Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Bonsoir,

Pour le moment je fais un temps d'ateliers indiv pour mes PS-MS juste avant la récré:

-Je suis avec les PS car élèves compliqués vis à vis du matériel

-Les MS font: reconstituer prénom en lettres légo, en lettres aimantées, écrire son prénom à 'ardoise, écouter une histoire avec le casque, parcours de billes aimantées avec stylet, jeu repérage ordi Zoum, perles à repasser.

Bientôt je vais ressortir les brevets (je voulais les sortir plus tôt mais gros pb de respect du matériel): chaque élève a un carnet que je garde en classe durant les 3 années: puzzles (j'ai fait 3 niveaux: un lot de puzzles pour les PS, puis deux lot niveau deux étoiles, et deux lots niveau 3 étoiles comme ça un MS qui a déjà atteint le niveau 3 étoiles aura quand même des puzzles l'année suivante car je sors suelement un des deux lot par année), pâte à modeler qu'on commence en PS (va falloir que je refasse car ça ne me convient plus), coloredo, perles.

Les GS ont commencé castle logix et camelot junior avec ma collègue en décloisonnement, le reste de l'année ils feront bahuts malin, rush hour, chat et souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ételka: voici mon fonctionnement si ça peut t'aider, bleu avec moi, rose avec l'atsem

9h00: MS-GS regroupement et sport/ PS PSIC

9h30: PS sport/ MS PSiC/ GS ateliers indiv (ils choisissent avec moi avant d'y aller)

10h: PS et MS ateliers indiv (les MS choisissent avec moi avant d'y aller)/ GS PSIC

10h30 récré

11h: langage ou DDM PS/ jeux DDM ou brevets MS (GS en décloisonnement)

11h30: Jeux DDm ou brevets PS/ langage ou DDM MS (GS en décloisonnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je ne suis pas au point pour les MS-GS.

Pour les PS ça tourne bien :) :

-faire des paires de chaussons

-faire des paires de bouchons

-alvéoles à oeuf+bouchon liège+pince

-écrou+vis

-pinces à linge à fixer sur bols de la même couleur

-faire un collier de perle

-habiller 3 ours comme le modèle en photo

-tige abaque + perles

Du coup je me permet de proposer un atelier individuel plus "risqué" du genre plateau de farine ou coller des élément autour ou dans (notion qu'on travaille en sport en parallèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai sauté le pas... je ne fais plus que du 100% ateliers individuels de manipulation... Pour l'instant, ça roule bien, je suis contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah!

As-tu encore des temps en groupe classe pour la motricité, éveil musical ou en petit groupe pour du langage ou des jeux de sociétés? ou plus du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motricité oui, et puis j'ai quand même gardé mon projet annuel (la cuisine à travers les contes) et les chants et comptines.

Je peux prendre des petits groupes en fonction des envies des enfants et de leur intérêt pour l'activité choisie par un pair ou par une que je propose (en fonction des intérêts de chacun).

Bon, j'ai franchi le cap il y a une semaine... je dois encore trouver mes marques mais je trouve la classe beaucoup, beaucoup, beaucoup plus calme ! Et les enfants moins agités... J'adore ce fonctionnement, même si parfois je doute. Mais je place l'intérêt des enfants au premier plan et du coup, je me dis que j'ai fait le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doute ;)

Ici je pense que je tenterai un jour pour voir ce que ça donne (ça pourrait être bien de faire ça en fin de semaine quand ils sont énervés) mais pour l'instant pas assez d'ateliers individuels disponibles pour essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon choix répondait en 1er lieu à une problématique de classe et d'enfants... Mais cette année, c'est approprié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , je suis toujours entre les deux...(mon coeur balance...).;et je sais pas quoi en penser .;J'aime beaucoup quand ils sont en individuels..mais je fais pas du vrai vrai ...alors j'essaie de mettre en plus une activité , une autre , de l'aide , de la révision , des ateliers qui ont un suivi (prélecture , boîtes à compter , jeu des lettres ..) et à la fin..ben ça fait beaucoup à gérer , à contrôler..et je ne sais plus ce qui est important ...

Du coup , mes temps d'ateliers sont plus courts ...pff !! :heat: moins nombreux...

En tout cas merci pour vos réponses et votre partage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis entre les deux, et j avoue qu autant je consacre de plus en plus de temps avec les ms aux ateliers individuels (ils sont très très demandeurs) autant avec mes ps ça fonctionne pas vraiment, bon j ai peu de place donc les ateliers ne sont sans doute pas assez visible, mais ils sont tellement bébé que tout devient compliqué avec eux, cette période je leur propose: transvaser des graines de haricot d un pichet à lautre, visser des boulons plastiques, collier perles de différentes tailles, tri graine tournesol et haricot, colle librement des gommettes, puzzles 2 pièces, une planche de loto et ils doivent exposer l image dessus, une boite à forme, un jeu ou il faut empiler les anneaux par taille,accrocher peu ou beaucoup de pince autour du bol, un jeu de perles sur abaque, mettre des jetons dans une boite de beurre fendue, et déplacer les marrons avec une cuillère dans alvéole. C est la deuxième période que je fais les ateliers donc ceux proposés ont connus une version simplifiée en période 1....

Si vous avez un petit truc avec les ps je suis preneuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...