Vefa Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Pour la correction des exos, c double correction chez moi : je mets une croix au bout de la ligne quand il y a une erreur et ils doivent essayer de corriger avant de commencer les exos suivants. Mais je suis en PdT, ça facilite un peu (moins d'exos pour certains). Ceci dit une de mes collègues fait corriger le cahier le matin en rentrant en classe avant de commencer la journée. Ensuite je passe aux couleurs : vert c bon, orange des erreurs, rouge à retravailler) Pour les évas, je note par compétence A B C D (qui correspondent à A AR ECA et NA en usage dans l'école)
Shubert Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonsoir, Nous commençons demain avec CHOCOLAT, le 1er texte du cours double. Je ne comprends pas la collecte de Groupes nominaux qui est notée dans l'ouvrage (n°6 si vous l'avez), elle ne correspond pas à ce qui est demandé. Si un/une habitué/ée peut jeter un oeil et m'éclaircir, merci! Dans les groupes de mots suivants (GN), trouver le mot principal, rappeler qu'il s'agit du nom : le parquet ciré - son coeur - la boîte rouge et or - son pas - sa mère - un pas décidé Relire les GN précédents en changeant le déterminant. Collecter. La collecte donne : GN1 le parquet ciré son coeur la boîte rouge et or son pas sa mère les lèvres GN 2 le bruit de la radio la voix de sa mère le parquet ciré du couloir la salle à manger Soit les mêmes GN sans modifier le déterminant, mais pas tout à fait les mêmes non plus...??? Merci pour votre aide!
orely72 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Les collectes sont des GN extraits du texte. Ils n'ont rien à voir avec les activités orales faites précédemment. Ne cherche donc pas de lien entre le résultat de ton activité et les collectes... Les collectes, extraites du texte, serviront lors des phases de synthèses. Rien de plus.
Shubert Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 OK Merci. J'ai commencé aujourd'hui... Dur dur de s'approprier tout de suite les activités. Ca va venir mais ça a pas mal cafouiller, faut vraiment adapter à sa sauce...
Circé Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ici aussi commencé vendredi dernier et un peu de cafouillage. J'ai trouvé ça assez long. Surtout la transposition. (j'ai le manuel cours double) Vous leur faites écrire toute la transposition ? Pour la 1ère c'est moi qui l'ai faite au tableau mais j'ai pas tout écrit. Et pour la 2nde on l'a fait juste à l'oral.
orely72 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Je fais essentiellement à l'oral. Un élève "transpose", les autres (afin d'être en écoute active) ont pour charge de souligner au crayon à papier dans leur texte les changements entendus. Puis, un nouvel élève reprend la transposition orale jusqu'à fluidité sur celle-ci. Parfois, pour varier un peu (et travailler sur le concept "phrase") je demande à chacun de lire une phrase puis ça passe au voisin, en chaine. Quand c'est suffisamment "fluide" et les changements entendus, on fait une phase écrite, sur ardoise. On doit noter le sujet + verbe ou bien le pronom qui change... et dire pourquoi on propose ce changement. Je valide en écrivant sujet + verbe ou pronom au tableau. Et je ne fais pas TOUT le texte! Je distribue la transpo qui est collée. A la maison: relire la transpo + colorier dans la transpo les éléments qui ont changé (repérage des pronoms sujets, des terminaisons...).
masapa Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ici aussi commencé vendredi dernier et un peu de cafouillage. J'ai trouvé ça assez long. Surtout la transposition. (j'ai le manuel cours double) Vous leur faites écrire toute la transposition ? Pour la 1ère c'est moi qui l'ai faite au tableau mais j'ai pas tout écrit. Et pour la 2nde on l'a fait juste à l'oral. J'ai un TBI, alors j'utilise un power point avec les modifs de la transpo en couleurs (voir ici:http://classedesfarfadets.eklablog.com/grammaire-avec-picot-ce2-c17956248 ). C'est donc plutôt rapide (tout est relatif). Puis je distribue le texte transposé et à partir du texte transposé avec les modif en couleurs, les élèves colorient les modifs sur leur texte et le colle sous le texte de départ. Ce sont de CE2 qui n'ont jamais travaillé avec cette méthode
instit34 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Petite question rapide... On colorie les changements sur le texte transposé ou le texte d'origine ? Peu importe non ?
orely72 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Je fais colorier les changements sur le texte transposé car je colorie déjà beaucoup d'autre chose dans le texte d'origine... Sur le texte d'origine, je fais souligner les changements pendant la transpo "orale". Après, c'est à chacun de s'organiser comme il veut.
masapa Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Perso, en CE2, sur le texte de départ, on colorie la ponctuation de fin de phrase, celle de milieu de phrase; on souligne les dialogues, parfois les anaphores d'un personnage. Dans le texte transposé, on colorie les modif. Perso, en CE2, sur le texte de départ, on colorie la ponctuation de fin de phrase, celle de milieu de phrase; on souligne les dialogues, parfois les anaphores d'un personnage. Dans le texte transposé, on colorie les modif. Quand les élèves relisent le texte transposé chez eux, les modifications leur sautent aux yeux (enfin, j'espère)
instit34 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 OK, merci ! Testé aujourd'hui, c'est effectivement mieux pour que tout le monde suive...avant je ne faisais qu'à l'oral et je les perdais au fur et à mesure... Merci !
Circé Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Je fais maintenant aussi bcp souligner et y a pas photo, ça les oblige à suivre ! et nous ça permet de voir ceux qui sont vraiment perdus ! et faire tourner aussi ça aide aussi à l'oral et je ne les fais pas écrire du tout les transfos surtout que dans les exos il y en a aussi donc ça faisait vraiment bcp ! Par contre, ça me prend vraiment bcp de temps mais j'ai des élèves vraiment pour la plupart mauvais lecteurs et rien que lire le texte ça prend énormément de temps... mais bon évidemment il faut que je les fasse lire donc c'est pas perdu de ce côté là... (d'ailleurs faudrait que j'arrive à mettre en place mes ateliers de lecture !) (désolée mon message est pas super clair et mes phrases tordues mais j'ai pas le courage de le reprendre)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant