Aller au contenu

Pe2 Etiolles


Cihlou

Messages recommandés

Normalement tu es convoquée le matin (j'ai une copine dont le nom commence par Lo... et qui est convoquée le matin).

ha ben c cool!!je pourrai y aller avec ma copine tipiak!!super, je suis drôlement contente même si je comprends pas leur obstination à ne pas vouloir se servir de mon nom d'usage :blink: mais on ne cherchera pas à comprendre ;)

merci pour l'info!

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    219

  • La p'tite chocolatine

    189

  • tipiak

    168

  • alinecrpe

    147

Membres les plus actifs

Images publiées

même si je comprends pas leur obstination à ne pas vouloir se servir de mon nom d'usage :blink: mais on ne cherchera pas à comprendre ;)

merci pour l'info!

Aline

Le truc c'est que pour l'état civil et pour l'administration ton VRAi nom restera toujours ton nom de jeune fille, quoiqu'il arrive.il suffit de voir ta carte d'électeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les futurs PE2 d'Etiolles , moi j'en sors tout juste. Promo 2003/2004.

Quelques infos "fraiches" de l'année dernière.

- Les options (ou dominantes mais on dit option à Etiolles) :

Vous choisissez entre : EPS, musique, art plastique, langue (espagnol ou anglais ou allemand), HG, Sciences.

En fait ces options sont des heures de formations supplémentaires qui commencent après le tronc commun (vers février ou mars).

Attention :vous ne pouvez pas prendre l'option que vous avez prise au coucours (Si vous avez pris HG et musique, vous ne pouvez pas les reprendre en option).

- Le tronc commun : Vous aurez des cours dans TOUTES les matières :

francais, maths, HG, musique, AP, Sciences, EPS, langue, Ecole et ses valeurs.

- Les stages :

- 1 stage en Pratique Accompagnée (dit PA) de 15 jours avant la fin du premier trimestre. Vous allez dans une classe observer le déroulement et la prendre pendant quelques heures.

- 3 stages en Responsabilité (dit SR) : Vous prenez TOUT SEUL une classe comme un remplaçant et vous serez visité par soit un prof d'IUFM soit un PE formateur qui regardera votre pratique de classe et vous donnera des pistes. Il fera un compte rendu et vous donnera une appréciation.

L'endroit où vous allez n'est pas déterminé par l'IUFM sauf pour le dernier SR car vous devez quasi impérativement avoir fait un SR dans les 3 cycles.

Une liste de stage est remise à votre délégué de classe et la classe doit se répartir sur les stages.

Chaque classe fait comme elle veut niveau orga. Moi j'étais délélgué et j'avais mis en place un système de voeux mais il fallait s'entendre avec les autres et faire preuve de compréhension mutuelle. Forcément tout le monde obtenait pas toujours ce qu'il voulait.

N'hésitez pas pour les questions.

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Merci pour ces infos! :wub:

Plusieurs questions donc :D

1/ Fin du premier trimestre pour le stage de pratique accompagnée, soit vers novembre?

2/ Les 3 autres stages, c'est quand dans l'année? (après le 1er trimestre mais plus précisément)

3/ La répartition des stages: donc, si j'ai bien pigé, on fera tous un SR en CIII mais pour les 2 autres SR, on pourra "choisir" (vaste mot...j'ai fait ma PE1 à Etiolles et les répartitions de stage étaient toujours redoutées! :ph34r: ) le niveau? Le niveau ne nous est donc pas imposé (enfin, y a une liste établi mais les niveaux se situent dans les 3 cycles, c'est ça?).

4/ Tu as eu qui en maths? :rolleyes:

5/ Comment était l'ambiance en cours?

5/ La validation est-elle une formalité ou vraiment quelque chose de pas évident à obtenir?

6/ La PE2 est-elle aussi éreintante que la PE1 ou est-ce plus "cool" ( moins stressante et chargée) ?

7/ A la fin de la PE, ça se passe comment pour les affectations de post? Tu as eu ce que tu souhaitais?

8/ Ton impression sur cette PE2? Enrichissante? Epuisante? Bien aidé par l'IUFM? Les profs? IMF ?

Merci d'avance pour tes réponses! Je me suis lachée au niveau du nombre de questions! Mais tu as écrit, je cite:

N'hésitez pas pour les questions.
:P :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les choses ont changé l'an dernier. Mais il y a deux ans, j'ai pu prendre la dominante (option) musique alors que j'avais passé musique au concours.

Pour les stages, il était obligatoire d'avoir fait au moins un stage en maternelle et un autre en élémentaire. J'ai ainsi fait PS/MS puis CM1/CM2 et à nouveau PS/MS. Aucun problème pour me faire valider.

Certains dans ma section ont eu des soucis pour se faire valider. Quelques abus, certains un peu feignants et le coup des grêves lors du dernier stage (lors du mouvement contre les retraites et la décentralisation). On a le droit de faire grêve, mais si le conseiller pédagogique ne peut pas vous voir (c'est la visite la plus importante de l'année), ça pose forcément problème. Certains ont dû retourner quelques jours dans une classe en juin pour se faire valider. Un gars a été prolongé, c'est-à-dire qu'il a été mis à l'épreuve un an. Je l'ai croisé, il a finalement été validé. Au total de tous les Pe2, très très peu de licenciés ou de démissions. Mais ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Fin du premier trimestre pour le stage de pratique accompagnée, soit vers novembre?

Ca dépend de ton groupe. Les PA s'étalent en gros de fin octobre à debut décembre. Mais franchement je ne vois pas l'intérêt de donner des dates précises.

2/ Les 3 autres stages, c'est quand dans l'année? (après le 1er trimestre mais plus précisément)

Pareil pourquoi tant d'intéret pour ces points de détail. Ils se déroulent sur tout le reste de l'année.

3/ La répartition des stages: donc, si j'ai bien pigé, on fera tous un SR en CIII mais pour les 2 autres SR, on pourra "choisir" (vaste mot...j'ai fait ma PE1 à Etiolles et les répartitions de stage étaient toujours redoutées!  ) le niveau? Le niveau ne nous est donc pas imposé (enfin, y a une liste établi mais les niveaux se situent dans les 3 cycles, c'est ça?).

La politique de l'IUFM est de faire faire un SR dans chaque niveau. Au SR3, l'iUFM essaye de te choisir un stage dans le cycle que tu n'auras pas fait mais c'est pas toujours facile. Il faut au moins OBLIGATOIREMENT avec été en primaire et en maternelle.

Donc si tu n'as pas fait de SR en maternelle, l'IUFM te choisira un stage en Cyle 1 au SR3.

Pour le SR1 et SR2, c'est toi qui te débrouille avec ton groupe classe et la liste de stage qui aura été remise à tout groupe.

4/ Tu as eu qui en maths? 

Pas de nom. Mais franchement nul...

5/ Comment était l'ambiance en cours?

Ca dépend des groupes je pense. Dans le mien c'était plutot sympa.

5/ La validation est-elle une formalité ou vraiment quelque chose de pas évident à obtenir?

C'est ni une formalité ni un gros problème. Il suffit de bosser un minimum et d'assurer pendant les SR.

Dans mon groupe 1 mec n'as pas été validé ... il n'était vraiment pas fait pour ce métier c'était clair. On va dire qu'il y a 95 % de validé en comptant les reports type femmes enceintes.

6/ La PE2 est-elle aussi éreintante que la PE1 ou est-ce plus "cool" ( moins stressante et chargée) ?

Tout dépend de ton caractère je pense. Je n'ai pas fait de PE1 car j'ai passé le concours en candidat libre et j'ai trouvé ma fausse "PE1" beaucoup plus cool que la PE2 c'est clair.

De plus, je ne suis beaucoup investie dans mes SR.

7/ A la fin de la PE, ça se passe comment pour les affectations de post? Tu as eu ce que tu souhaitais?

Les affectations ? C'EST LE BORDEL total. Dis-toi que si tu as O points tu n'auras rien au mouvement à titre définitif et quasi rien ensuite surement nommée fin aout.

Le mouvement à titre temporaire est particulièrement foireux cette année, comme l'année dernière je crois.

En gros il y a 70% des PE2 qui n'ont pas d'affectation à ce jour....

Brigade était mon dernier voeux au TP mais j'étais sur de l'avoir car personne ne veut etre brigade... donc forcement...

8/ Ton impression sur cette PE2? Enrichissante? Epuisante? Bien aidé par l'IUFM? Les profs? IMF ?

Moi je suis un peu une "autodidacte", je bosse seule et j'ai horreur que l'on répète 20 fois la même chose. De plus j'ai bossé 10 ans avant de passer le concours donc j'ai un regard un peu sévère sur l'IUFM.

En gros j'ai l'impression de me retrouver en classe de seconde au lycée et quand t'as 34 ans c'est un peu désagréable...

Je n'en dirais pas plus. A toi de te faire ton opinion l'année prochaine.

Autre chose ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Merci pour toutes ces réponses!

Pour les dates de stages, je ne voulais rien de précis, je voulais savoir si c'était après les vacances comme pour la PE1 car ça permet de préparer ses cours plus sereinement. Mais bon, si ça n'est pas le cas, je m'adapterais; je suis quelqu'un qui bosse beaucoup et qui s'investit donc ça ne devrait pas trop me poser de problème :)

Pour la question sur les maths, c'est parce que j'ai eu une femme en PE1, une cata! Et elle fait aussi les pE2 <_<

Bon, bah pour l'affectation, je m'aperçois que ça n'est pas gagné pour moi <_< Je suis en couple depuis longtemps mais pas de mariage ni de pacs... 0 point en vue <_<

BOn, allez, plus que 21 jours avant la rentrée (pile poil 3 semaines) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah pour l'affectation, je m'aperçois que ça n'est pas gagné pour moi <_< Je suis en couple depuis longtemps mais pas de mariage ni de pacs... 0 point en vue <_<

BOn, allez, plus que 21 jours avant la rentrée (pile poil 3 semaines) :D

hi hi, pourkoi crois tu que je me suis mariée l'année dernière et que j'ai un bb en route ;)

si ça peut me rapporter des points!!

enfin, telle que je suis partie je risque bien de la refaire cette pe2...zut de zut!!

bisous, Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou a toutes!!!

j'arrive un peu tard mais moi aussi je suis a l'iufm d'etiolles en septembre!

sinon selon les horaires et obligations de chacun j'habite à arpajon (comme taratatouille je crois) et j'ai une voiture.

voila

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les étiollais que faites vous en attendant la rentrée (en plus du boulot pour ceux qui bossent!). J'ai l'impression de me retrouver en CP, car même s'il reste un peu plus de 15 jours la rentrée commence à m'angoisser! nouvelle école, nouveaux profs, nouveaux camarades....Et vous, vous êtes à l'aise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

en ce qui me concerne je suis pressée de reprendre les cours car meme si j'adore les vacances, j'ai pas de voiture en ce moment et je m'ennuie un peu (enfin en fait je mange beaucoup trop!! :P ).

Alors sortir un epu de chez moi ca sera bien et puis c'est la concretasation d'une année de dure labeur (ah ce concours :blink: ).

voila, bonne vacances et bon courage a celles qui travaillent.

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...