Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

La semaine dernière en dirigé avec moi

Cette semaine, on se coche en fin d'atelier avec moi

Ca colle bien mais j'ai des très petits groupes, ils sont 5 ou 6 en individuel et pour l'instant c'est ordi ou puzzle....Je vais ptet lancer un atelier magnétisme avec des cartes à trier après une histoire d'aimant dans la classe.... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ételka: voici mon fonctionnement si ça peut t'aider, bleu avec moi, rose avec l'atsem

9h00: MS-GS regroupement et sport/ PS PSIC

9h30: PS sport/ MS PSiC/ GS ateliers indiv (ils choisissent avec moi avant d'y aller)

10h: PS et MS ateliers indiv (les MS choisissent avec moi avant d'y aller)/ GS PSIC

10h30 récré

11h: langage ou DDM PS/ jeux DDM ou brevets MS (GS en décloisonnement)

11h30: Jeux DDm ou brevets PS/ langage ou DDM MS (GS en décloisonnement)

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je relance ma demande de conseil quant a la mise en oeuvre des ateliers avec les ps, peu de place, peu de motivation des eleves pour quoique ce soit, comment repartir sur le bon pied avec ces ateliers, comment avez vous fait j'ai du aller trop vite au debut, avez vous fait des temps AIM specifiques dans l'emploi du temps???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma part j'ai mis en place mes ateliers individuels après la sieste : peu d'élèves en début de séance (réveil échelonné) ce qui me permet de les lancer au fur et à mesure.Ceux qui se lèvent observent puis s'intègrent s'ils en ont envie .Après tous mes ateliers de manipulation ne sont pas individuels.Il arrive qu'ils se mettent à 2 ou à plusieurs sur un atelier et ça ne me dérange pas, les interactions sont interessantes et les apprentissages passent parfois d'un élève "tuteur" à l'autre, je vérifie juste que la consigne est claire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est tout le temps. Mais j'ai commencé en période 1 avec une seule plage d'AIM après la sieste, puis maintenant tout le temps ! J'adore. Mais il faut suivre un peu plus les petits. C'est plus facile quand on a un multiniveau, de toute façon, c'est ce que préconisait Maria Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est un groupe parmi mes groupes qui tournent.

L'objectif c'est de comprendre le système.

Semaine 1 : avec moi

semaine 2 et 3 : j'aide à choisir et à cocher à la fin....et je sens que certains ont compris comment se cocher....

Pour le moment, c'est tordu, car j'autorise qu'on prenne un autre jeu après mais on ne peut se cocher que pour la première activité.....soucis de timing car je ne pourrais pas prévoir assez d'ateliers....bref j'expérimente à très petite échelle mais ca me donne envie de continuer dans ce chemin là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour toutes ces idées que vous partagez. Etant PES cette année ce forum est une vraie mie d'or ! J'ai une classe de PS-MS-GS et j'ai commencé très récemment à mettre en place de ateliers individuels de manipulation. Chaque groupe d'élèves (j'en ai 4) a un moment dans la journée qui est consacré à ces ateliers individuels, mais ce n'est pas un moment commun. En fait, j'organise mes plages d'ateliers ainsi : 1 atelier dirigé avec moi, 1 atelier semi-autonome avec l'ATSEM (seulement possible le matin), 1 atelier autonome avec réinvestissement et 1 groupe en ateliers individuels. Cette organisation me convient plutôt bien sauf sur un point : comment suivre les évolutions des élèves sur ces ateliers individuels étant donné que je suis en dirigé avec un groupe ? Je vais voir ce qu'ils ont fait une fois mon atelier dirigé terminé mais je ne peux pas les observer en train de faire l'activité. J'envisage d'organiser de temps à autre des plages communes durant lesquelles je pourrais les observer et prendre des notes, mais pour le reste du temps je ne sais pas comment faire. Certains ont-ils un fonctionnement similaire ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèles de poinçon sur du papier assez fort (genre canson ), de couleur. Les élèves emmènent leur poinçon quand ils l'ont fini.

Je vais régulièrement voir sur gigatribes si tu es connectée mais pas de bol, tu n'est jamais là...Il y a un créneau où je peux te croiser ? Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour toutes ces idées que vous partagez. Etant PES cette année ce forum est une vraie mie d'or ! J'ai une classe de PS-MS-GS et j'ai commencé très récemment à mettre en place de ateliers individuels de manipulation. Chaque groupe d'élèves (j'en ai 4) a un moment dans la journée qui est consacré à ces ateliers individuels, mais ce n'est pas un moment commun. En fait, j'organise mes plages d'ateliers ainsi : 1 atelier dirigé avec moi, 1 atelier semi-autonome avec l'ATSEM (seulement possible le matin), 1 atelier autonome avec réinvestissement et 1 groupe en ateliers individuels. Cette organisation me convient plutôt bien sauf sur un point : comment suivre les évolutions des élèves sur ces ateliers individuels étant donné que je suis en dirigé avec un groupe ? Je vais voir ce qu'ils ont fait une fois mon atelier dirigé terminé mais je ne peux pas les observer en train de faire l'activité. J'envisage d'organiser de temps à autre des plages communes durant lesquelles je pourrais les observer et prendre des notes, mais pour le reste du temps je ne sais pas comment faire. Certains ont-ils un fonctionnement similaire ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

Bonjour , moi aussi j'ai des PS MS et GS ..et je suis FORTEMENT en recherche ...

Pour l'instant , je fais en arrivant le matin : ateliers individuels pour tous et jeux libres (seulement pendant 15 20 mn ) sur un créneau de 45 mn environ . Puis regroupement obligatoire pour les mS et GS , pas obligatoire pour les PS ....puis ateliers- jeux libres / motricité . Récré - puis ateliers-jeux libres / motricité selon les groupes . Bon , c'est pas parfait...mais ça roule assez bien ..je cherche , je cherche...pour essayer de composer avec tout ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage d'organiser de temps à autre des plages communes durant lesquelles je pourrais les observer et prendre des notes, mais pour le reste du temps je ne sais pas comment faire. Certains ont-ils un fonctionnement similaire ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Moi j'ai fait 3 groupes: PS-MS-GS (si ça fait trop d'élèves pour l'atelier de l'asem elle le dédouble elle-même en en mettant au coin lecture, puis elle échange au bout de 15 minutes.)

Je fais 3 plages de 30 minutes avant la récré:

9h00: PS avec Asem/MS-GS rituels et sport avec moi

9h30: PS-MS en Atelier de manip' avec moi/ GS avec asem

10h00: PS avec moi en sport/Ms avec asem/ GS en autonomie je leur demande de laisser les productions sur leur table pour que je regarde vite fait à la récréation, j'ai quelques ateliers à inscription avec moi avant de commencer (écouter une histoire au casque, logiciel zoum sur ordi, imprimerie légo, puzzle chenille de l'alphabet...) donc ça me permet d'avoir un contrôle déjà sur ça et pour ce qui est de la manipulation sans résultat je leur fais confiance car il s'agit principalement de motricité fine et ils aiment ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...