M2etiolles Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonjour! Je suis moi aussi dans le même cas, et je suis un peu perdue par rapport aux flux rss et sites spécialisé... les flux peuvent être ceux de n'importe quels sites? ou uniquement des sites en lien avec tice et art? la situation que l'on doit proposer doit prendre la forme d'une séquence? d'une séance?? Je pense que les flux doivent etre sur l'art et les tice. Enfin c'est ce que j'ai compris et ce que je vais faire. La situation est une séance. Pour la situation, notre référent nous a dit que c'était une présentation de séquence! Chaque tuteur dit des choses différentes donc je pense que chacun doit faire ce que son tuteur lui dit
AKZ Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonsoir, mon tuteur nous a demandé de présenter une séance et non une séquence . pour moi , il s'agit de faire une situation (et non une séquence) qui lie les arts et les TICE en s'appuyant sur des articles ou des sites spécialisés ou qui ont une portée scientifique ("d'expert"). comme les sites des différentes académies, CRDP... Et bien après la longue lecture des 12 pages de ce forum me voici! Soixantième participante, dans la même situation que vous tous. Ma future critique du forum: Négative : débat entre étudiants et donc avec aucun avis "d'expert", période mal choisie Positive: une forte entraide. c'est vrai....
AKZ Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonsoir, je souhaiterais avoir votre avis: je souhaiterais faire travailler les élèves de cm2 sur tuxpaint sur les trois oeuvres qu'ils auront choisi. Il s'agirait de faire un détournement. Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce projet s'inscrit dans le programme du B2i ?
charlottes Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Bonjour, J'aimerais savoir quels moyens utilisez-vous pour enseigner les arts visuels en utilisant les TICE? Merci.
Stéf.c Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Bonjour j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait choisi le musée d'art Pompidou. Si c'est le cas, avez-vous trouvé l'éditeur du site? Merci d'avance pour votre aide
IBELIN Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Bonsoir, J'aimerais avoir vos conseils sur la préparation d'une visite au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris avec ma classe de CM2. La visite aura pour thème la couleur (ce qui me permettra d’aborder le fauvisme). Par la suite les élèves devront choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre. Cette activité sera réalisée par groupes de 2 ou 3 élèves. Pour finir je mettrai en lien les arts et les Tice. Je recherche des articles pédagogiques pouvant m’aider dans la mise en place de ces séances. Pouvez-vous me renseigner ? Merci d’avance.
JulieSlo Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Bonjour j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait choisi le musée d'art Pompidou. Si c'est le cas, avez-vous trouvé l'éditeur du site? Merci d'avance pour votre aide L'éditeur du site c'est celui pour qui le site a été réalisé, donc en l'occurrence c'est tout simplement le Centre Pompidou.
JulieSlo Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Bonsoir, J'aimerais avoir vos conseils sur la préparation d'une visite au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris avec ma classe de CM2. La visite aura pour thème la couleur (ce qui me permettra d’aborder le fauvisme). Par la suite les élèves devront choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre. Cette activité sera réalisée par groupes de 2 ou 3 élèves. Pour finir je mettrai en lien les arts et les Tice. Je recherche des articles pédagogiques pouvant m’aider dans la mise en place de ces séances. Pouvez-vous me renseigner ? Merci d’avance. Comme cela a été suggeré plus haut, tu pourrais par exemple faire réaliser à tes élèves un cahier numérique d'histoire des arts. Tu trouveras à ce sujet des informations très fiables sur le site de l'Inspection de l'Education Nationale de la circonscription de Brignoles, ou en fouillant un peu sur le net.
DETRAITLaura Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Une question subsiste et je n'arrive pas à y répondre! Lorsque les élèves font la recherche documentaire : doivent-ils tous seuls chercher sur un moteur de recherche et dans ce cas valider la compétence du B2I "4.4 Je sais utiliser un mot clé ou menu pour faire une recherche " ou vous en tant qu'enseignant vous leur donnez une liste de sites internet sur lesquels trouver une réponse et donc valider la compétence du B2I "Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site". Car cela change tout, si nos élèves cherchent "seuls" dans ce cas là les 5 ressources à donner sont forcément pour l'enseignant tandis que dans le deuxième cas les ressources sont pour les élèves ou pour les deux. Au début je pensais que les resosurces étaient pour les deux mais je commence sérieusement à douter car mon tuteur nous a dit: "(...)et puis ne vous fixez pas seulement sur l'art, vos élèves ont une tâche à réaliser.... ils ont un ordinateur connecté à internet.... est-ce qu'ils savent faire des recherches..... est-ce qu'il n'y a pas de sites qui les préparent à faire ça..... réfléchissez aussi dans ce sens." Du coup je suis perdue :s . HELP
blondina94 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Une question subsiste et je n'arrive pas à y répondre! Lorsque les élèves font la recherche documentaire : doivent-ils tous seuls chercher sur un moteur de recherche et dans ce cas valider la compétence du B2I "4.4 Je sais utiliser un mot clé ou menu pour faire une recherche " ou vous en tant qu'enseignant vous leur donnez une liste de sites internet sur lesquels trouver une réponse et donc valider la compétence du B2I "Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site". Car cela change tout, si nos élèves cherchent "seuls" dans ce cas là les 5 ressources à donner sont forcément pour l'enseignant tandis que dans le deuxième cas les ressources sont pour les élèves ou pour les deux. Au début je pensais que les resosurces étaient pour les deux mais je commence sérieusement à douter car mon tuteur nous a dit: "(...)et puis ne vous fixez pas seulement sur l'art, vos élèves ont une tâche à réaliser.... ils ont un ordinateur connecté à internet.... est-ce qu'ils savent faire des recherches..... est-ce qu'il n'y a pas de sites qui les préparent à faire ça..... réfléchissez aussi dans ce sens." Du coup je suis perdue :s . HELP Bonjour, Les ressources doivent correspondre à des sites pour les enseignants. Je pense que le site du B2i est important, pour que l'enseignant sache les compétences à travailler avec ses élèves. Vous pensez qu'il peut s'ajouter à cette fameuse sitographie de ressources?
élisetice Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Les ressources sont des sites internet qui peuvent être utilisés par l'enseignant pour préparer sa séquence (liant les arts et les TICE), mais aussi éventuellement par les élèves
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant