Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Alors je suis un peu nouille mais pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste le centre des mots en CP ?

Je me suis fait visiter en avril et même si le directeur n'a pas vu ne séance d'atelier de lecture, j'ai mis en évidence mon cahier de prep et il y a bien aimé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en CP, le centre des mots s'appuie sur les mots outils, ou sur les mots référents. J'ai fait mes listes avec des mots qu'ils peuvent lire et écrire seuls. A partir de là, il y a tout un tas d'activités afin de consolider leur mémorisation. Tu trouveras pas mal de pistes sur mon blog. Et demain matin, il y aura mes cartes activités pour ce centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci apo j'ai vu ton blog (en diagonale je l'avoue) mais je je me demandais par quel moyen ils écrivent les mots, juste recopier ou des choses plus ludiques.

Est ce écrire pour écrire ou dans un projet précis ? Les élèves accrochent-ils ? Y voient-ils un "intérêt" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour la production d'écrit, j'ai le centre d'écriture. Où ils écrivent sur toutes sortes de supports, sur toutes sortes de thèmes, et toutes sortes de formes. Ils ont pour cela des aides comme des imagiers, mes outils pour écrire de ribambelle, des banques de mots, des structures de phrases... Ils sont à la fois fiers et étonnés d'être capables d'écrire sans s'en rendre compte.

Le centre des mots est vraiment axé sur la mémorisation des mots et des sons. D'où le besoin de rendre cet apprentissage attractif, en proposant des activités ludiques. Et franchement, ça marche! Mes élèves de l'année dernière, même en difficultés, avaient hâte d'aller au centre des mots pour former les mots de leur liste avec les lettres magnétiques, les chercher avec la loupe sur le support, les écrire avec des tas de couleurs. L'année prochaine, ils pourront aussi les écrire avec des perles, des pièces de scrabble, de la pâte à modeler, des tampons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apo, les centres seront dispo dès qu'ils ont fini leur travail ou pendant des créneaux bien fixes? ou les deux? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est qu'ils travaillent non stop pendant un temps donné. je pense faire comme l'année dernière: 20 à 30 minutes juste avant la sortie du soir, soit de 16h à 16h30. Comme ils sont très motivés, ils prennent leur matériel rapidement et comme c'est l'heure des mamans, ils le range tout aussi rapidement. Si certains ont fini plus vite, ils peuvent.... lire! Cette année, je supprime le cahier d'autonomie. Lundi, j'ai bcd en plein milieu de l'aprem, j'ai donc un temps d'atelier mathématiques en début d'aprem, BCD, et 2 ateliers des 5 au quotidien. Les autres jours, ils n'ont qu'un seul atelier en fin d'aprem. Voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, je suis tombée sur ton blog, Alet et je me suis tout de suite dit "voilà c'est comme ça que je voudrais faire". Un vrai "déclic" :tongue: ! Un énorme merci pour avoir expliquer ton fonctionnement et partager ton expérience!

Seulement je vais avoir une classe de cp et je ne voyais pas comment mettre en place les 5 au quotidien (pour les ateliers de maths, c'est bon). Donc merci Apo pour tout ton travail, ton expérience et tes conseils !

Je vais suivre tout ça pour pouvoir mettre en place ce fonctionnement dans ma classe cette année ! (bon je suis nouvelle dans l'école, je dois "faire mes preuves" donc il va falloir que j'y réfléchisse durant cet été même si je suis convaincue par ce fonctionnement pour moi et mes futurs élèves! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est qu'ils travaillent non stop pendant un temps donné. je pense faire comme l'année dernière: 20 à 30 minutes juste avant la sortie du soir, soit de 16h à 16h30. Comme ils sont très motivés, ils prennent leur matériel rapidement et comme c'est l'heure des mamans, ils le range tout aussi rapidement. Si certains ont fini plus vite, ils peuvent.... lire! Cette année, je supprime le cahier d'autonomie. Lundi, j'ai bcd en plein milieu de l'aprem, j'ai donc un temps d'atelier mathématiques en début d'aprem, BCD, et 2 ateliers des 5 au quotidien. Les autres jours, ils n'ont qu'un seul atelier en fin d'aprem. Voila!

J'ai farfouillé sur les différents blog qui proposent les 5 au quotidien et le DECLIC en cycle 2, dont le tien, merci beaucoup pour tout le boulot que vous partagez.

Tout s'embrouille un peu. est-ce que ces 2 dispositifs fonctionnent ensemble, est-ce que on peu les proposer indépendamment ?

Je n'arrive pas bien à comprendre l'organisation (je crois que mon cerveau est vraiment en vacance) : pendant ces 20 à 30 minutes les élèves restent dans un seul centre ou ils tournent ? et pendant ce temps l'enseignant fait les entretiens individuels, des minis leçons ?

Je voudrais vraiment compléter mes ateliers actuels avec vos propositions !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux systèmes peuvent se faire en parallèle ou être liés. Tout dépend des stratégies en fait. Celles concernant le I de déclic sont en lien étroit avec les 5 au quotidien et donc seront préalables au moment d'atelier. Certaines stratégies sont complètement autonomes, et peuvent donc faire l'objet d'une séance détachée...

Pendant la durée d'une séance ( 20 à 30 minutes, les élèves restent à l'atelier qu'ils ont choisi... Au départ, on relit les A chart (tableaux de règles) pour bien asseoir les règles. Si un élève ne les respecte pas, on arrête, on montre les comportements attendus et on reprend... AU départ c'est laborieux, mais très vite, ils intègrent et respectent les règles, et donc profitent à fond de leur temps d'atelier.

pendant que les élèves sont en atelier, l'enseignant prend un petit groupe ou un élève et fait les entretiens, oui. Ces entretiens peuvent porter sur les lectures en cours, ou sur la fluence, ou encore sur la compréhension. C'est aussi le moment de faire un pont avec chacun. Ou lorsqu'il s'agit d'un groupe de besoin, on peut prendre ce temps pour travailler le geste d'écriture, ou la lecture, ou la compréhension, en petit groupe.

voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...