Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Ah ok. Je ne pense pas mettre les lettres sur les livres, ça ferait trop ! Ils s'en servent pour autre chose ?

une astuce : j'ai demandé à chaque élève, l'an dernier, de coller l'étiquette d'identification sur le livre qu'il rendait (au départ c'est même eux qui écrivaient sur l'étiquette) ce qui fait qu'environ les 3/4 de mes livres sont étiquetés (évidemment on ne met pas d'étiquette sur les livres prêtés), je continuerai ça cette année, ça les oblige à bien identifier le genre littéraire !

:yahoo: C'est ce que je comptais leur demander dès les premiers emprunts de livre, justement pour s'entrainer à reconnaitre le genre (difficile pour eux je trouve) ça sera un excellent exercice et surtout parce que j'ai mal étiqueté mes livres et que j'ai pas le courage de tout reprendre maintenant...

Je ne savais pas si c'était gérable mais maintenant, je suis fixée, donc PAREIL! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je corrige ce que je comptais faire...car je suis en train de faire ma mini-leçon sur les genres littéraires à partir de ce qu'à dit Alet sur son blog et je m'aperçois donc que je n'ai pas fait de bêtise pour coder mes livres car je cite:

"Je précise bien à mes élèves de faire attention aux étiquettes qui se trouvent au dos des livres, ainsi qu'aux intitulés des paniers de livres : ceux-ci servent à la localisation des livres et ne sont donc pas forcément tous des genres littéraires !!!"

Alet a donc au dos de ses livres le codage du BAC de rangement et non pas le genre littéraire! Du coup, ouf, je n'ai pas tout à refaire car j'ai fait comme elle aussi.

Cela dit lors des premières séances, les élèves s'entraineront à trouver le genre de leurs livres mais ils n'écriront rien au dos. Mes gommettes restent comme elles sont puisqu'elles correspondent à mes bacs.

Ca m'arrange d'un côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vefa, j'ai téléchargé ton document sur les genres littéraires. J'aime beaucoup l'écriture mais je ne sais pas comment ça s'appelle. Je n'arrive pas à trouver sur le site de dafont. Tu pourrais me dire le nom de la police stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vefa, j'ai téléchargé ton document sur les genres littéraires. J'aime beaucoup l'écriture mais je ne sais pas comment ça s'appelle. Je n'arrive pas à trouver sur le site de dafont. Tu pourrais me dire le nom de la police stp?

heu c'est Theoboulot qui a fourni le doc mais je pense que la police c'est Mia's Scribblings...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait comme Alet : étiquette en fonction du bac pour que les livres soient bien rangés. Par contre je trouve ton idée intéressante, Vefa. Je pense donc faire des étiquettes avec les genres (code), qu'ils mettront sur la 1e page de couverture au fur et à mesure.

Merci pour tous ces échanges, ça me fait avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vefa, j'ai téléchargé ton document sur les genres littéraires. J'aime beaucoup l'écriture mais je ne sais pas comment ça s'appelle. Je n'arrive pas à trouver sur le site de dafont. Tu pourrais me dire le nom de la police stp?

heu c'est Theoboulot qui a fourni le doc mais je pense que la police c'est Mia's Scribblings...

Si c'est pour le titre, c'est ça! Merci Vefa! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaaaaouuuu, encore un post génial.

Je pense que je vais me lancer un peu cette année et déjà commencer par me constituer une bibliothèque de classe. J'aurai des CM1 CM2 et pour le moment, il n'y a pas grand chose dans la classe.

D'ailleurs, une petite question? Celles qui ont des supers bibliothèques de classe, vous continuez à emmener vos élèves à la BCD de l'école? Parce que dans l'école où je serai, il n'y a pas grand chose non plus à la BCD.

En tous cas, merci pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaaaaouuuu, encore un post génial.

Je pense que je vais me lancer un peu cette année et déjà commencer par me constituer une bibliothèque de classe. J'aurai des CM1 CM2 et pour le moment, il n'y a pas grand chose dans la classe.

D'ailleurs, une petite question? Celles qui ont des supers bibliothèques de classe, vous continuez à emmener vos élèves à la BCD de l'école? Parce que dans l'école où je serai, il n'y a pas grand chose non plus à la BCD.

En tous cas, merci pour tout!

Non pas de BCD du coup et en plus elle est pas super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaaaaouuuu, encore un post génial.

Je pense que je vais me lancer un peu cette année et déjà commencer par me constituer une bibliothèque de classe. J'aurai des CM1 CM2 et pour le moment, il n'y a pas grand chose dans la classe.

D'ailleurs, une petite question? Celles qui ont des supers bibliothèques de classe, vous continuez à emmener vos élèves à la BCD de l'école? Parce que dans l'école où je serai, il n'y a pas grand chose non plus à la BCD.

En tous cas, merci pour tout!

Non pas de BCD du coup et en plus elle est pas super...

C'est bien ce que je me disais!

Je crois que je vais récupérer quelques livres de la maigre BCD pour mettre dans ma classe ;-)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de trier et d'organiser ma bcd , et je sèche sur les livres qui racontent des histoires de pirates --> dans quel genre? aventures ou fiction réaliste?

Les histoires de princesses, fées, chevaliers = fantastique?

Merci de votre aide car parfois ce n'est pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de trier et d'organiser ma bcd , et je sèche sur les livres qui racontent des histoires de pirates --> dans quel genre? aventures ou fiction réaliste?

Les histoires de princesses, fées, chevaliers = fantastique?

Merci de votre aide car parfois ce n'est pas évident!

en fait ça dépend aussi du contenu : si ton histoire de pirates contient des personnages et lieux célèbres, je la mettrai plutôt en fiction historique, sinon en aventure... Pour les fées, fantastique sans hésitation, par contre chevaliers et princesses en aventure ou alors en récits traditionnels ? mais pour le fantastique, il faut qu'il y ait un côté magique, surréaliste pour moi...

J'avais fait une mini-leçon avec mes élèves l'an dernier pour qu'ils puissent trouver le genre littéraire, je vous la mets mais je leur ai dit aussi qu'un livre peut se retrouver entre deux genres : il faut alors faire un choix en fonction de ce qui ressort le plus (l'aventure par rapport à la mise en valeur des pirates célèbres par exemple ;-) )

trouver_genres_litteraires.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vefa pour ton aide!!!

Pour les histoires de pirates c'est : 'Juju pirate' et 'Mélanie et les pirates' donc je pense mettre dans aventure

les histoires de princesses que j'ai ce ne sont pas des contes traditionnels donc je pense mettre dans aventure aussi alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...