ALC95 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Oui, il faut les choisir en lien avec l'art moderne, par contre je ne sais pas si ça a été dit: quels documents scientifiques apporter à la situation pédagogique? Notre tuteur a beaucoup insisté sur les documents intitulés "base de connaissance". Je pense que des "documents scientifiques" y sont mis en lien, par exemple sur la manière d'effectuer une recherche efficace sur internet (doc dispo sur le site Eduscol).
bingidjim Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 ACL: prenons ton exemple, un document sur la mnière d'effectuer une recherche efficace sur internet. Cela me semble être un bon document auquel j'ai pensé aussi mais il ne lie pas les Arts et les Tice. Voiilà pourquoi je reste dans le flou
Annabelle Se. Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 ACL: prenons ton exemple, un document sur la mnière d'effectuer une recherche efficace sur internet. Cela me semble être un bon document auquel j'ai pensé aussi mais il ne lie pas les Arts et les Tice. Voiilà pourquoi je reste dans le flou Bonjour, De ce que j'ai cru comprendre il n'est pas nécessaire que les documents scientifiques concernent les tice ET les arts, ils peuvent concerner l'un ou l'autre.
bingidjim Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 ACL: prenons ton exemple, un document sur la mnière d'effectuer une recherche efficace sur internet. Cela me semble être un bon document auquel j'ai pensé aussi mais il ne lie pas les Arts et les Tice. Voiilà pourquoi je reste dans le flou Bonjour, De ce que j'ai cru comprendre il n'est pas nécessaire que les documents scientifiques concernent les tice ET les arts, ils peuvent concerner l'un ou l'autre. Si c est bien le cas, cela devient plus compréhensible
AuroreM2 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 ACL: prenons ton exemple, un document sur la mnière d'effectuer une recherche efficace sur internet. Cela me semble être un bon document auquel j'ai pensé aussi mais il ne lie pas les Arts et les Tice. Voiilà pourquoi je reste dans le flou Bonjour, De ce que j'ai cru comprendre il n'est pas nécessaire que les documents scientifiques concernent les tice ET les arts, ils peuvent concerner l'un ou l'autre. Bonjour, Je serais plus de ton avis Bingidjim, puisqu'ils nous précisent qu'on sera évalué sur notre capacité à justifier nos choix en nous " appuyant sur des références de recherche liant les arts et les Tice". Il est donc préférable pour cette activité, je pense, que les documents scientifiques lient les deux.
bingidjim Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 ACL: prenons ton exemple, un document sur la mnière d'effectuer une recherche efficace sur internet. Cela me semble être un bon document auquel j'ai pensé aussi mais il ne lie pas les Arts et les Tice. Voiilà pourquoi je reste dans le flou Bonjour, De ce que j'ai cru comprendre il n'est pas nécessaire que les documents scientifiques concernent les tice ET les arts, ils peuvent concerner l'un ou l'autre. Bonjour, Je serais plus de ton avis Bingidjim, puisqu'ils nous précisent qu'on sera évalué sur notre capacité à justifier nos choix en nous " appuyant sur des références de recherche liant les arts et les Tice". Il est donc préférable pour cette activité, je pense, que les documents scientifiques lient les deux. J'aurai aimé que tu ne sois pas de mon avis car je comprend pas comment lier les 2 sur une situation de recherche à part en mettant en place une activité de production, or ce n'est pas demandé
Elise91 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Concernant les productions scientifiques demandées, le site de l'EPI (Enseignement public et informatique) propose de nombreux articles sur les TICE: http://www.epi.asso.fr/accueil.htm . Je pense que ça peut être considéré comme une production scientifique. C'est en tout cas sur ce site que je suis allé cherché les articles demandés dans l'activité 2.
Annabelle Se. Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 ACL: prenons ton exemple, un document sur la mnière d'effectuer une recherche efficace sur internet. Cela me semble être un bon document auquel j'ai pensé aussi mais il ne lie pas les Arts et les Tice. Voiilà pourquoi je reste dans le flou Bonjour, De ce que j'ai cru comprendre il n'est pas nécessaire que les documents scientifiques concernent les tice ET les arts, ils peuvent concerner l'un ou l'autre. Bonjour, Je serais plus de ton avis Bingidjim, puisqu'ils nous précisent qu'on sera évalué sur notre capacité à justifier nos choix en nous " appuyant sur des références de recherche liant les arts et les Tice". Il est donc préférable pour cette activité, je pense, que les documents scientifiques lient les deux. Alors pour le coup si tu as trouvé 2 documents scientifiques qui lient les 2 je suis preneuse car dans mon entourage personne a trouvé :/
AuroreM2 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 ACL: prenons ton exemple, un document sur la mnière d'effectuer une recherche efficace sur internet. Cela me semble être un bon document auquel j'ai pensé aussi mais il ne lie pas les Arts et les Tice. Voiilà pourquoi je reste dans le flou Bonjour, De ce que j'ai cru comprendre il n'est pas nécessaire que les documents scientifiques concernent les tice ET les arts, ils peuvent concerner l'un ou l'autre. Bonjour, Je serais plus de ton avis Bingidjim, puisqu'ils nous précisent qu'on sera évalué sur notre capacité à justifier nos choix en nous " appuyant sur des références de recherche liant les arts et les Tice". Il est donc préférable pour cette activité, je pense, que les documents scientifiques lient les deux. Alors pour le coup si tu as trouvé 2 documents scientifiques qui lient les 2 je suis preneuse car dans mon entourage personne a trouvé :/ Pour être exacte pour le moment j'en ai qu'un seul^^. Après la sortie avec les élèves, j'envisage de leur faire utiliser le logiciel Didapage, donc j'ai été voir sur le net et tu trouve des documents sur didapage. Et pour le coup il te donne plein d'infos sur ce logiciel (ce que tu peux faire avec ...); par exemple tu peux travailler à partir d'images et donc d'une oeuvre. Et voila , un document/article qui lie les deux. Bon c'est pas fabuleux, mais pour le moment je n'ai trouvé que ça.
bingidjim Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Voilà ce que je propose : Je souhaite réaliser un travail de recherche sur le Pop'art à mes élèves de CM2 suite à la visite, je construis ma situation pédagogique. Pour cela je fais des recherches sur ce que je peux mettre en place. Je trouve par exemple un document sur la manière d'effectuer des recherches, d'organiser une séquence avec TICE, ou un article avec vidéo d'une situation pédagogique en Art visuel concernant la réalisation d'un dossier par les élèves (traitement de texte, utilisation des ordinateurs en groupe...).
eloisepat Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonjour, Je recherche également des informations sur l'utilisation de photos issues d'internet et sur les filtres à mettre en place pour les les élèves n'aient pas accès à tous les sites. Peut-on créer ce flitre sur les ordinateurs d'une école ? De plus, je souhaite savoir si, selon vous, la création d'un powerpoint est envisageable avec des CM2. Merci d'avance pour vos réponses
ElodieLam Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonjour! Je suis moi aussi dans le même cas, et je suis un peu perdue par rapport aux flux rss et sites spécialisé... les flux peuvent être ceux de n'importe quels sites? ou uniquement des sites en lien avec tice et art? la situation que l'on doit proposer doit prendre la forme d'une séquence? d'une séance?? Je pense que les flux doivent etre sur l'art et les tice. Enfin c'est ce que j'ai compris et ce que je vais faire. La situation est une séance. Pour la situation, notre référent nous a dit que c'était une présentation de séquence!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant