Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose une question différenciation:

comment différenciez vous au niveau de la lecture cp, à la maison?

Posté(e)

liloo095,

je ne retrouve plus ta fiche sur le M, mais je ne suis pas sûre d'y avoir vu des syllabes.

Sur mes fiches j'aime bien écrire des mots classés par syllabe, sur plusieurs colonnes (des mots contenant ma, mo, mu...).

Ci-joint une fiche sur le /é/ (début de période 2 donc il y a juste la graphie é).

Sinon, rien à redire sur tes fiches son.

Mais c'est très personnel, le choix des traces écrites.

Chacun a ses propres besoins, et sa propre façon de travailler.

Pour la différenciation à la maison, je ne l'ai fait l'an dernier qu'en fin d'année, à partir d'avril-mai.

C'était pour les futurs redoublants qui avaient complètement décroché ; je leur faisais revoir l'alphabet ou des syllabes simples au lieu de leur faire lire des textes.

02-02_fiche_son_ee.pdf

Posté(e)

Vous faites quoi comme chanson en ce moment avec vos cp? Moi je sèche... J'ai fait déjà une chanson sur l'alphabet et quelques petites comptines en anglais (ghostie)... Mais j'aimerais leur faire apprendre une "vraie" chanson... mais laquelle?

je leur fais apprendre "les fruits d'automne":une structure très répétitive et donc très facile à mémoriser

Posté(e)

Merci girafe

En effet, pas de syllabes sur mes fiches sons, car j'ai fait le choix de les mettre dans la partie lectures du soir... donc dès qu'on aura vu une consonne la semaine prochaine, on pourra lire des syllabes.

En fait, mes fiches sons sont le référenciel pour le son, alors du coup, je sépare des syllabes, même si ça reste du code.

Merci pour ton avis. :wink:

Je vais aller voir ta fiche é.

Edit: j'aime beaucoup! :blush:

Posté(e)

liloo095,

je ne retrouve plus ta fiche sur le M, mais je ne suis pas sûre d'y avoir vu des syllabes.

Sur mes fiches j'aime bien écrire des mots classés par syllabe, sur plusieurs colonnes (des mots contenant ma, mo, mu...).

Ci-joint une fiche sur le /é/ (début de période 2 donc il y a juste la graphie é).

Sinon, rien à redire sur tes fiches son.

Mais c'est très personnel, le choix des traces écrites.

Chacun a ses propres besoins, et sa propre façon de travailler.

Pour la différenciation à la maison, je ne l'ai fait l'an dernier qu'en fin d'année, à partir d'avril-mai.

C'était pour les futurs redoublants qui avaient complètement décroché ; je leur faisais revoir l'alphabet ou des syllabes simples au lieu de leur faire lire des textes.

pour les fiches son je trouve difficile de penser un outil utilisable toute l'année de cp.Je réfléchie à un outil qui pourra évoluer (quand ils sauront lire,quand on aura vu le associations...)car je souhaite leur donner vite des "révisions"à la maison mais pas plus que ce que nous avons déjà fait....

Posté(e)

on vient de finir "monsieur automne" comme poésie. avant c'était "vite vite il faut se presser"

Posté(e)

moi en chanson "j'apprends à lire et à écrire".

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà ma séquence sur les règles de vie. J'ai utilisé des documents trouvés sur le net, ici, je ne sais plus.... Bref, des avis? Je l'ai postée aussi sur mon tout nouveau blog :blush:

les règles de vie.pdf

Posté(e)

Je voudrais faire un apres midi ateliers (tournant) ...mais j en'ai pas d'idée....il me faudrait 5 ateliers: je peux: tangram, écriture, lecture, un truc style engrenage...d'autres idées?

Posté(e)

Et voilà,il me cherche des poux par mail...

Je n'en peux plus.

Ok les filles,encore une fois vous avez raison.

J'ai envoyé un seul mail pour les infos de la visite chez le doc c'est tout.

J'ai droit à une connerie en retour.Je n'ai pas répondu...

Message pareil,un message puis je n'ai plus répondu...

Mais c'est fatiguant,je vais paniquer à chaque rhume qu'il m'accuse de mal faire...

Je voudrais faire un apres midi ateliers (tournant) ...mais j en'ai pas d'idée....il me faudrait 5 ateliers: je peux: tangram, écriture, lecture, un truc style engrenage...d'autres idées?

Challenge découpage?

Posté(e)

ah bonne idée j'ai de tout pret un art visuel pour améliorer le découpage:)

Posté(e)

lilou095,

merci pour ton avis sur ma fiche é

Je t'admire de faire des fiches de prep pour l'éducation civique car c'est vraiment le domaine que je ne prépare pas du tout.

Cela fait longtemps que tu es en CP ?

nathoune54,

graphisme ? tracés à la règle ? travail sur les figures géométriques (pavages...) ?

phonologie ?

Petite question : tu seras avec le groupe qui fera de l'écriture ?

Car ça me paraît "risqué" de les laisser seuls pour l'écriture.

(mais bon, cette année, mes élèves sont assez désespérants sur ce point ; j'en ai plein qui ne savent même pas tenir leur crayon correctement)

eva38,

as-tu un lien pour écouter cette chanson "j'apprends à lire et à écrire" ?