Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Ils sont souvent par terre pour jouer non ? Pour les jeux de construction par exemple. En tout cas les miens n'ont pas été du tout perturbés par le travail au sol. Certains préfèrent être sur le sol, d'autres sur les tables, ça dépend aussi du matériel utilisé, mais en tout cas, moi, j'aime bien travailler avec eux par terre. Mieux vaut ne pas être en chaussures pour ça (ni eux ni nous).

Quelques trouvailles sur le bon coin :

Perles colorées à 10 euros

Tables de Seguin à 15 euros chaque

Chiffres rugueux sur médium 15 euros aussi (écriture française des chiffres)

Pinces coloréesà 2 euros chaque

Et j'avoue que je me tâte parce que j'en ai très envie mais je vais liquider ma coop si je prends ça : le cabinet complet de géométrie (magnifiiiique en bois)

Un seul "tiroir" plateau de géométrie à 10 euros

... et beaucoup d'autres choses en allant y voir de plus près : Montessori sur le bon coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tapis sont super importants dans la péda Montessori, ils sont utilisés tout comme les tables, définissent un espace de travail. Quand mes élèves travaillent en ateliers montessori autonomes, les 6 tapis de la classe sont presque toujours tous utilisés. Il est important de leur apprendre à les rouler, les ranger, à connaître les règles : ne mas marcher sur un tapis, ni même s'assoir dessus, faire attention aux enfants qui travaillent au sol, contourner leur tapis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont souvent par terre pour jouer non ? Pour les jeux de construction par exemple. En tout cas les miens n'ont pas été du tout perturbés par le travail au sol. Certains préfèrent être sur le sol, d'autres sur les tables, ça dépend aussi du matériel utilisé, mais en tout cas, moi, j'aime bien travailler avec eux par terre. Mieux vaut ne pas être en chaussures pour ça (ni eux ni nous).

Quelques trouvailles sur le bon coin :

Perles colorées à 10 euros

Tables de Seguin à 15 euros chaque

Chiffres rugueux sur médium 15 euros aussi (écriture française des chiffres)

Pinces coloréesà 2 euros chaque

Et j'avoue que je me tâte parce que j'en ai très envie mais je vais liquider ma coop si je prends ça : le cabinet complet de géométrie (magnifiiiique en bois)

Un seul "tiroir" plateau de géométrie à 10 euros

... et beaucoup d'autres choses en allant y voir de plus près : Montessori sur le bon coin

Je vends mes chiffres rugueux au même prix mais je fais en 15*15, 12 par 10 je trouve ça un poil trop petit :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez déjà lu les témoignages sur le site maternailes ... Ca fait cogiter (encore davantage) !! http://maternailes.n...oignage-et-echo
C'est encore une autre approche, l'approche "maternailes". Cela dit un mélange de Montessori et de maternaile me semble toujours une bonne solution. Maternailes pour l'échelonnement des ateliers et le fait de ne pas faire de regroupement pour le passage des consignes, la possibilité pour les enfants de continuer à mener leurs activités d'accueil jusqu'au bout avant de passer à l'atelier dirigé, les bilans, les brevets... et le coté montessori pour l'intérêt des ateliers autonomes, le matériel et la pédagogie qui en découle (travail individuel, différente approche des maths, le coté sensoriel et vie pratique etc. Bref, je m'oriente vers un système entre les 2. Sur le papier du moins ! Je testerai ça après les vacances. Voilà le résultat de ma "cogitation" :

Organisation

Matériel nécessaire :

Etiquettes de présence +

Etiquettes colorées (une étiquette par enfant et par type d'atelier : rose (maths), jaune (lecture), vert (écriture), bleu (sensoriel et vie pratique)

Boites de couleurs + velcros

Accueil :

En arrivant, les enfants accrochent leur étiquette (blanche) de présence. Puis ils peuvent immédiatement commencer les ateliers autonomes s'ils le souhaitent.

Pour ça ils prennent les étiquettes de couleur correspondant à l'activité choisie et les collent sur la boite de la même couleur. A la fin de l'activité, lorsque celle-ci a été correctement menée, ils reprennent l'étiquette et l'accrochent par dessus leur étiquette de présence. Ainsi je peux voir qu'ils ont fait une activité pédagogique.

S'ils jouent dans les coins, s'ils font des jeux de construction, des puzzles, lisent des livres, ils ne mettent pas d'étiquette.

Mon rôle est celui d'un observateur et d'un accompagnateur dans le projet de l'enfant. Pour cela, je dois aider celui qui ne sait pas quoi faire à choisir, demander ce qu'il a envie d'apprendre "aujourd'hui", "cette semaine" ou "en ce moment". Noter son choix de projet pour pouvoir le lui rappeler le cas échéant.

Ce projet d'élève doit être rappelé à différents moments, au moment des bilans par exemple ou lorsque l'enfant arrive le matin et semble partir sur tout autre chose. Il peut bien évidemment commencer par une autre activité que celle liée à son projet principal d'apprentissage, mais on doit lui rappeler qu'il doit travailler dessus quotidiennent pour progresser : "Tu te rappelles ce que tu as décidé d'apprendre pour la période ?" "Tu n'oublies pas de travailler sur ton projet pour pouvoir progresser" etc.

Une table sera déjà prise par le matériel que j'aurais installé pour l'atelier dirigé afin de ne pas avoir à déranger les enfants qui auraient commencé une activité dessus si elle avait été laissée libre. Le matériel nécessaire pour l'atelier de Renée (si elle a un atelier à superviser) sera préparé par ses soins avant le début en suivant mes instructions.

9h15 : Renée (mon atsem) installe l'atelier d'art que j'ai prévu pour elle.

9h20 : Après avoir observé et aidé les enfants à s'installer en activité libre, pris des notes, j'installe l'atelier dirigé. S'il s'agit d'un atelier de maths, de lecture ou de préparation à l'écriture, je n'ai pas laissé les étiquettes de la couleur correspondant à disposition, car ce sera l'atelier qui remplira la fonction d'apprentissage de la notion sur la journée ou la semaine.

Si c'est un atelier de langage ou de littérature, pas d'étitquette.

Brevets : à l'atelier dirigé je peux proposer aux enfants de passer un "brevet" concernant un domaine du programme. Ce n'est pas automatique mais doit correspondre à une possibilité, pour eux, d'évaluer leur niveau de compétence (2 à 5 niveaux selon les brevets) pour par la suite tenter de progresser dans ce domaine (possibilité d'une nouvelle évaluation sur le même brevet plus tard pour voir s'il y a progression).

Un tableau de progression pourrait aussi être proposé aux enfants sur certaines activités (sciences / écriture / autonomie...) et être affiché.

Renseignement d'un tableau d'activités autonomes quotidiennement une fois que les enfants ont terminé leur atelier :

=> Un panneau avec le prénom et/ou la photo de chaque enfant (une colonne par enfant) + des velcros X 4 jours (couleurs différentes selon les jours)

=> Des étiquettes photo/photocopiées des ateliers autonomes possibles, plastifiées + velcros derrière.

Fonctionnement : après avoir terminé un atelier (pas si il n'est pas arrivé à bout de l'atelier mais si il l'a bien mené entièrement) l'enfant prend l'étiquette qui correspond et va la coller sur le tableau sur la couleur du jour. Ce tableau sera placé hors de la classe tous les jours afin que les parents puissent en prendre connaissance. Il est également possible de prendre une photo de ce panneau en fin de semaine + photocopie pour laisser une trace dans le cahier d'activité.

Cahier d'activité :

Il représente la trace de l'activité de l'enfant :

- fiches de travail

- photocopies du tableau d'activités

- brevets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis lundi, j'ai mis en place des ateliers autonomes tous les après midis pour mes PS. C'est génial! Pas ou très peu de bruit. Ils concentré s sur ce qu'ils font. Certains oublient de ranger mais je veille au grain! Aujourd'hui j'ai introduit un atelier transvasement avec semoule : remplir les pots jusqu'au trait. Un vrai succès! Autres ateliers: utilisation d'un perforateur, empiler des verres en plastique en forme de pyramide et souffler dessus pour les faire tomber.

J'introduis petit à petit les ateliers. Ils adorent.

voilà mon petit temoignage sur 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis lundi, j'ai mis en place des ateliers autonomes tous les après midis pour mes PS. C'est génial! Pas ou très peu de bruit. Ils concentré s sur ce qu'ils font. Certains oublient de ranger mais je veille au grain! Aujourd'hui j'ai introduit un atelier transvasement avec semoule : remplir les pots jusqu'au trait. Un vrai succès! Autres ateliers: utilisation d'un perforateur, empiler des verres en plastique en forme de pyramide et souffler dessus pour les faire tomber.

J'introduis petit à petit les ateliers. Ils adorent.

voilà mon petit temoignage sur 2 jours.

ça fait plaisir de voir que ça fonctionne bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes achats de ce matin :

- 48 petits pompons jaunes chez Graphigr* : 1,25€ (promo Pâques)

- 50 mini pinces à linge chez Graphigr* : 1,60€ (promo Pâques aussi)

- lot de 2 bacs à glaçon chez Carrefou* : 1€

Cet aprèm je vais essayer de finir de préparer mes ateliers individuels en classe, faut que je me grouille la rentrée c'est lundi !

Quels sont les ateliers que vos élèves préfèrent ? Certains en particulier ? (la motricité fine surement, mais lesquels ?)

Fofy tout va bien ? On n'a pas de nouvelles de toi depuis au moins 2 jours ! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohh c'est gentil de t'inquiéter!!!

ça va ça va ! hier avec la neige les enfants ont été super énervés donc journée bof pour moi niveau bruit et compagnie mais pour eux ils adorent tjrs autant les ateliers autonomes! Ils n'ont pas l'impression de travailler... j'ai beau leur dire que c'est du travail, ils n'en ont pas encore conscience... Il faut que j'axe ça au moment du bilan : Qu'as tu appris aujourd'hui? Sur quoi t'es tu entrainer?

Moi aussi du coup j'ai l'impression de moins bosser... d'en faire bcp moins... ça me gène encore cette impression!! Hier MS ont fait chacun 2 ateliers obligatoires dans la journée et le reste en ateliers autonomes (et là ils peuvent faire plusieurs activités , plus que s'ils sont en dirigé! donc au cumul ils travaillent plus!!) Les GS 1 seul atelier obligatoire (Cuisine : biscuits russes) => jeudi ça sera l'inverse, les GS 2 ateliers imposés et les MS 1 seul (faut que je revois ça)

Sinon j'ai prévu trop d'ateliers à brevets en même temps, du coup , faut que je vérifie trop de gamins en même temps (je ne ferai plus la même erreur l'année prochaine!!!) je ferai tourner les ateliers à brevets sur l'année et ne pas les mettre toute l'année à dispo , une fois que le plus grand nombre est passé à l'atelier hop je le change pour en mettre un autre!

Je me ferai une petite programmation des ateliers à échelon parce que là , j'ai du mal à suivre... mais eux ils sont clairement dedans!

A peaufiner encore et encore!

Les ateliers de vie pratique sont de moins en moins pris... seules les boites sonores trouvent preneurs (ça ils adorent!!!)

Faudrait que j'en remette d'autres... j'attends mes nuanciers pour faire la boite de couleur + atelier pinces à linge

Petit à petit l'oiseau fait son nid... on ne sera pas parfaite en 1 an (voire moins) de pratique!

En tout cas c'est chouette de venir lire ce topic j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis de loin en loin, et je rêve de ma classe l'année prochaine

Cette année je suis en grande section, dans une classe minuscule

J'ai mis en place pas mal d'activité avec des fiche de réussite et un tableau d'inscription , avec un fonctionnement par domaines

Mais entre notre déménagement et des trajets assez long et mes petits garçons a gérer, je n'ai pas le courage de mettre en place des atelier individuels cette année

On verra donc après le mouvement et l'année prochaine je me lance aussi!!!

Merci d'alimenter ainsi mes réflexions et les envies de faire évoluer mes pratiques!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...