Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Je vous suis de loin en loin, et je rêve de ma classe l'année prochaine

Cette année je suis en grande section, dans une classe minuscule

J'ai mis en place pas mal d'activité avec des fiche de réussite et un tableau d'inscription , avec un fonctionnement par domaines

Mais entre notre déménagement et des trajets assez long et mes petits garçons a gérer, je n'ai pas le courage de mettre en place des atelier individuels cette année

On verra donc après le mouvement et l'année prochaine je me lance aussi!!!

Merci d'alimenter ainsi mes réflexions et les envies de faire évoluer mes pratiques!!!

Je viens de jeter un oeil au blog de tes garçons et je vois qu'ils ont juste le bon âge pour commencer les ateliers montessori. A ta place je commencerais à la maison avant l'école. Je te mets le lien vers le blog d'une maman pratiquant les ateliers montessori avec ses enfants, ça peut te donner envie (je dis ça parce que je regrette de ne pas avoir connu ça quand les miens étaient petits donc...). C'est une maman pleine d'idées. :)

Merci pour le blog, très très riche en idée!

En fait mon aîné est du genre en avance, il décode tout, dénombre au delà de 30, compte au delà de la centaine et donc je ne veux pas le pousser du tout, son maître de Ms est très bien

Donc on fait de la peinture, pâte a modeler et foot à gogo et en gros c'est tout... Avec bien sûr répondre à ses questions et lire avec lui

Le plus jeune a une nounou géniale qui lu propose plein de chose, cuisine musique médiathèque ...

Alors pour le moment j'avoue je les laisse grandir tranquillou ( on a déménagé il y a juste 3 semaines, avec changement d'école et de nounou)

J'espère ne pas le regretter non plus, plus tard

En tout cas je note des idées d'aménagements de chambre d'enfants plus respectueuses de leur motricité et de leur besoin

Et je garde le lien pour eux et pour moi aussi!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que chaque picto englobe beaucoup de type d'ateliers différents, mais c'est peut-être plus facile de s'y retrouver pour les enfants, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logos que j'utilise pour La maitresse des petits et ceux que ça intéresse (j'ai utilisé paint pour les faire, ceux des 5 sens ont été trouvés avec google image).

J'utilise des picto dessiner de chez Marianne, pour mes illustrations d'emploi du temps, pour restituer ce que l'on a fait aux parents et pour les traces ecrites , et les intercalaires comme je travail par domaines. ils ont l'avantage d'être tout prêts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je la vois cette belle étoile ! Effectivement, très sympa à faire avec les enfants !

Au fait Anwamaë, tu pratiques la CNV ? (communication non violente pour les curieuses lol)

Je pratique avec mes enfants et j'essaie de l'appliquer également avec mes élèves ! Je m'inspire beaucoup de "parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish ; une vraie mine d'or ce livre !!! Je trouve que cela complète bien notre vision de l'éducation Montessorienne...

Oui et de plus en plus.

J'en parlais sur un autre post ce matin justement.

Les enfants sont très demandeurs. J'ai imprimé une affiche et des petits mémos ainsi ils se "reprennent" facilement et seuls.

En parallèle on a commencé le "pari" "j'arrête de râler" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces pictos ! Où les as-tu trouvés ?

Quand je dis que ce n'est pas précis, je ne pense absolument pas aux parents (les qui ?), mais aux enfants et à moi.

A la recherche du système idéal, simple, assez précis quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur quel post ? Tu pourrais me montrer en MP (comme c'est hors sujet) le genre d'affiche memo que tu fais ? A la maison ou / et en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces pictos ! Où les as-tu trouvés ?

Quand je dis que ce n'est pas précis, je ne pense absolument pas aux parents (les qui ?), mais aux enfants et à moi.

A la recherche du système idéal, simple, assez précis quand même ...

A la recherche de LA solution idéale !!! C'est notre principe à toutes... ce qui est bien avec ce post, c'est que l'on pioche dans ce qui nous convient le mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Fofy, où en es-tu dans tes expérimentations de classe ? Tu as abandonné les ateliers dirigés pour ne faire que de l'autonome à brevet ou pas encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien surtout c'est que les idées des unes font avancer et évoluer les idées des autres. C'est très enrichissant. Liliecoo, je planche donc sur plus de précision (mais pas trop) pour les pictos, de façon à ce que les enfants, surtout, sachent ce qu'ils apprennent quand ils choisissent un atelier. Quand j'ai trouvé je mets ça ici. Je vais voir ce que je peux faire avec mon photofiltre studio et mon photoshop (mais je pense partir de tes ronds de couleur qui me plaisent bien). ;)

Aucun rapport mais en cherchant des pictos je viens de tomber sur un dossier sur les transvasements par Christine L. (matern'ailes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Tahoney si tu y réfléchis !

Moi je me suis décidée, je ferai ateliers "classiques" le matin (jeux de société / de cartes, arts visuels, pardon "PSIC", langage ...+ ateliers autonomes pour ceux qui ont fini leur atelier et qui le souhaitent), et ateliers individuels l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces pictos ! Où les as-tu trouvés ?

Quand je dis que ce n'est pas précis, je ne pense absolument pas aux parents (les qui ?), mais aux enfants et à moi.

A la recherche du système idéal, simple, assez précis quand même ...

Si c'est pour ceux de Marianne c'est sur le site crayaction, sur un DVD d'illustrations formidable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh une autre trouvaille : Journal d’une petite section la motricité fine, manipulation et transvasement : une photo, une situation! CLIC

C'est toujours en cherchant quelque chose qu'on trouve autre chose... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...