Circé Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Orely tu ne fais que 4 fois 15 min en othographe avec la méthode Picot ? Je suis partie sur 20 + 30 + 3 fois 10 pour la mémorisation. 1h20 donc Ca ferait une répartition à peu près comme ça : Grammaire : 3h Orthographe : 1h20 Vocabulaire : 45 min (mais comme ce sera ma décharge je ne sais pas trop en fait) Prod écrits : 40 min Lecture : 1h (je voudrais faire des ateliers de 30 min, j'ai pas mal d'élèves qui semblerait en difficulté là-dessus, en orth aussi remarque... ce qui est peut-être lié, bref ) Littérature : 1h Ca rentre Enfin je dévie du sujet là. Mais je vais y arriver je vais y arriver ja vais y arriver En tout cas encore merci pour ces réponses complétes et précises !
orely72 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Je n'ai pas compté la mémorisation de mots, c'est vrai. Je le fais en début d'année, surtout pour leur apprendre la "technique" puis après, je ne fais avec eux que les mots "compliqués", les accords tordus. Du coup, je ne sais pas trop quel temps ça me prend car je fais ça un peu à la volée, en fonction des "trous" qu'on peut avoir parfois, ou le matin au démarrage. Après, c'est comme tout, c'est une affaire de "bidouillage"
GRINCHEUZ Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour, je vais avoir des CM2 en mi-temps, sans manuel dans la classe. Pensez-vous que suivre la methode Picot est possible ? J'ai en charge la grammaire et une partie de l'orthographe et ma collegue fait lecture, litterature, voca, production d'ecrit et le reste de l'ortho Merci pour vos conseils.
masapa Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Merci pour vos réponses! Je bidouillerai les synthèses...d'autant plus que mes élèves arrivent de deux CM1 différents et je dois prendre en compte les petits nouveaux... Nouvelles questions : - Quel est le but réel des collectes? J'ai pu lire que certains ou certaines ne les faisaient pas... - Mes élèves ont un classeur de français avec des feuilles de couleur pour chaque matière... Comment vous organisez-vous pour faire les exercices? (je m'amuse à regrouper les exercices de grammaire, de conjugaison... est-ce une solution?) - Faire les évaluations en fin de période ne me rassure pas trop...Je suis trop habituée à les faire à la fin d'une notion...Je cloisonne encore un peu trop...Pensez-vous qu'il est possible de garder ce système (faire une évaluation sur le présent, une sur les CC...à des jours différents)? Merci... Sophie Pour les évals, après un an d'utilisation de FDG en ce2, je dirai qu'il faut les scinder et les compléter: en ce2, elles sont un peu lourdes en une fois et certaines notions sont peu évaluées, alors à partir d'une éval, je faisais deux ou trois évals en la complétant avec d'autres exercices (et donc en modifiant un peu l'entrainement ou la révision avant: si je fais un nouvel exercice en éval, je perds une demi classe environ )
masapa Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Merci Vefa ! J'imagine alors que pour la litterature, tu les contrôles en continu pendant les ateliers de lecture ? Bon, j'avance j'avance, ce n'est pas une méthode facile à s'approprier je trouve ! Encore quelques questions - pour les toutes premieres collectes, est-ce que vous expliquer comment vous triez ou on explique lors de la synthèse ? - est-ce vraiment important qu'ils gardent leurs textes + les textes transposés ? Je trouve ça très gourmand en photocopies ! - que leur donnez-vous à faire comme travail écrit ? Si on s'en tient aux exercices, cela fait peu... Je compte faire les collectes sur de grandes affiches, donc si vous êtes intéressés je suis en train de les taper ! En ce2, cela me permet de leur donner de la lecture orale à faire presque tous les soirs (lecture à l'oral avec un adulte correcteur): je distribue un nouveau texte le vendredi soir à lire pour le lundi, jour où on travaille notamment la compréhension. Assez rapidement, ils colorient la ponctuation à ce moment là aussi... le lundi soir ils le relisent (c'est plus facile pour les élèves en difficulté!). Le mardi soir ils relisent la transposition qu'on a faite en classe (c'est toujours plus facile pour les élèves en difficulté, et comme les modifs sont coloriées par les élèves en classe, cela rajoute une couche car ils peuvent se rappeler ce qu'on a dit en classe!). Pour des élèves de ce2 avec des difficultés de lecture, s'ils jouent le jeu, ils progressent bien, je t'assure! Et cela permet en quelque sorte de revoir ce qu'on a fait, même si un élève bulle un peu en classe. Les parents peuvent suivre aussi si ils veulent...... Et cette année je vais me servir de ces textes pour faire (au moins au départ), l'entrainement de base de la compréhension de lecture: répondre à une question par écrit précisément, suivre un personnage sous différents termes, le lieu, le temps, la chronologie, les liens de conséquence (donc..), d’opposition (mais...), etc....que l'on réutilisera en littérature. Edit: pour la forme: une pochette plastifiée A4, avec une page de garde à leur prénom, une feuille A4 par texte sur laquelle on colle la ou les transpos faites sur ce texte. Quand on passe à un autre texte, on glisse une nouvelle feuille texte sur le dessus... et la pochette plastique dans une pochette cartonnée " en cours" qui va tous les soirs à la maison .Et de temps en temps (toutes les deux périodes...), on enlève les vieux textes et on range dans une autre pochette cartonnée (celle du rangement, qui reste en classe).
lise91 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Merci pour ta réponse complète ! Je vais faire quelque chose d'approchant je pense.
instit34 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je n'ai pas compté la mémorisation de mots, c'est vrai. Je le fais en début d'année, surtout pour leur apprendre la "technique" puis après, je ne fais avec eux que les mots "compliqués", les accords tordus. Du coup, je ne sais pas trop quel temps ça me prend car je fais ça un peu à la volée, en fonction des "trous" qu'on peut avoir parfois, ou le matin au démarrage. Après, c'est comme tout, c'est une affaire de "bidouillage" ...et en gramm Picot est-ce que tu te fixes un nombre d'exercices par séance à l'écrit (cahier/ardoise)? à l'oral ? Même question pour l'Ortho Picot ? Je pense que j'en fais trop et du coup j'ai trop de temps alloué à l'EDL...mais la méthode propose tellement d'exos que j'ai du mal à choisir en me disant que ça manquera par la suite...
orely72 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 J'ai 3 créneaux de 30 min pour les exos de grammaire (en autonomie/ individuel), je donne entre 1 et 3 exercices (selon longueur/ complexité) correspondant à ce qui a été travaillé au cours de la séance à l'oral. A l'oral, je ne fais que les activités du livre, en triant/ écumant parfois selon le temps et les besoins des élèves. J'ai aussi 2 créneaux de 15 min réservés aux "exercices de synthèses": je donne 1 exercice du livret (voire 2 maximum). Sur mon blog, tu as les livrets que j'ai reliés et que je distribue chaque matin, ramassés chaque midi. Pour l'ortho, je confectionne aussi un petit livret par période que j'agrafe et range dans une pochette plastique. Les élèves ont 2 créneaux de 15 minutes dans la semaine pour travailler sur la (ou les) fiche(s) de la semaine. Si ce n'est pas fini sur ce temps, c'est à faire à la maison pour préparer la dictée. Tout est sur mon blog...
instit34 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 J'ai 3 créneaux de 30 min pour les exos de grammaire (en autonomie/ individuel), je donne entre 1 et 3 exercices (selon longueur/ complexité) correspondant à ce qui a été travaillé au cours de la séance à l'oral. A l'oral, je ne fais que les activités du livre, en triant/ écumant parfois selon le temps et les besoins des élèves. J'ai aussi 2 créneaux de 15 min réservés aux "exercices de synthèses": je donne 1 exercice du livret (voire 2 maximum). Sur mon blog, tu as les livrets que j'ai reliés et que je distribue chaque matin, ramassés chaque midi. Pour l'ortho, je confectionne aussi un petit livret par période que j'agrafe et range dans une pochette plastique. Les élèves ont 2 créneaux de 15 minutes dans la semaine pour travailler sur la (ou les) fiche(s) de la semaine. Si ce n'est pas fini sur ce temps, c'est à faire à la maison pour préparer la dictée. Tout est sur mon blog... MERCI, c'est formidable tout ce que tu as mis en place ! Chapeau !
Circé Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Nouvelle question de débutante, vous commencez quand ? dès la 1ère semaine ? Si le nb de semaines du livres est supérieur au nb de semaines réelles, comment faites-vous ? Typiquement, il y a 7 semaines pour la 1ère période en comptant la semaine de la rentrée (je ne pensais pas commencer là mais finalement je vais le faire je crois) et 7 semaines dans le manuel.
orely72 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Tu peux "décaler" les semaines en fonction de ce qui t'arrange... Sur mon blog, j'ai mis ma progression "planning". Je compte démarrer l'orthographe directement et la grammaire en semaine 2. Cela fait finir environ une semaine avant la fin de l'année scolaire. J'ai décalé quelques évaluations aux retours de vacances parfois.
Circé Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Donc tu ne fais pas tous les textes ? Voila ce que j'ai planifié pour la période 1 mais c'est en commençant la 1ère semaine. (j'utilise la méthode cours double, je n'ai vu ton blog qu'après sinon j'aurais surement séparé...) Les 1eres séances sont très répétitives sur le présent que normalement ils ont déjà vu et revu ? Donc faire sauter le 1er texte est peut-être possible... Progression Faire de la Grammaire.pdf
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