Aller au contenu

Minute de silence pour le drame de Toulouse


Hill

Messages recommandés

Pas fait ici : j'ai des élèves non-francophones, et nin eux (en français), ni moi (dans les différentes langues de mes élèves) ne possédons le vocabulaire nécessaire pour avoir une discussion avant et après la minute de silence. De plus, j'ai une élève qui me dit souvent qu'elle se réveille la nuit car elle a peur de la mort :cry: . Donc non, je ne pouvais pas leur parler de ce drame, ni faire la minute de silence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquitanaise33

    6

  • audreycita

    6

  • Norine

    5

  • Athénéa

    5

Je l'ai faite dans une classe de CP. A l'accueil du matin, on a discuté une vingtaine de minutes de ce qui s'était passé. Je ne pouvais pas vraiment y échapper. A 8h30, au moment de se ranger, une élève vient me voir en disant "on va faire une minute de silence?" puis quelques instants après, elle revient et me dit: "c'est vrai qu'un monsieur a tué des enfants?". Bref, difficile finalement de ne pas en parler, même au CP.

Le plus dur était de trouver les bons mots, pour expliquer, sans faire peur. Pendant toute la discussion, j'ai eu peur d'entendre "est-ce que ça peut nous arriver?" ou quelque chose comme ça, car là, j'aurais été bien démunie. Avec du recul, je me dis que je n'ai peut-être pas assez rassuré mes élèves :/ mais peut-être parce qu'ils ne m'ont pas montré de signe de peur ou d'affolement.... bref, certains ont parlé aussi de l'accident de car. Il a ensuite fallu faire la différence entre l'accident de car et la fusillade. Pas évident au CP c'est vrai. Mais presque tous avaient entendu parler de ça.

Concernant la minute de silence, ils l'ont bien respecté (à ma grande surprise), quelques ricanements d'un élève c'est tout... certains m'ont dit qu'ils avaient pensé à d'autres choses (un grand père ou un père décédé par exemple). Voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que l'acte est dramatique, évidemment, il faut accompagner les élèves si le sujet est abordé, les écouter, reformuler... Cela étant, sommes-nous suffisamment formé pour être le plus diplomate possible ? Personnellement, je ne me sens pas capable d'aborder le sujet d'autant que nous avons très peu de recul sur toute cette histoire. J'imagine déjà les élèves qui seraient sortis plus angoissés à l'issue des discussions qu'avant...

Mais franchement, préservons-les. Laissons-leur leurs soucis d'écoliers (billes et autres jeux de ballons...). Ne les faisons pas grandir trop vite, ce sont à des enfants que nous enseignons et non à des adolescents ou adultes...

Vous l'aurez compris, si j'avais dû faire la minute de silence dans ma classe de GS/CP/CE1, je ne l'aurais pas fait car j'estime que mes élèves ne sont pas préparés à comprendre une telle situation. M'enfin, j'ai une excuse, nous étions en sortie ski de fond avec ma classe aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misslala pas évident d'être inspectée aujourd'hui...

Ce que tu as écrit est très bien.

J'ai demandé à la maîtresse de mon fils (3 ans), elle n'en parlera pas. Je suis soulagée, je pense que ça l'aurait beaucoup travaillé.

j'ai un père qui m'a demandé si je l'avais fait ce matin, je lui ai répondu que non et lui aussi était rassuré.

Je suis assez étonnée de voir que beaucoup d'enfants en cm2 ne suivent pas les infos à la maison parce que les parents ne veulent pas qu'il les regardent. Quand il arrive qu'un élève aborde un fait marquant qui fait la une(disparition d'enfants,...) quasiment la moitié de la classe n'est pas au courant. :blink:

... et moi sidérée que tu puisses trouver normal ou nécessaire que des élèves de CM2 regardent le journal télévisé.

Je trouve que l'information y est mal traitée, maltraitée, qu'on cherche à en mettre plein la vue aux téléspectateurs, que l'information n'est absolument pas présentée en pensant que ce sont peut-être des enfants qui regardent et qu'on se retrouve avec des gamins qui généralisent, extrapolent et surtout banalisent la violence.

Mes enfants ne regardent quasiment jamais la télévision. Nous écoutons la radio en voiture, et même si l'information n'y est pas plus adaptée aux enfants, elle est au moins dépouillée des images chocs et je trouve que c'est déjà mieux. Après, ils sont abonnés à un journal adapté à leur âge (Mon quotidien, l'actu), où on ne parle pas forcément des faits divers terribles, et je trouve cela très bien.

---------------

Pour la minute de silence, je me dis qu'elle pouvait s'envisager au CM, si elle est expliquée paisiblement, en disant aux enfants que c'est une manière de dire "non à la violence et à l'intolérance", de manifester paisiblement notre dégout de ces actions, et aussi notre compassion, notre solidarité envers les gens qui ont été touchés. Je viens de la faire avec mes collégiens d'ULIS. Certains ont ricané, mais ils ont vu, par la fenêtre, que les autres classes du collège le faisaient aussi et je pense que cela les a un peu marqués quand même.

Pour les plus jeunes, fonctionnaire ou pas, je me serais posée la question de faire cette minute de silence moi aussi.

Une minute de silence c'est aussi montrer qu'on dit non, que les adultes sont là pour les protéger, que tout le pays s'indigne de cet acte horrible et que tout sera mis en oeuvre pour stopper ce fou... C'est symbolique mais je trouve que c'est important...

La plupart des enfants en ont entendu parler et c'est important de leur offrir un espace de parole s'ils ont envie ou besoin d'en parler...même en CP.

Je précise que j'enseigne près de Toulouse c'est peut-être pour ça que je me sens concernée mais j'avoue que je suis choquée de voir que certaines refusent cette minute de silence... C'est un symbole fort et important d'après moi... Mais après tout chacun ses opinions

Ici, les contrôles de police sont renforcés et c'est important que les enfants puissent comprendre pourquoi...

Ce qui est sûr c'est que le sujet n'est pas facile. Il y a visiblement des IA qui ont indiqué que la minute de silence ne concernait pas les maternelles, mais je ne crois pas que la consigne ait été nationale.

De mon côté, malgré ce que j'ai lu plus tôt, je persiste à penser qu'avant le CM c'est un peu tôt. Après, si jamais j'avais eu des CE et que la classe m'en avait parlé, je ne sais pas ce que j'aurais fait.

MOi je ne l'ai pas fait en maternelle. Mes élèves ne m'en ont pas parlé, ceux des autres classes non plus.

Je ne me voyais pas aller au devant de leurs possibles interrogations!

Nous en avons parlé avec mes collègues de maternelle et elles étaient d'accord avec moi.

En élémentaire je ne sais pas si ça a été fait....

Chez nous l'IA n'a pas envoyé de consignes particulières pour les maternelles :getlost:

Je comprends que pour ceux qui enseignent à TOulouse ou dans leurs environs la minute ait été faite même en maternelle car ils ont été confinés hier et l'ambiance doit se ressentir, il est essentiel d'en parler pour expliquer (de manière différente selon l'âge) les événements d'hier.

Mes élèves n'en ont pas entendu parler, je ne tiens pas à les angoisser.

J'avoue ne pas avoir l'impression d'avoir transgressé mon statut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement désarçonnée, je suis venue ici hier soir pour trouver des conseils. Après ce que j'avais lu, je ne voulais pas faire la minute de silence avec mes CE2. Mais en arrivant ce matin, ils ont été nombreux à venir m'en parler avant même de me dire bonjour. Du coup, on en a parlé pendant une grosse demi-heure. J'ai passé mon temps à relativiser ce qu'ils croyaient savoir (type de l'arme etc) et j'ai fini par rappeler que ça ne pouvait pas se passer dans notre école (c'était une question récurrente) car on est très loin de Toulouse et il faut un code pour entrer dans l'école (etc).

Pour la minute de silence, ils m'en ont parlé aussi et du coup je l'ai faite en expliquant que c'était un symbole, qu'on pouvait penser à ce qu'on voulait mais que ça montrait que nous étions un pays solidaire. Ils ont super bien respecté (bon sauf deux qui chuchotaient).

à la fin il y en avait qui commençaient à s'endormir hihihi.

Bref merci à ceux qui ont posté hier, ça m'a un peu préparée pour aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu une maman sur France Inter qui a dû aller chercher son fils de GS resté "amorphe" après la minute de silence (enfin sûrement ce qui a précédé j'imagine..).

Ca m'aurait vraiment dérangée si ça avait été le mien..

Je pense qu'il faut préserver les élèves sensibles. Certains peuvent l'entendre, d'autres pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malak : je suis d'accord. Mon élève qui angoisse à propos de la mort, je n'ose pas imaginer son angoisse pendant une minute, si je lui avais dit que ce moment était pour penser à des enfants décédés :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dans la région toulousaine, impossible de ne pas être au courant... Difficile de ne pas en parler aussi.

C'est peut-être différent pour ceux qui sont plus éloignés ? Je ne sais pas, je ne me rends pas compte.

Je peux vous assurer qu'ici, le "climat" est dur à supporter.Des peurs compréhensibles de la part de tout le monde : enfants, parents, enseignants,... Il me semble qu'il faut en parler "raisonnablement" pour éviter certaines" imaginations débordantes". Et puis ça permet aux élèves de faire sortir leurs angoisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dans la région toulousaine, impossible de ne pas être au courant... Difficile de ne pas en parler aussi.

C'est peut-être différent pour ceux qui sont plus éloignés ? Je ne sais pas, je ne me rends pas compte.

Je peux vous assurer qu'ici, le "climat" est dur à supporter.Des peurs compréhensibles de la part de tout le monde : enfants, parents, enseignants,... Il me semble qu'il faut en parler "raisonnablement" pour éviter certaines" imaginations débordantes". Et puis ça permet aux élèves de faire sortir leurs angoisses.

c'est ce que je disais à toulouse et dans les environs le climat est différent il faut en parler pour évacuer les angoisses , les rumeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais lu... On est bien d'accord.

Surtout que toutes les écoles que je connais (je ne peux pas dire "toutes" les écoles car je n'ai pas vérifié) sont sécurisées : barrières, rubalise, véhicules de gendarmerie ou de police dans les alentours, ...

Je vous assure que ça peut faire du bien de "lâcher" la soupape en en discutant. Après, minute de silence ou pas, c'est à chaque enseignant de gérer au mieux selon ses élèves, son école...

De toute façon, comme je l'ai lu je ne sais plus où : il y aura toujours des mécontents, que l'on fasse ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster aussi mon avis, même si je n'étais pas devant ma classe ce matin .

Je comprends que certaines ne souhaitaient pas faire cette minute de silence, mais je rejoins Fraise des bois, là ce n'est pas notre avis personnel, ni jugement personnel qu'on nous demande d'exprimer mais notre statut de fonctionnaire !

Les écoliers de maternelle n'étaient pas concernés par cette minute de silence.

Concernant les plus grands, il faut être réaliste ... oui certains ne regardent pas les informations, oui certains n'étaient pas au courant ... là n'est pas la question ... ni de juger les parents qui font le choix ou non de confronter leurs enfants à l'actualité de quelque manière que ce soit !!!

Dans la cour de l'école, les enfants parlent entre eux, devant le portail, les parents parlent aussi ... et je reste persuadée que notre rôle d'enseignant dans ce cas là et d'aider à la "compréhension"... bien sûr un enfant de 6 ans ne comprend pas forcément pourquoi il faut faire une minute de silence ... mais c'est justement notre rôle d'enseignant que d'expliquer quel est le rôle de cette minute de silence, ce moment de pensée à ceux qui ont été victimes de cette horreur et aussi de solidarité, même si ça ne s'est pas passé dans notre école/notre ville/notre communauté religieuse, c'est notre façon de nous opposer à ce qui c'est passé !!

Si j'avais été en classe ce matin, j'aurai fait cette minute de silence avec mes élèves !

je suis tout à fait d'accord avec toi.

je n'étais pas très joyeuse ce matin à l'idée d'aborder un tel sujet avec mes élèves...mais je l'ai fait car comme toi je pense que c'était mon rôle de le faire. de toutes façons, ils en ont parlé tout de suite en arrivant en classe !

c'est bien plus angoissant pour un enfant de rester dans l'ignorance, d'entendre parler de trucs par les copains, la télé, sans avoir à côté de lui un adulte pour lui expliquer. puisque de toutes façons ils en avaient déjà entendu parler, autant les laisser s'exprimer ! et surtout ça me parait important et meme essentiel d'etre là pour leur expliquer avec des mots choisis ce qui s'est passé. c'est notre rôle d'adulte, c'est à mon avis la meilleure façon de les protéger.

j'ai fait cette minute de silence, ils se sont bien comportés, tous, même ceux qui d'habitude ne peuvent s'empecher de ricaner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les classes de l'école on fait la minute de silence et un débat ou explications pour les plus jeunes avant,

moi la plupart de mes CP étaient au courant les parents leur en avait parlé et pour la minute de silence aussi.

nous avons réuni les 2 classes de CP pour faire cela

ils nous on dit ce qu'ils avaient entendu et savaient du drame et on en a parlé, répondu à leur questions et expliqué pourquoi on allait faire la minute de silence à 11h

je ne pense pas qu'on les ai angoissé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...