nat22 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Pour moi, c'est faux. de mémoire, il me semble qu'il y a un code quand l'élève essaie de calculer l'argent donné à la vendeuse mais qu'il a fait une erreur de calcul. Moi, j'ai un élève ( très bon en maths,) qui a écrit le calcul 10+5+2 = 17 , qui a écrit "et on retire 1" , et qui m'a mis = 17 !! Pffffffff et je suis obligée de compter faux alors que je vois bien qu'il a compris puisqu'il a calculé combien on donnait à la vendeuse puis a écrit qu'il fallait retirer 1 euro ... Il a sans doute "buggé" à de moment-là lol
sylvieJ Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Pour couper du bois, avec mes collègues de CE1 on a décidé de compter bon.
mincealors Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Autre problème : dans le problème de Raphael et de son livre, j'en ai plein qui ont trouvé 16 €, mais qui ont écrit comme calcul : 10+5+1 = 16Du coup, je ne sais pas s'il ont déduis le 1€ de trop, ou s'ils ont mal lu l'énoncé (2 pièces de 1€) et on eu du bol ! Pfff, ils auraient pu trouver un nombre qu'on ne peut pas trouver par hasard ! (déjà l'année dernière, y avait un problème ou ils pouvaient trouver le bon nombre en se plantant complètement d'opération) Du coup, je ne sais pas quoi mettre ! Ce problème n'était pas très difficile et beaucoup d'élèves ont retiré l'euro de trop avant d'écrire les calculs. Donc je compte juste, mais seulement si la réponse est clairement énoncée. Car j'ai une élève qui a fait un calcul juste et qui a ensuite écrit: "Il a acheté un livre". J'ai 10 élèves sur 20 qui réussissent ce problème (donc 10 qui échouent). Je vais considérer le verre à moitié plein et le boire tout de suite, ça va me remonter le moral...
Nävis Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Autre problème : dans le problème de Raphael et de son livre, j'en ai plein qui ont trouvé 16 €, mais qui ont écrit comme calcul : 10+5+1 = 16Du coup, je ne sais pas s'il ont déduis le 1€ de trop, ou s'ils ont mal lu l'énoncé (2 pièces de 1€) et on eu du bol ! Pfff, ils auraient pu trouver un nombre qu'on ne peut pas trouver par hasard ! (déjà l'année dernière, y avait un problème ou ils pouvaient trouver le bon nombre en se plantant complètement d'opération) Du coup, je ne sais pas quoi mettre ! Ce problème n'était pas très difficile et beaucoup d'élèves ont retiré l'euro de trop avant d'écrire les calculs. Donc je compte juste, mais seulement si la réponse est clairement énoncée. Car j'ai une élève qui a fait un calcul juste et qui a ensuite écrit: "Il a acheté un livre". J'ai 10 élèves sur 20 qui réussissent ce problème (donc 10 qui échouent). Je vais considérer le verre à moitié plein et le boire tout de suite, ça va me remonter le moral... J'en ai plusieurs qui ont dessiné les billets / pieces et qui ont barré une pièce de 1. Là pas d'hésitation : c'est 1. Pour les autres, connaissant les lascars, j'ai plus de doutes !
Nävis Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Je les ai un peu aidé aussi (genre 14:2, je leur ai dis qu'il fallait trouver la moitié de 14...) Je leur ai dit que diviser par deux c'était couper en 2 (mais je n'ai pas utilisé le mot moitié)... Pas vu la division.
Cel88 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Nävis, tout est assez vicieux comme ça; avant il y avait un point prévu pour la recherche et un pour le résultat. Là il n'y a plus que le résultat qui compte: donc si 16 est écrit dans la case réponse, tu comptes juste. On ne va pas les enfoncer, les résultats vont être assez catastrophiques comme ça. Pour le temps, je trouve qu'ils se contredisent quand même; pour certains exercices, après la consigne c'est écrit laissez .... le même temps que prévu page 3. Alors???? (exemple ex 4; 21...) Et de toute façon, en général, ils ont fini avant la fin, il faut même leur rappeler qu'ils ont encore du temps qu'ils pourraient en profiter pour relire!!!!
sofy1303 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 question:comment notez vous l'ecriture des nombres en lettres? les nombres doivent être parfaitement orhographiés ou pas??? merci! car je trouve que ce n'est pas clair!
sgorre Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 pour les maths : "écrire en lettres les nombres suivants", une m'a écrit : 630 : six cent trente-et-un. Et les 3 parfaitement orthographiés, mais avec un +1... J4ai compté juste (faut pas pousser !) mais je lui ai demandé explication...Et elle m'a répondu qu'il fallait écrire le suivant, chose qu'elle a fait ! Et pourtant cet exercice, on le fait en dictée depuis des mois... comme quoi, les consignes ! Et pour couper du bois = bucheron... Je suis d'accord, c'est bon ! Mais pour l'orthographe, on parle de correspondance grapho-phonique... Donc "vint" ou douz" est juste phonétiquement, non ? Après, on s'en fiche un peu, vu que la remontée est en suspens !
carooline Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 question:comment notez vous l'ecriture des nombres en lettres? les nombres doivent être parfaitement orhographiés ou pas??? merci! car je trouve que ce n'est pas clair! ça doit être phonétiquement juste sinq pour cinq c'est bon.
sofy1303 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 donc vous acceptez trante pour trente? pourtant ils doivent savoir ecrire les nombres jusqu'à 1000 fin de ce1!!! c'est pas evident de mettre 1!!!
Invité Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Pour les problèmes, si l'élève n'a pas utilisé la partie recherche on met quoi 9 meme si la réponse est juste ?
hamster Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Non, j'ai compté bon, puisque rien de précisé dans le guide de correction.
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