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Posté(e)

Cette année je les ai reliés. Ça me permet d'en rajouter rapidement au fur et à mesure.

Le seul souci c'est que ça ne résiste pas à une utilisation quotidienne.

J'ai plein de feuilles qui se déchirent, il faut retrouver à qui ça appartient parce qu'il n'y a pas forcément le nom dessus.

Donc ça devient une vraie galère !!

Du coup je suis en train de changer et de tous les coller dans des cahiers que j'ai trouvé dans un recoin de l'école.

L'année prochaine j'investit dans des petits cahiers même si ce n'est pas très écolo !!

Posté(e)

Cette année je ne les ai pas donné aux parents parce que j'avais peur qu'ils ne reviennent pas.

Mais du coup les parents ne voient pas grand chose de travail fait en classe.

Posté(e)

Un carnet avec le systeme de reliure "click bind" de GBC, j'ai la perforatrice spéciale mais il y a une nouveauté: maintenant ils ont inventé un système de relieure qui se rouvre et qui a le même espacement que les trous des relieuses classiques: "zipcomb" chez GBC, ça semble un peu moins solide que les reliures "Clickbind" mais ça serait une solution pour toi ;)

Je ne les fais pas passer dans les familles.

Posté(e)

Alors voilà mon fonctionnement :

- les brevets vierges sont rangés dans des bacs sur une table, par domaines d'activités.

Quand un élève prend un atelier pour la 1ère fois, il voit sur le tiroir le domaine traité ( ex : étiquette rouge avec chiffres dessus ), il doit donc aller chercher un brevet vierge dans le bac ayant ce symbole.

Dans le bac, les brevets sont rangés par atelier, dans des pochettes faites maisons ( 1/2 feuille A4, pliée en 2 et agrafée ), sur cette pochette il y a la photo de l'atelier pour éviter de devoir sortir les brevets pour voir si c'est le bon...

- quand un élève a commencé un brevet et non fini, il doit aller le ranger dans des bacs accrochés aux murs ( bacs poubelles ikea accrochées à une barre ikea ), il y a un bac par groupe, et dans chaque bac chaque élève a une pochette ( aussi 1/2 feuille pliée et agrafée ) avec son prénom écrit dessus. Il range dedans son brevet commencé en ayant bien écrit son prénom dessus au cas où...

- quand un élève a fini un brevet : au début de l'année, il le mettait sur mon bureau et je m'en occupais, maintenant ils le font eux-mêmes : ils le collent dans leur classeur A4 fin ( où il y a aussi les fiches de suivi style boîtes à compter ou jeux nathan qui se font en atelier dirigé )

ça a l'air compliqué comme ça, mais mes élèves ont bien compris le truc... j'ai réajusté mon système au fur et à mesure en voyant ce qui pêchait...

Par exemple, quand un élève prenait un brevet vierge dans un bac, il se trompait parfois en remettant la pochette dans le mauvais bac, donc quand un autre élève cherchait le même brevet, il ne le trouvait pas. Maintenant j'ai collé en haut de chaque pochette le symbole de la boîte.

Voilà une photo :

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Posté(e)

Le classeur part à chaque vacance dans les familles donc elles ne voient que les brevets finis.

Par contre, depuis le début de l'année, j'ai fait 2 fois des affichages dans le couloir :

-sur une grande feuille A 3 : photo d'un élève faisant un atelier : j'explique rapidement ce que l'élève fait.

Je choisis un atelier différent par enfant comme ça les parents ont une vue d'ensemble sur les ateliers proposés.

Posté(e)

je les ai collés au fur et à mesure dans un petit cahier de brouillon

post-1823-0-06490600-1398792291_thumb.jp

Posté(e)

Merci Mariew: ça me donne des idées :)

J'aime bien l'aspect autonomie de ton système car ce sont les enfants qui font.

Posté(e)

Merci Mariew: ça me donne des idées :)

J'aime bien l'aspect autonomie de ton système car ce sont les enfants qui font.

ah oui, ça on peut le dire, ils font tout, c'est beaucoup de préparations en amont mais une fois que tout est mis en place, c'est top... et toutes mes pochettes de brevets sont gardées précieusement comme ça tout est prêt pour les années suivantes :)

Même mes MS ont bien compris le système.

Pour savoir si l'atelier a un brevet, un petit truc facile : une gommette en forme d'étoile est collée sur le tiroir ou la boîte du jeu.

Posté(e)

Ah pas bête ça aussi! ;)

Posté(e)

pour la période 4 et 5 j'ai ajouté:

-apprendre à dessiner un bonhomme

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-apprendre à dessiner des animaux (j'ai trouvé des fiches sur internet)

-le visage à compléter avec des éléments scratchés

-un pantin à réconstituer avec des éléments scratchés

En ateliers vie pratique

-perforeuse et cartonettes

-des tubes (à salade) remplis de riz ou de semoule avec des trésors cachés (paillettes, petits éléments)

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- j'ai aussi rempli 4 de ces tubes avec de l'huile ,de l'encre de couleur et des paillettes , c'est joli à regarder :)

Posté(e)

Atelier chiffre manquant :

post-3882-0-14921400-1398794107_thumb.jp

Posté(e)

Pour les brevets que je valide moi même en mettant la date (j'ai des petits ) j'ai coupé au massicot des grands cahiers de 40 pages dans le sens de la hauteur, du coup j'ai des carnets de la bonne taille et reliés .Le reste des cahiers est utilisé en activité .

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