Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

D'accord j'irais voir sur son site. En ateliers individuels de manipulation tu as un brevet pour CHAQUE jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis largement inspirée des brevets proposés par Christine de maternailes . Je suis désolée, je n'arrive pas à mettre le lien mais en allant sur son site et en tapant le nom du jeu, tu devrais trouver le brevet qui correspond.

Dans ces jeux, il y a des niveaux de difficulté ;)

Je fais aussi suivant le principe des brevets de maternailes.

On peut peut-être se faire chacune une liste des brevets qu'on a fait pour échanger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends un jeu comme Jour et nuit ou Castle Logix qui comprennent chacun des fiches modèles est-ce que les enfants ont une feuille individuelle avec tous les modèles et ils valident chaque modèle quand il est fait ou ils valident leur brevet quand ils ont fait plusieurs modèles ? Je ne sais pas si je suis bien claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends un jeu comme Jour et nuit ou Castle Logix qui comprennent chacun des fiches modèles est-ce que les enfants ont une feuille individuelle avec tous les modèles et ils valident chaque modèle quand il est fait ou ils valident leur brevet quand ils ont fait plusieurs modèles ? Je ne sais pas si je suis bien claire ?

ici brevet avec les numéros des fiches, ils entourent le numéro effectué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment vous rangez vos brevets? Ca représente pas mal de fiches multipliées par 16 moyens ici (je pense pas le faire pour les PS)...Ils ont un casier??

Je reprends ma classe après un congé parental, j'ai une pochette cartonnée à élastiques "d'ateliers autonomes" mis en place par mon remplaçant. Je voudrais bien réutiliser...mais pour l'instant c'était surtout des fiches de coloriage, graphisme...ils les ont dans leur casier, et elles sont rangées ensuite dans cette pochette...

Pas beaucoup de place dans la classe, j'aurais bien récupéré les casiers des élèves pour mettre les jeux...mais du coup fiche de suivi???

Tout mettre dans un seul classeur avec une pochette transparente par élève, et ils cherchent leur pochette...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les brevets commencés et non finis sont dans de petites pochettes au nom de l'enfant, dans des boîtes ikea accrochées au mur, une boite par groupe.

Quand le brevet est fini, on le colle dans un classeur.

Les brevets vierges sont dans des boîtes sur une table, rangés par domaine ( une vignette verte sur le jeu = il faut chercher le brevet dans la boite avec vignette verte )

Pour savoir quelles sont les activités avec brevets, il y a une gommette étoile sur le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les brevets sont collés sur un cahier. J'observe les réalisations, les procédures de chacun et je les note sur des post-it rangés dans une chemise A4 (je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette organisation sur le fil Montessori du forum). Je reprends ensuite mes notes et je complète mes grilles pour chaque élève. Je valide ensuite certains brevets en fonction de mes observations en mettant la date, et l'enfant peut ensuite colorier l'étoile de son brevet. Les cahiers sont à disposition des enfants, mes GS les prennent assez facilement pour voir où ils en sont et prendre les ateliers qu'ils n'ont pas encore validés.

Cela a l'air compliqué comme ça, mais en fait cela ne prend pas beaucoup de temps et je trouve que ça marche plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...