Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Les ateliers de manipulation tel que le transvasement de sable ou le tri font partie de quel domaine de la maternelle ? Je suis perdue

Je dirais : la découverte du monde (matières et objets)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers de manipulation tel que le transvasement de sable ou le tri font partie de quel domaine de la maternelle ? Je suis perdue

Je dirais : la découverte du monde (matières et objets)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très chouette idée, merci !

attachicon.gifjeux noel.doc

2 jeux dénichés sur internet

Que doivent faire les élèves ? même si Noël est passé, je ne trouve pas d'idées d'ateliers sympa pour bien commencer la journée.

Pour les sapins de feutrine avec les boutons, il s'agissait juste de décorer les sapins en choisissant ses boutons (couleur, alternances, nombre, emplacement ) ce qui fait travailler la dextérité (pas facile d'attraper un bouton à 3 ans) des notions de maths , d'esthétisme , j'avais mis à leur disposition cet atelier en autonomie à l'accueil.

Le 2ème jeu , qui se jouait à 2, consistait à remplir son sapin le premier en lancant le dé (faces avec les constellations 1 , 2 et 3 faces neutres) .

En ce moment avec la galette, j'ai fabriqué ce jeu là :

post-6092-0-95408300-1390688027_thumb.jp

(idée trouvée sur le net aussi)

j'en ai fabriqué 4 , dans un premier temps ils ont juste associé les "tranches" sur la galette en associant les couleurs puis on a lancé le jeu avec le dé , ça tourne bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maïs, bon les miens sont en GS donc ça n'irait pas en fait.

J'ai trouvé quelques idées sur le net mais pas toujours facile à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors en ce milieu d'année, petit point sur les ateliers?

Ici tout marche bien, les enfants adorent les créneaux d'ateliers autonomes, ils ne veulent plus aller jouer dans les coins jeux quand je leur propose, ils me demandent s'ils peuvent faire des ateliers!!!!

Les brevets les stimulent, ils préfèrent les ateliers à brevets ( la fierté de finir un brevet je pense...)

Mon listing d'ateliers devient impressionnant, mdr!!!!

Et ma collègue a attrapé le virus pour ses tps ps ms :) ça fait donc partie de notre nouveau projet d'école :)

Quels sont les ateliers qui marchent super bien chez vous? donnez moi des idées, je suis dans mes catalogues de commandes.

Ici tous les jeux de logique marchent bien ( castle logix, camelot jr, bahuts, go getter ), je viens de leur acheter sur le bon coin un jeu de sudoku, je pense qu'ils vont se l'arracher...

En sciences, coup de coeur pour un jeu janod bodymagnet :

81JyoMYyyZL._SX342_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de place dans ma classe....je ne sais pas comment organiser ces ateliers. Pourtant je vois bien le potentiel quand je sors qques ateliers du genre !

Les miens ont bien aimé les puzzles style Ravensburger avec des mots à reformer....j'ai ajouté des étiquettes mots en différentes écritures à associer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers qui fonctionnent bien dans ma classe sont les poupées matriochkas, le jeu "jour et nuit" avec modèles ( jeu progressif), utilisation d une perforatrice, le poinconnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Castle logix, mais aussi Rush hour (ils se battent pour l'avoir), katamini, l'atelier picots de chez Celda.

rush hour, ils adorent aussi,et kataminos aussi :)

atelier picots, c'est celui-ci?

eaCrFgBjxOQLQUzoMhCneVJOLgA.jpg

Je l'avais repéré mais pas trouvé d'avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque jeu type rush jour, jour et nuit, castle Logic vous faites un brevet ? Je comprends les brevets pour des jeux progressifs tel que maxicoloredo, des puzzles etc, mais je ne vois pas quel genre de brevet avec ce type de jeu ? Est il possible de voir un exemple ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis largement inspirée des brevets proposés par Christine de maternailes . Je suis désolée, je n'arrive pas à mettre le lien mais en allant sur son site et en tapant le nom du jeu, tu devrais trouver le brevet qui correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...