Sinon, les pictos de Liliecoo me font aussi penser que je peux coller des pictos de la couleur du domaine sur chaque plateau comme ça au lieu de mettre l'étiquette-photo de leur atelier précis sur le tableau de bilan, ils pourront juste mettre l'étiquette-picto correspondant (avec pourquoi pas le "niveau" de difficulté de l'activité)

Avantages :

- Plusieurs pictogrammes peuvent représenter plusieurs activités dès lors que c'est du même domaine et du même niveau de difficulté et les parents pourront quand même visualiser ce sur quoi leur enfant a travaillé (ils n'ont pas besoin de savoir exactement de quoi il s'agit, s'ils veulent en savoir plus ils peuvent demander à leur enfant d'expliquer et c'est même bien mieux comme ça ;) )

ça limite donc le nombre d'étiquettes-pictos et simplifie donc leur rangement ainsi que leur recherche par les enfants

- ça m'évite d'avoir à imprimer trop d'étiquettes (mon imprimante me remerciera)

- ça permet de travailler un peu l'abstraction... eh eh...

Inconvénient :

- C'est moins précis.

Des avis ? Je n'ai peut être pas pensé à tout ce que ça implique alors...

Je ne sais pas trop pour le graphisme. "Je me tâte" comme dirait ma mère. Je crois quand même que je vais faire deux logos :

- graphisme/écriture (incluant l'utilisation des pochoirs, on est dans le tracé, et l'écriture dans le sable etc) -> main tenant un crayon ?

- reconnaissance des lettres, pré-lecture -> ABC que j'ai déjà

Oui perso je ferais la différence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça reste très vague ... A moins que tu fasses des pictos plus précis, parce que chez moi par exemple le picto formes et grandeurs est là pour "ranger du plus petit au plus grand" mais aussi pour "reproduire un modèle" ou pour la symétrie ... Sans parler du picto main ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais justement en train de me dire que je ferais bien comme ça, placer que les pictos sous leur photo, pour qu'ils visualisent plus ce qu'ils apprennent, plutôt que le jeu pris en main ! Mais effectivement, c'est moins précis pour les parents. Cependant, on travaille pour les enfants m'a t-on dit ici !!! lol Si on reste dans cette logique, cela paraît plus juste d'utiliser les pictos. Mon imprimante me remerciera aussi mdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...