Aller au contenu

Minute de silence pour le drame de Toulouse


Hill

Messages recommandés

Merci de ton soutien, Grincheux !

En fait j'ai préparé cela car je trouve difficile quand on est dans le registre de l'émotion d'être observée par un autre adulte et peut être jugée sur les mots précis que l'on emploie pour parler de choses graves... seule j'aurais sans doute été plus naturelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquitanaise33

    6

  • audreycita

    6

  • Norine

    5

  • Athénéa

    5

Mislala,

je me suis permise de récupérer ton texte. Je vais m'en servir demain.

J'ai aussi mis par écrit quelques idées concernant d'éventuelles questions sur la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misslala pas évident d'être inspectée aujourd'hui...

Ce que tu as écrit est très bien.

J'ai demandé à la maîtresse de mon fils (3 ans), elle n'en parlera pas. Je suis soulagée, je pense que ça l'aurait beaucoup travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’agissant des écoles maternelles, «avant 6 ans un tel recueillement paraît difficile à expliquer aux enfants et donc peu approprié», explique-t-on au ministère de l’Education nationale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'étais tres inquiete hier a l'idée qu'on puisse relater cette tragédie en maternelle.

Idem pour l'elementaire. Comme beaucoup l'on dit sur ce post, meme en CM on n'est pas armé emotionnellement pour faire face a tel drame!

Je pense que cette minute de silence au sein des écoles de France n'était pas une bonne idée, meme si l'intention était bonne malgré tout. Elle implique des discussions, des questions et des inquiétudes. Donc au lieu d'aider nos eleves, on peut en effrayer un certain nombre.

De plus, les médias se chargent suffisement de parler, parler et reparler de ce drame. Et beaucoup de nos eleves sont donc déja bien au courant et là, c'est aux parents de rassurer leurs enfants.

Dans une telle situation, je pense que l'école doit etre une bulle protectrice. Les enfants ont besoin d'apaisement dans un tel climat médiatique.

J'ai du, un jour, parler de l'assassinat d'une maman a mes eleves de petite et moyenne section.... Mais pour la simple et bonne raison que l'agression avait eu lieu au pied de l'école, à 16h devant tout le monde! . En quittant l'école ce vendredi la, je faisais attention a ne pas marcher sur les traces de sang par terre.... Meme les enfants qui n'avaient rien vu pouvaient imaginer ce qui s'était passé. Ca avait été tres tres éprouvant pour les enseignants, parents, eleves qui connaissaient la maman et ses enfants.

Le lundi, la plupart de mes eleves en parlaient. Il avaient vu la scene. La, pour le coup, j'étais bien obligé d'en parler. Mais j'ai vite compris que beaucoup ne faisaient que répéter ce que d'autres avaient dit. Alors j'ai coupé court a la discussion et nous sommes vite passés a autre chose.

Voila pourquoi j'ai du parler et écouter mes eleves (si petits!) a propos d'un tel drame.

Mais concernant l'attaque de Toulouse, je ne vois pas pourquoi il faudrait impliquer la sensibilité et l'émotion de nos eleves. Ils sont surement déja éprouvés par ce qu'ils entendent a la télé... Répondre a des questions qui sont posées, oui, rassurer les eleves qui ressentent le besoin d'en parler, oui. Mais je pense qu'il ne vaut mieux pas rassembler tout le groupe classe autour de ce sujet.

Ce matin, la maitresse de mon fils a décidé de ne rien faire a l'école (maternelle). Ca m'a soulagé. Ne souhaitant pas que mon boutchou entende parler de ces choses là (pas d'infos a la télé ou a la radio depuis hier), je n'aurai pas voulu que l'école se mette a ma place et en parle devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, une tuerie a eu lieu dans une école juive à Toulouse, et 3 enfants ont été tués. Il semblerait que ce soit lié aux fusillades de Montauban et Toulouse.

Le ministre de l'éducation nationale appelle à faire une minute de silence dans toutes les classes, demain à 11h.

Allez-vous le faire dans vos classes ? Et comment expliquer ça, notamment avec les plus jeunes ?

Je me permets de réagir.

Je suis étonnée qu'on se pose la question de la faire ou pas. En tant que fonctionnaire, il me semble que c'est notre devoir de mettre en oeuvre ce que nous dit notre ministre et que donc nous n'avons pas le choix.

Ce matin normalement des mails ont été envoyés aux IA pour donner justement "l'instruction officielle" de cette minute de silence. Dès lors, je ne vois pas comment on peut s'y refuser.

Se pose ensuite effectivement la question, de comment l'aborder en fonction des niveaux de classe, parce qu'on ne peut pas expliquer l'actualité de la meme facon a des enfants de 3 ans ou des enfants de 10ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonnée de voir que beaucoup d'enfants en cm2 ne suivent pas les infos à la maison parce que les parents ne veulent pas qu'il les regardent. Quand il arrive qu'un élève aborde un fait marquant qui fait la une(disparition d'enfants,...) quasiment la moitié de la classe n'est pas au courant. :blink:

... et moi sidérée que tu puisses trouver normal ou nécessaire que des élèves de CM2 regardent le journal télévisé.

Je trouve que l'information y est mal traitée, maltraitée, qu'on cherche à en mettre plein la vue aux téléspectateurs, que l'information n'est absolument pas présentée en pensant que ce sont peut-être des enfants qui regardent et qu'on se retrouve avec des gamins qui généralisent, extrapolent et surtout banalisent la violence.

Mes enfants ne regardent quasiment jamais la télévision. Nous écoutons la radio en voiture, et même si l'information n'y est pas plus adaptée aux enfants, elle est au moins dépouillée des images chocs et je trouve que c'est déjà mieux. Après, ils sont abonnés à un journal adapté à leur âge (Mon quotidien, l'actu), où on ne parle pas forcément des faits divers terribles, et je trouve cela très bien.

---------------

Pour la minute de silence, je me dis qu'elle pouvait s'envisager au CM, si elle est expliquée paisiblement, en disant aux enfants que c'est une manière de dire "non à la violence et à l'intolérance", de manifester paisiblement notre dégout de ces actions, et aussi notre compassion, notre solidarité envers les gens qui ont été touchés. Je viens de la faire avec mes collégiens d'ULIS. Certains ont ricané, mais ils ont vu, par la fenêtre, que les autres classes du collège le faisaient aussi et je pense que cela les a un peu marqués quand même.

Pour les plus jeunes, fonctionnaire ou pas, je me serais posée la question de faire cette minute de silence moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en tant que maman selon comment le prof présente la chose, j'avoue que ça me dérange....

Ma fille est en CP, et je tente au max de la proteger de ces visions d'horreur... je viens d'apprendre pour la minute de silence (je n'étais pas au courant) j'aurais aimé préparé ma fille... j'espère ne pas avoir à ramasser les pots cassés, avec ma puce toute sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mail de l'IA ce matin précisant que les écoles maternelles n'étaient pas concernées par cette minute de silence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ne regardent pas les infos, je refuse.

En revanche ils sont abonnés à des revues d'information de leur âge : 1jour1actu, Monquotidien... et nous parlons de l'actualité avec eux.

Je ne vois pas l'intérêt de voir un car complètement cassé, maculé de sang, de voir des petits cercueils blancs portés par des militaires ou de voir des enfants et des parents en pleurs.

Personnellement je trouve ça indécent et ce serait manquer de respect envers mes enfants que de croire qu'ils ne comprendront pas le drame que peuvent être ces tragédies sans "photos" ou "images".

De plus je n'aime guère la politisation du moindre fait divers.

Répondre à leurs questions, les informer sans ajouter de drame au drame...oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une minute de silence c'est aussi montrer qu'on dit non, que les adultes sont là pour les protéger, que tout le pays s'indigne de cet acte horrible et que tout sera mis en oeuvre pour stopper ce fou... C'est symbolique mais je trouve que c'est important...

La plupart des enfants en ont entendu parler et c'est important de leur offrir un espace de parole s'ils ont envie ou besoin d'en parler...même en CP.

Je précise que j'enseigne près de Toulouse c'est peut-être pour ça que je me sens concernée mais j'avoue que je suis choquée de voir que certaines refusent cette minute de silence... C'est un symbole fort et important d'après moi... Mais après tout chacun ses opinions

Ici, les contrôles de police sont renforcés et c'est important que les enfants puissent comprendre pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...