Aller au contenu

Minute de silence pour le drame de Toulouse


Hill

Messages recommandés

Notre Inspectrice a imposé la minute de silence en mater aussi. Je ne voulais pas la faire mais mes élèves ont parlé entre eux de ce qui était arrivé, j'ai préféré en parler en regroupement plutôt que d'avoir des racontars dans tous les sens. La plupart des enfants avaient vu les infos télé :blink: (je n'avais pas vu d'images, de mon côté !)

On en a donc discuté un peu puis fait un temps de silence (pas chronometré, sans doute moins d'une minute, mais ils étaient calmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquitanaise33

    6

  • audreycita

    6

  • Norine

    5

  • Athénéa

    5

Je pense m'être mal exprimée et je ne juge pas ce que font les parents.Chacun élève son enfant comme il veut...

Certains enfants ne sont pas du tout au courant de l'actualité quelle qu'elle soit, que ce soit par la télé ou d'autres médias.

Qu'ils n'aient pas été informés de l'affaire DSK n'est en soit pas dramatique, mais qu'ils ne sachent pas qu'il y a la guerre en Libye(sans forcément en voir des images), les élections présidentielles aux USA, ou même en France(un de mes élèves de cm2 ne connaissait pas le nom du président de la République française, si si!!), ... me semble plus inquiétant.

Par contre, si vous voulez des infos sur Plus Belle La vie, j'ai des connaisseurs :getlost:

Désolée si j'en ai blessé certain(e)s, ce n'était pas mon intention...Pardon aux mamans offusquées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils n'aient pas été informés de l'affaire DSK n'est en soit pas dramatique, mais qu'ils ne sachent pas qu'il y a la guerre en Libye(sans forcément en voir des images), les élections présidentielles aux USA, ou même en France (un de mes élèves de cm2 ne connaissait pas le nom du président de la République française, si si!!), ... me semble plus inquiétant.

C'est exactement le genre de choses que je ne savais pas en CM2. :blush:

A part le président, ça, quand même il me semble que je le savais, mais le reste ne me choque pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonnée de voir que beaucoup d'enfants en cm2 ne suivent pas les infos à la maison parce que les parents ne veulent pas qu'il les regardent. Quand il arrive qu'un élève aborde un fait marquant qui fait la une(disparition d'enfants,...) quasiment la moitié de la classe n'est pas au courant. :blink:

... et moi sidérée que tu puisses trouver normal ou nécessaire que des élèves de CM2 regardent le journal télévisé.

Je trouve que l'information y est mal traitée, maltraitée, qu'on cherche à en mettre plein la vue aux téléspectateurs, que l'information n'est absolument pas présentée en pensant que ce sont peut-être des enfants qui regardent et qu'on se retrouve avec des gamins qui généralisent, extrapolent et surtout banalisent la violence.

Mes enfants ne regardent quasiment jamais la télévision. Nous écoutons la radio en voiture, et même si l'information n'y est pas plus adaptée aux enfants, elle est au moins dépouillée des images chocs et je trouve que c'est déjà mieux. Après, ils sont abonnés à un journal adapté à leur âge (Mon quotidien, l'actu), où on ne parle pas forcément des faits divers terribles, et je trouve cela très bien.

---------------

Pour la minute de silence, je me dis qu'elle pouvait s'envisager au CM, si elle est expliquée paisiblement, en disant aux enfants que c'est une manière de dire "non à la violence et à l'intolérance", de manifester paisiblement notre dégout de ces actions, et aussi notre compassion, notre solidarité envers les gens qui ont été touchés. Je viens de la faire avec mes collégiens d'ULIS. Certains ont ricané, mais ils ont vu, par la fenêtre, que les autres classes du collège le faisaient aussi et je pense que cela les a un peu marqués quand même.

Pour les plus jeunes, fonctionnaire ou pas, je me serais posée la question de faire cette minute de silence moi aussi.

Je n'ai jamais dit que je pensais nécessaire que les enfants regardent le journal TELEVISE:voir message ci-dessus

Par "suivre les infos", je pensais aux infos du monde en général.

Désolée de t'avoir SIDEREE!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que Monsieur Nicolas Sarkozy est satisfait de cette mesure magnifique, prise avec toute la sérénité et le recul nécessaire, qui servira grandement tous les élèves de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette minute de silence... j'hésitais encore à 11h, mais les élèves eux-mêmes se sont mis à chuchoter entre eux "on va faire la minute de silence!...". J'ai expliqué pourquoi, en essayant de les inquiéter le moins possible, mais ceux qui avaient l'air les plus inquiets étaient ceux qui étaient déjà au courant... Et puis j'ai élargi aux enfants qui meurent dans des accidents, qui meurent de faim, de soif, et aux enfants victimes dans des guerres etc... bref, on a fait cette minute de silence pour tous les enfants qui souffrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, mes élèves ayant beaucoup parlé de ça ce matin, j'ai répondu à leurs questions aussi bien que je pouvais en essayant de ne pas effrayer les plus sensibles, et ils ont voulu faire cette minute de silence, donc ils l'ont faite (moi pas pu en même temps qu'eux, j'étais en train de m'occuper d'un terrible avec la directrice dans le couloir... :getlost: ). J'ai été étonnée qu'ils tiennent la minute (même si le pire n'était pas présent donc bon...), mais lors des explications, j'ai bien vu qu'ils n'arrivaient pas tous à saisir l'importance de ce drame (un petit clan qui s'amusait à faire la mitraillette ou qui riaient à moitié...heureusement que d'autres sont restés sérieux...)

Bref, ici pas assez préparés, ni moi pour aborder tout ça, ni eux pour prendre conscience du drame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé avoir lu ce sujet hier...j'ai appris tout ça entre deux portes ce matin (ben oui hier, j'etais pas chez moi, j'avais pas vu les infos..), on a décidé en 10 minutes à la récré d'en parler aux élèves...ben franchement je suis pas fière de la façon dont j'ai géré le truc....et

j'espère que dans le futur je ferai plus confiance à mes idées....mais bon entre les parents ( prêts à faire un scandal si on la fait et prêts à faire un scadale si on ne l'a fait pas), l'institution (et pas el choix), notre sensibilité personnelle....

...

Pour moi les enfants de maternelle ont le droit de garder une part d'insouciance le plus longtemps possible.....et le pourquoi du comment ne s'explique pas en grand groupe où les questions fusent de partout....C'est l'enfant qui voit jsq où il a envie de poser des questions....et quand il y en 25 autres qui posent les questions ben ca dépasse parfois les limites des autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les enfants de maternelle ont le droit de garder une part d'insouciance le plus longtemps possible.....et le pourquoi du comment ne s'explique pas en grand groupe où les questions fusent de partout....C'est l'enfant qui voit jsq où il a envie de poser des questions....et quand il y en 25 autres qui posent les questions ben ca dépasse parfois les limites des autres....

Je partage tout à fait cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE2. Bon ben, en arrivant à l'école, j'ai été accueilli par un "maitresse, on va faire la minute de silence pour les enfants qui ont été tués dans une école ?" Donc a parlé pendant 20 bonnes minutes de cela. J'ai démandé qui n'avait pas entendu parlé de cela la veille au soir ou le matin : ils étaient environ 1/3. J'ai tenté de rester la plus rassurante possible. Mais certains élèves ont donné beaucoup de détails ... et j'ai pu lire la peur dans les yeux d'un petit garçon de confession juive qui n'était pas au courant de ce drame.

Et à 11h, certains ont spontanément joint les mains pour prier. Ils ont respecté à 100 % cette minute de silence. J'étais fière d'eux.

Par contre dans l'après-midi, la directrice a eu plein de coups de téléphone de parents, catastrophés qu'on puisse imposer cela à leurs enfants. Elle a botté en touche et évoqué notre statut de fonctionnnaire.

Et qu'est ce qu'ils ont joué à la mitraillette en cour de récré ! :unsure:

Mon fils est en MS. La maitresse leur a fait faire une ronde du silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter le vécu de ma journée. Au départ j'ai juste dit qu'on allait faire une minute de silence parce qu'il s'était passé quelque chose de terrible hier...et là certains n'étaient pas au courant et ont commencé à paniquer...je les ai rassurés mais là je me suis demandé que faire , en parler?Ne pas insister?J'ai choisi de commencer à travailler.

A peine cinq minutes plus tard, ceux qui savaient commençaient à en parler à ceux qui ne savaient pas...alors j'ai stoppé mon travail et on en a discuté. Oui mais voilà certains voulaient en parler, d'autres non. Une élève était en pleur..que faire?En parler quand même parce que c'est mieux de le faire?Mais ne pas respecter ceux qui ne voulaient pas en parler?Je me suis sentie démunie...je les ai alors rassurés...

Récréation : une seconde élève arrive en pleurs..elle me dit qu'elle savait depuis hier soir , que hier ça lui faisait rien mais que là d'en reparler ça la rendait triste..

Des questions "pourquoi il y en a qui meurt à 8 ans et pas moi?" ect ect

Alors franchement je confirme ce que je disais hier soir. Oui c'est un drame. Oui à la minute de silence pour des élèves qui sont en âge de le faire. Mais franchement en dessous des CM je trouve que c'est n'importe quoi. .j'ai très mal vécu ce moment et je pense que mes élèves aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas envie de la faire...jusqu'à 10h50, j'hésitais...(les collègues de CP se sont mis d'accord pour ne pas la faire), j'ai des CE2, et un élève m'en a parlé dès l'entrée ...finalement j'en ai parlé, et les élèves avaient peut être besoin qu'on clarifie les choses, car les bruits de couloirs avaient déformés les infos (un élève pensait que c'était dans une école musulmane, et on a une majorité de musulmans dans notre école), un autre pensait que l'homme avait tiré au milieu de la récréation et fait 23morts, une autre m'a parlé du car...) ...on a rebondit sur les sportifs qui font une minute de silence dans les stades (ils avaient du le voir à la télé, après l'accident de car), et bien que j'ai insisté sur le fait que c'était pour avoir une pensée pour les enfants et le professeur, qu'il fallait respecter, ça n'a pas loupé...un a ricané pendant la minute de silence (qui a surement duré moins d'une minute), un autre a dansé...et j'ai de suite regretté de l'avoir faite, j'aurai dû m'en tenir aux explications...

A midi, un papa d'élève à eu la très bonne idée de venir en moto, casqué donc aux portes de la grille, il a fait monter sa gamine dessus (sans casque pour elle (et en jupe), dans une rue piétonne pleines d'enfants), avec mes collègues on y a tout de même vu une petite provocation, mais aucun enfant n'a réagi...reste que ce père est triplement idiot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...