Transparent women Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 bon des cp pour moi... je vais le commander en cp!
lapuce06 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Ca me rassure bcp ce que tu écris, merci Il ne me reste plus qu'à trouver les livres et/ou à les commander Une collègue les vend pour Ce2 et Cm1, contacte moi par MP ou sur mon mail, je te transmettrai la liste de ses bouquins et ses tarifs. Elle part en maternelle + direction pour finir sa carrière m'a-t-elle dit... Elle ne les a utilisé que cette année... Merci pour l'info Je viens de t'envoyer un mp
Juno Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Bonjour, j'ai lu toute votre discussion bien intéressante J'utilise déjà Je mémorise... en classe de CE1 (bon, pas pour eux, évidemment)/CE2/CM1/CM2. L'an prochain, j'aurai une classe de CP/CE1/CE2/CM1, mais avec encore un tout petit effectif : CE1 : 1 CE2 : 5 CM1 : 3 La méthode est-elle réalisable avec de si petits effectifs? 1 élève en CE1, ça risque pas de coincer? Personne pour me renseigner? Merci bon des cp pour moi... je vais le commander en cp! Ah, il existe en CP? Je vais voir ça de ce pas
instit34 Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Je suis avec attention le post depuis un moment et j'aurais de nouvelles questions à vous poser... 1) Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir la photocopie des textes de départ et de leurs transpos...Les éléments intéressants sont dans les collectes donc après on ne se réfère plus aux textes, non ? Ou alors leur faites-vous reviser à la maison ou quelque chose d'autres avec ? 2) Utilisez-vous les évaluations fournies par la méthode ? La présentation n'est pas "jojo"...et on n'y retrouve même pas les compétences travaillées, les remettez-vous en page ? De plus elles sont assez longues...Comment faites-vous ? 3) On parle aussi dans la méthode d'activités sur le GN, à quel moment les faites-vous ? Avec les activités sur les phrases dans le texte ou avec les activités sur la phrase ? ou un peu à chaque séance ? dans la mesure ou j'envisage de faire 3 séances par semaine, je réfléchis à comment caser les activités...( J1: lecture texte - transpo/collecte - activités sur le texte - exos, J2: transpo/collecte - activités sur les phrases ds le texte - exos, J3 : activités sur la phrase + vocabulaire mais autre que Picot ) 4) Je partage l'avis de ceux qui trouvent q'une séance pour la synthèse est trop ambitieux, je préfèrerai faire au moins 2 séances, voire 3... Comment "gagnez" vous ce temps en moins dans la progression proposée ? J'ai bien lu que lorsqu'il y avait synthèse, certains sautaient des textes pour bien aprofondir le bilan...mais quand il y a 6 synthèses (période4 en CM1), on ne peut tout de même pas sauter 6 textes ?! J'ai du mal à identifier quels textes peuvent être sautés...des exemples pour le CM1 ? MERCI !
Nanoue37 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Convaincue aussi après avoir lu le post, j'ai tout de même l'impression que lorsqu'on se lance dans la méthode de grammaire et celle d'orthographe, cela prend pas mal de temps sur la semaine. Est-ce que vous arrivez à garder suffisamment de temps pour faire tout ce qui est production d'écrit et lecture ?
Transparent women Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Ben c'est sûr qu'il faut faire des choix, enlever des exos ou enlever des phrases dans les exos; mais ça rentre!!!! et je ne regrette pas quand je vois où en sont mes élèves! Les leçons COD/COI sont passées comme une lettre à la poste; ils étaient prêts! et ils se posent de ces questions....!!!
orely72 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Ben c'est sûr qu'il faut faire des choix, enlever des exos ou enlever des phrases dans les exos; mais ça rentre!!!! et je ne regrette pas quand je vois où en sont mes élèves! Les leçons COD/COI sont passées comme une lettre à la poste; ils étaient prêts! et ils se posent de ces questions....!!! Je viens de faire le COI, et bien ils étaient prêts aussi! "trop facile maitresse!" -> J'ai adoré cette année passée avec cette méthode. L'an prochain, je rempile pour le cm1-cm2 sans hésiter une seconde !
bibou2 Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Orely, si ça ne te dérange pas, je pense que je reviendrai vers toi durant l'été pour te demander l'emploi du temps que tu prévoiras pour tes CM1/CM2 : comme tu as déjà l'expérience de la méthode, tu dois y voir beaucoup plus clair que moi pour articuler chaque séance. Et ça m'aidera donc je pense beaucoup de connaître ton EDT, afin de voir comment organiser le mien !
twiggyda Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 J'essaie de faire un récapitulatif des blogueurs qui utilisent cette méthode ici. (tous niveaux) Si vous êtes concernés et que je vous ai oubliés… Signalez-le en commentaire et je ferai le nécessaire…
Transparent women Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 il faudra que je mette la période 1 cet été en ligne!
orely72 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Orely, si ça ne te dérange pas, je pense que je reviendrai vers toi durant l'été pour te demander l'emploi du temps que tu prévoiras pour tes CM1/CM2 : comme tu as déjà l'expérience de la méthode, tu dois y voir beaucoup plus clair que moi pour articuler chaque séance. Et ça m'aidera donc je pense beaucoup de connaître ton EDT, afin de voir comment organiser le mien ! Pas de souci Bibou2 ! N'hésite pas à me joindre par mail ou sur le blog car il arrive parfois (souvent) que je décroche d'Edp pour de looooooongues périodes...
The new Tivi Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 orely, j'irai certainement souvent voir ton blog vu que l'an prochain j'aurai à nouveau un CE2/CM1, cela m'aidera pour me lancer !!! Enfin cet été, hein, parce que là pas beaucoup de temps ! Merci à toutes celles qui partagent leur travail, c'est vraiment génial de votre part.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant