Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

pour les véhicules, j'en ai vu chez Pichon ou Bourrelier.

Pareil pour les trucs avec les fiches, je galère...

Pourquoi pas un classeur avec des fiches plastiques coupés sur le côté...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont vos fiches de suivi dont vous parlez, les rendre accessibles lorsque l'élève prend le jeu et par la suite lorsqu'il complète sa fiche? Sinon, pourquoi ne pas mettre les fiches vierges dans une corbeille a courrier ou le couvercle d'une boite de ramettes de papier et lorsque l'élève a commencé une fiche de suivi, il la colle dans un cahier prévu à cet effet? Pour eviter le gaspillage, on peut même envisager d'aggraffer toutes les fiches de suivi ensembles, faire une jolie couverture lors d'une séance d'art visuel et ainsi chacun aura son cahier de fiches de réussite.

Je ne sais pas si c'est cela que vous recherchez mais voilà mes idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un livret de suivi à la relieuse.

Le livret est rangé dans un meuble à étagères accessible aux enfants : chaque enfant a son étagère.

A chaque fois que je crée une nouvelle feuille, je la mets à la suite (grâce à la spirale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis également plusieurs ateliers en place pour les GS. J'y avais passé mes vacances de la Toussaint!! Je suis allée au plus simple pour les fiches de suivi: collées par domaines dans un grand cahier. J'y ai mis également quelques brevets types maternailes et je complète au fur et à mesure. Pas très économique, ni écologique mais mes 7 garçons de GS sur 8 ont besoin de choses simples pour l'organisation!

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis également plusieurs ateliers en place pour les GS. J'y avais passé mes vacances de la Toussaint!! Je suis allée au plus simple pour les fiches de suivi: collées par domaines dans un grand cahier. J'y ai mis également quelques brevets types maternailes et je complète au fur et à mesure. Pas très économique, ni écologique mais mes 7 garçons de GS sur 8 ont besoin de choses simples pour l'organisation!

Bonne journée.

Quels ateliers as tu mis en place en GS ? Je fais ma curieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fiche de suivi pour tous les jeux de la classe: mosaïque, des jeux d'espace, de logique. J'ai mis en place des ateliers de motricité fine: transvasement, poinçons, ....

des images séquentielles, le logix, tangram, Rushour, geoplan, kaplas, l'abécédaire de Maternailes, abécécriture, écrire des mots en lettres mobiles chiffres rugueux etc...

J'ai utilisé ce que j'avais déjà, pris des trucs à droite à gauche en plus.

Le souci que je rencontre maintenant, c'est qu'ils prennent toujours la même chose. Du coup, je leur ai donné une feuille de plan de travail avec des activités à faire obligatoirement dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais me pencher sur les abécédaires et abécécriture que tu cites.

Je suis intéressée par les idées d'atelier motricité fine en GS par contre (notamment avec de la récup car je ne sais pas encore le matériel que je vais trouver dans la classe). Je me suis aperçue en CP l'an dernier que beaucoup étaient encore assez patauds dans leurs gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes listings d'ateliers sont à partager sur gigatribe, ça peut vous donner des idées ;) ( pseudo : mariewd )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ateliers de motricité fine, j'ai :

- placer une lentille par case d'un bac à glaçon

- verser de la semoule ds des gobelets marqués

- laçage

- placer un trombone sur une fiche + variante : train des nombres trouvés chez une instit du net

- poinçonnage (fichier Montessori)

- découpage ( Nanoug)

Mariew, je t'ai envoyé une invitation sur Giga mais ne suis pas au point avec ce truc!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ateliers de motricité fine, j'ai :

- placer une lentille par case d'un bac à glaçon

- verser de la semoule ds des gobelets marqués

- laçage

- placer un trombone sur une fiche + variante : train des nombres trouvés chez une instit du net

- poinçonnage (fichier Montessori)

- découpage ( Nanoug)

Mariew, je t'ai envoyé une invitation sur Giga mais ne suis pas au point avec ce truc!!

invit' acceptée, tu vas pouvoir télécharger mes listes d'ateliers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...