sikalaure Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Moi aussi je viens de l'acheter, et je me lance l'année prochaine pour les CE2. Bon, j'ai acheté faire de la grammaire au CM1...z'avait plus celui du CE2 dans les mags où je suis allée...dommage car c'est celui que j'aurais voulu en priorité ( vu que j'aurai une majorité de CE2 l'an prochain)... Mais j'ai regardé déjà en gros celui du CM1 et ça me plaît bien...Je crois que je vais regarder ça de plus près cet été et me lancer dans l'aventure à la rentrée. Tu peux le trouver ici, il est livré gratuitement en 48h dans un relais colis. Super emballée par la méthode, en espérant me l'approprier car je me fais inspecter cette année alors que j'arrive sur ce niveau. En tout cas tous vos message m'ont convaincue, je pense que la meilleur pub c'est le bouche à oreille.
bibou2 Posté(e) 3 juin 2012 Auteur Posté(e) 3 juin 2012 J'ai rouvert mon livre du double niveau (après l'avoir laissé pendant plusieurs semaines), et j'ai repris peur ! J'avais mis du temps à prendre confiance, au milieu de toutes les questions que je me posais, et il me semble que les questions reviennent : la méthode est quand même tellement précise qu'elle en devient complexe ! Première question qui me retracasse (je sais pas si je l'ai pas déjà posée, en plus) : dans la version double niveau, la première synthèse apparaît en séance 4. Ca veut donc dire que les 4 premières semaines, les élèves n'auront aucune leçon de grammaire/conjugaison à apprendre. N'est-ce pas très surprenant pour les parents, même si bien sûr je leur présenterai la méthode en réunion de rentrée ?
boubiz Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Bibou: ici aussi en CE2 la première synthèse arrive lors de la 4e semaine! Personne n'a été choquée et les élèves ont eu le temps de se remettre "dans le bain" après 2 mois de vacances! Pour ce qui est de l'inquiétude quant au niveau des élèves, j'ai eu un CE2 très très très très faible cette année pour une majeure partie et je suis satisfaite des progrès qu'ils ont fait!
orely72 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Bon, j'ai acheté faire de la grammaire au CM1...z'avait plus celui du CE2 dans les mags où je suis allée...dommage car c'est celui que j'aurais voulu en priorité ( vu que j'aurai une majorité de CE2 l'an prochain)... Mais j'ai regardé déjà en gros celui du CM1 et ça me plaît bien...Je crois que je vais regarder ça de plus près cet été et me lancer dans l'aventure à la rentrée. Je peux te proposer de l'acheter d'occasion à une ancienne EMF qui va désormais faire de la maternelle. Surveille mon blog dans les prochains jours, je vais y ouvrir une rubrique pour les annonces
lapuce06 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Je pose ma question même si j'avoue ne pas avoir tout lu: vous n'utilisez donc pas d'autres manuels en classe? (style Caribou, Mot de passe...) Pour tout ce qui concerne la grammaire, vous vous servez de la méthode de F. Picot et "c'est tout": c'est bien ça?
bibou2 Posté(e) 3 juin 2012 Auteur Posté(e) 3 juin 2012 Il semblerait que la plupart des utilisateurs fassent ainsi ; pour ma part, ayant renouvelé mes manuels il y a 2 et 3 ans, je ne me vois pas les mettre au rebut. je pense donc, plutôt que de retaper les exos figurant dans la méthode, leur faire utiliser les manuels pour des exercices similaires à ceux de Picot.
lapuce06 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Il semblerait que la plupart des utilisateurs fassent ainsi ; pour ma part, ayant renouvelé mes manuels il y a 2 et 3 ans, je ne me vois pas les mettre au rebut. je pense donc, plutôt que de retaper les exos figurant dans la méthode, leur faire utiliser les manuels pour des exercices similaires à ceux de Picot. Merci pour ta réponse Je pose la question car je compte investir dans 1/2 série de manuels Caribou CM1 pour la rentrée et je ne voudrais pas ne pas m'en servir! Merci d'avoir répondu si vite
instit34 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Comme Bibou2, je trouve que l'utilisation des "banques d'exercices" des manuels de la classe est un bon compromis pour éviter les photocopies et/ou pour nous limiter la copie tout court au tableau, quand on n'a pas de TBI...
orely72 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 L'avantage des exercices de la méthode Picot, c'est qu'ils sont "répétitifs". Chaque semaine, on retrouve le même type d'exercices. Cela permet de rebrasser continuellement les notions. De plus, ils correspondent aux exercices effectués en collectif juste avant. Cela peut être utile de compléter (quoique déjà la méthode Picot est assez lourde) mais je n'irai pour ma part pas acheter une collection ou demie collection supplémentaire. Par contre, je vais investir plutôt dans des ouvrages de littérature de jeunesse. (et sans doute même dans ceux dont les extraits sont utilisés dans les méthodes Picot car ces extraits suscitent de la curiosité et cette année, nombreux sont les élèves qui ont empruntés à la médiathèque les livres dont nous étudions les extraits avec la méthode -> signe que l'histoire leur plait au-delà de l'étude de la grammaire )
lapuce06 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Merci pour vos réponses supplémentaires Je parlais d'acheter une 1/2 série de manuels Caribou CM1 car je n'en ai pas du tout en français (et j'investis aussi dans une 1/2 série de Cap Maths CM1 ) Donc, en gros, si je me sers intégralement de la méthode Picot, je n'aurais pas besoin d'acheter de séries de manuels de français pour l'étude la langue, c'est bien ça? Ca m'intéresse fortement! Au pire, je ne commande qu'en maths pour la rentrée de septembre Je me penche POSEMENT et ASSIDUMENT sur la méthode Picot cet été et vois si j'achète ou non des manuels d'étude de la langue Qu'en pensez-vous? Désolée de vous embêter avec mes questions mais je m'interroge pas mal! Je ne voudrais pas investir dans une série de manules de français pour finalement ne pas m'en servir: ce serait gâcher de l'argent pour rien! Autant mettre l'argent ailleurs dans ce cas-là! Ah la la, pas facile!
Transparent women Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 oui je suis d'accord avec ce qu'a dit orely.. j'aurai peur que des exos d'autres manuels soient "parachutés".... mais je comprend aussi votre envie... lapuce, mieux vaut investir dans la LDJ, ou dans les maths,... pas besoin d'autre chose franchement!!! et au pire, moi je les copiais au tableau les exos
lapuce06 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 oui je suis d'accord avec ce qu'a dit orely.. j'aurai peur que des exos d'autres manuels soient "parachutés".... mais je comprend aussi votre envie... lapuce, mieux vaut investir dans la LDJ, ou dans les maths,... pas besoin d'autre chose franchement!!! et au pire, moi je les copiais au tableau les exos Merci Vous utilisez aussi les autres manuels de Picot pour l'étude de la langue? J'aurai des CM1 à la rentrée de septembre, que me conseillez d'acheter (ou emprunter si je els trouve à la médiathèque et/ou CRDP en prêt(s)) comme bouquins de la méthode Picot?
Messages recommandés