lutya Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 je me souviens l'avoir pas mal regardé ce site! Il est chouette et donne pas mal d'idées. Pour les AIM mais aussi pour d'autres choses. J'aime bien ses "coins" en fonction de son thème. http://lespetitsoiseauxdefrancesca.blogspot.ca/2014/05/notre-maquette-le-resultat.html par exemple... Sinon, je suis en train d'essayer de me faire une récap de tous mes AIM. Et de faire une sorte de programmation/progression. Je pioche à droite à gauche les documents que j'ai trouvé ici et ailleurs et des trucs perso... Je le mettrai en ligne quand j'aurai terminé
Roserouge100 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Quelle coincidence, je viens de tomber dessus à partir de pinterest !
cmek Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 pouvez-vous me dire qu'est-ce-que c'est que cette récap? Est-ce-que c'est une récap perso que vous vous faites? ou une récap des sites cités sur le forum EDP? Si c'est ce dernier cas où peut-on la trouver? Autres questions comment organiser vous votre programmation de présentation des AIM sur l'année?
Anna59 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 pouvez-vous me dire qu'est-ce-que c'est que cette récap? Est-ce-que c'est une récap perso que vous vous faites? ou une récap des sites cités sur le forum EDP? Si c'est ce dernier cas où peut-on la trouver? http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/#entry5933038
cmek Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 merci Anna59 et Cleo17fr. Je vais me pencher sur cette page 1. Comment faites vous pour mettre en adéquation les compétences et les ateliers AIM. Je ne sais pas par quel bout y prendre !!!
Maïs Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Pour ma part, je suis partie de mes progressions et du livret de compétences que nous avions dans notre école que j'ai transformé en cahier de brevets de réussites avec photos de mes AIM mais il va sans dire qu'on a aussi exploré plein d'autres pistes au gré de nos projets
Roserouge100 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 J'aimerais bien voir un exemple de ton livret de compétences transformé en brevets ? Tu n'as donc pas besoin de montrer aux parents ce qu'ils font en classe puisqu'ils voient sur ce cahier de brevets/réussites ? (photos ou images au fait ? ). Tu fais le cahier de vie sur papier ou sur cd rom ?
cleo17fr Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 et lui, on l'a déjà dans la récap ? http://ptitedecodelolo.canalblog.com/tag/ateliers%20autonomes
Maïs Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Voilà un exemple de brevet de mon cahier de brevets : exemple brevet.doc je n'ai rien inventé car c'est le type de brevets mis en place par Christine sur Maternailes . J'ai donné le cahier de brevets 2 fois dans l'année aux parents mais pour l'année prochaine , je pense le donner plus souvent . J'ai partagé mon cahier par domaines et j'ai rajouté au fur et à mesure les brevets . Dans mon cahier de vie (papier) j'ai collé la liste des AIM avec les compétences travaillées et je fais à chaque période un résumé (d'une page) avec quelques photos pour expliquer par domaines et par projets ce qu'on a travaillé.
lutya Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Comme mon essai AIM en période 5 cette année m'a bien plu, j'ai décidé de commencer dés le début d'année pour l'an prochain. Je vais essayer de faire par période une fiche des AIM proposés. La fiche sera collée dans le cahier de suivi/brevets de l'élève. Celui ci devra cocher l'AIM pris (sous ma surveillance) une fois qu'un atelier à été validé par moi, il peut le reprendre sans me remontrer. Il peut cocher plusieurs fois un atelier. En période 1 je table sur 16 AIM découvrir le monde, et 16 AIM LACDA+motricité fine. En période 2 on passera à 20 chacun et on ira surement jusqu'à 24 pour les périodes 4 et 5. Avec cette fiche de suivi je pense pouvoir mieux visualiser ce que prennent les élèves. J'aimerai aussi que ça les motive à tout essayer. Je vous mets mon document pour la période 1 (j'ai chopé des photos du doc de mariew, d'autres sur le net, et des photos persos) Vous comprenez ma démarche? Vous en pensez quoi? Un truc qui me gène si je fonctionne comme ça, c'est que les élèves seront toujours avec leur cahier... Ca prend de la place sur la table et ils prennent parfois du temps à le chercher dans le casier... AIMP1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant