Maïs Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Maïs oui ça arrive, surtout si je veux faire un groupe de langage alors là je mixe mes groupes, sinon j'essaie de faire des groupes hétérogènes pour que les plus dégourdis accompagnent ceux qui ont besoin. C'est une conseillère péda qui m'a expliqué ce système de totem pendant ma T1, je l'ai adopté parce qu'il me convient bien. Je vais suivre ton conseil et lancé les AIM à partir de la deuxième semaine en prenant d'abord l'atelier avec moi. J'ai trouvé un lien avec des jeux à fabriquer http://ptitedecodelolo.canalblog.com/archives/2013/08/12/27825085.html je pense commencer par là. Tu commences par quel type d'ateliers toi? les ateliers de vie pratique (transvasements, pinces etc..) ce sont les plus faciles à mettre en place pour les petits Bonjour, merci pour ton avis, je vais m'orienter vers ceux là alors. Par contre je ne pense pas mettre certains classiques en place (transvaser jusqu'à un niveau) parce que je ne vois pas à quoi le raccrocher dans les programmes donc ça me gène un peu... Tu arrives à tout raccrocher aux programmes où parfois l'objectif est l'autonomie? oui j'arrive à tout raccrocher , ça peut être apréhender une quantité , découvrir les objets ou devenir autonome.. Si tu ne vois pas à quoi raccrocher ton atelier, dis nous et on pourra sans doute t'aider
cleo17fr Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Tout ce qui est transvasements et compagnie, ça travaille la motricité fine.
lanaudrey Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Merci Mais si je ne parviens pas à raccrocher je ferai appel à vous, en fait j'ai tendance à mettre "devenir autonome" mais je trouve que ça fait un peu compétence "bouche-trou" car trop transversal... Cléo pour le transvasement avec pince je comprends bien la motricité fine mais pour remplir un gobelet jusqu'au niveau en versant de verre à verre par exemple... là pour le coup je sèche.
cleo17fr Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Pareil Il ne faut pas en mettre trop, il faut doser.... On apprend à faire attention, à se maitriser...
Maïs Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Merci Mais si je ne parviens pas à raccrocher je ferai appel à vous, en fait j'ai tendance à mettre "devenir autonome" mais je trouve que ça fait un peu compétence "bouche-trou" car trop transversal... Cléo pour le transvasement avec pince je comprends bien la motricité fine mais pour remplir un gobelet jusqu'au niveau en versant de verre à verre par exemple... là pour le coup je sèche. Verser sans renverser. Verser en s’adaptant aux récipients. Verser en respectant une limite (arrêter son geste) Compétence du programme : Découvrir la matière C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau. Est ce que ça t'aide ?
nile Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Comment mettez vous en placeces ateliers en petite section? Expliquez vous chaque atelier ou découverte par les enfants?
lanaudrey Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Merci Mais si je ne parviens pas à raccrocher je ferai appel à vous, en fait j'ai tendance à mettre "devenir autonome" mais je trouve que ça fait un peu compétence "bouche-trou" car trop transversal... Cléo pour le transvasement avec pince je comprends bien la motricité fine mais pour remplir un gobelet jusqu'au niveau en versant de verre à verre par exemple... là pour le coup je sèche. Verser sans renverser. Verser en s’adaptant aux récipients. Verser en respectant une limite (arrêter son geste) Compétence du programme : Découvrir la matière C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau. Est ce que ça t'aide ? oui merci, je me sens un peu mauvaise maîtresse de ne pas réussir à faire ce rapprochement merci cléo également je voyais bien le coté minutie pour cet atelier mais concrètement aucune compétence des programmes ne me venaient en tête. Je viendrai vous mettre mes ateliers quand j'aurai terminé, merci pour votre aide, je suis un peu à coté de la plaque quand même
fofy80 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 les compétences du BO sont tellement alambiquées qu'il faut décoder et lire entre les lignes!! Je rajoute aussi la découverte des objets comme les pichets, les compte goutte, l'entonnoir...
N'école Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Pas certaine d'être sur le bon post .... mais je pense que nous utilisons beaucoup de feuilles à plastifier !!!! Plastifieuse A4 à 13.99 € et feuilles à plastifier (formats assortis ?????) à 2.99 € chez Aldi à partir du mercredi 20.08
Sonja Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Merci Mais si je ne parviens pas à raccrocher je ferai appel à vous, en fait j'ai tendance à mettre "devenir autonome" mais je trouve que ça fait un peu compétence "bouche-trou" car trop transversal... Cléo pour le transvasement avec pince je comprends bien la motricité fine mais pour remplir un gobelet jusqu'au niveau en versant de verre à verre par exemple... là pour le coup je sèche. Verser sans renverser. Verser en s’adaptant aux récipients. Verser en respectant une limite (arrêter son geste) Compétence du programme : Découvrir la matière C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau. Est ce que ça t'aide ? Moi cela m'aide aussi! Cela me rassure de pouvoir raccrocher aux IO afin de pouvoir justifier que je fais mon boulot correctement même si l'organisation diffère de celle "traditionnelle"!
Sonja Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 les compétences du BO sont tellement alambiquées qu'il faut décoder et lire entre les lignes!! Je rajoute aussi la découverte des objets comme les pichets, les compte goutte, l'entonnoir... C'est vrai que je n'avais pas vu ça sous cet angle! Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant