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Posté(e)

Oui je crois que c'est ça pour les problèmes. Quand on lit les attendus de fin de cycle on lit :  "Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.  et   Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. et  Dans la suite du travail commencé à l'école maternelle, l'acquisition de connaissances spatiales s'appuie sur des problèmes visant à localiser des objets ou à décrire ou produire des déplacements dans l'espace réel."

Par contre, pour le tableau à double entrée, c'est pas plutôt espace et géométrie " (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. "

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Ophelia a dit :

Oui je crois que c'est ça pour les problèmes. Quand on lit les attendus de fin de cycle on lit :  "Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.  et   Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. et  Dans la suite du travail commencé à l'école maternelle, l'acquisition de connaissances spatiales s'appuie sur des problèmes visant à localiser des objets ou à décrire ou produire des déplacements dans l'espace réel."

Par contre, pour le tableau à double entrée, c'est pas plutôt espace et géométrie " (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. "

Merci!

J'ai aussi trouvé les tableaux et graphiques simples dans Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul "présenter et organiser des mesures sous formes de tableaux

Citation

 

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Ophelia a dit :

Moi ausii je continue les maths sans fichier. J'ai vraiment eu de très bons résultats cette année grâce à la manipulation en tout genre.

Laflo j'ai regardé ta programmation. Déjà quel boulot!!!!!! Chapeau! 

Pour grandeur et mesure, tu as tout mis en 5ème période. Tu ne fais pas de tracer ou de mesure avant? Est-ce que tu vas abordé l'addition posée?

A quelques détails près je fais à peu près la même programmation concernant nombre et calcul.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma programmation.

En ce qui concerne l'addition posée je l'ai mise en période 3 mais uniquement sans retenue. Pour la retenue j'aviserai en fonction de mes élèves.

Pour les grandeurs et mesures, j'ai mis ce qui concerne les mesures en période 5 mais j'aborde le tracé à la règle dès la période 1.

Voilà pour les précisions ! J'espère pouvoir partager ici des idées de manipulations car si je me lance sans fichier c'est aussi pour me sentir moins coincée par le 1 page de fichier par jour qui ne me convient pas du tout.

Posté(e)
Il y a 10 heures, nanne76 a dit :

Je continue (oh comme j'aimerais dire "je termine" ^^) mes programmations de maths ... Il n'y a plus que 3 grands thèmes en maths (nombres et calculs/géométrie/grandeurs et mesures)? Donc la partie "Problèmes et gestion de données", on l'intègre dans ces trois thèmes?

Je ne sais pas si je m'explique bien ^^... Par exemple dans cette ex grande partie, je mettais "lecture de tableaux à double entrée" en période 1. J'intègre donc cet élément dans une partie de numération...  ?

Pour moi la compétence de résolution de problème est effectivement dans la partie nombres et calculs (je cite"Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, ... conduisant à utiliser les quatre opérations."). J'ai d'ailleurs placé là le tableau à double entrée.

Posté(e)
Le ‎20‎/‎07‎/‎2016 à 08:10, laflo03 a dit :

Pour moi la compétence de résolution de problème est effectivement dans la partie nombres et calculs (je cite"Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, ... conduisant à utiliser les quatre opérations."). J'ai d'ailleurs placé là le tableau à double entrée.

Merci! Je crois que j'ai fini ...

J'ai même préparé ma première semaine "ateliers maths sans fichier"! Voilà une bonne chose de faite ^^

Posté(e)
Il y a 16 heures, nanne76 a dit :

Merci! Je crois que j'ai fini ...

J'ai même préparé ma première semaine "ateliers maths sans fichier"! Voilà une bonne chose de faite ^^

J'ai aussi commencé à prévoir mes ateliers et autres rituels mathématiques mais la grande inconnue pour moi reste la place à laisser aux exercices écrits. Je ne sais pas si j'en prévois un, deux ou trois par semaine.

Posté(e)
Il y a 4 heures, laflo03 a dit :

J'ai aussi commencer à prévoir mes ateliers et autres rituels mathématiques mais la grande inconnue pour moi reste la place à laisser aux exercices écrits. Je ne sais pas si j'en prévois un, deux ou trois par semaine.

Dans mes quatre ateliers, il y a un atelier "fiches individuelles". J'ai quatre ateliers pour deux jours.. Donc les élèves feront au moins deux fiches par semaine... Mes fiches reprendront des choses vues pendant les ateliers manip passés...

Je ne sais pas si je suis claire, je te montre mes premières semaines..

 

Présentations.odt

Posté(e)

Juste comme ça,

 

Magnifique ta petite planification pour les ateliers Nanne76. Je vais avoir mon premier cp à 25% en septembre et j'ai bien envie de faire des ateliers de géométrie, mais j'ai un peu peur de ne pas savoir tout bien gérer ... (30 élèves, T2 inspectable)

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, luciep76 a dit :

Juste comme ça,

 

Magnifique ta petite planification pour les ateliers Nanne76. Je vais avoir mon premier cp à 25% en septembre et j'ai bien envie de faire des ateliers de géométrie, mais j'ai un peu peur de ne pas savoir tout bien gérer ... (30 élèves, T2 inspectable)

 

Merci beaucoup!!

Alors moi aussi je suis inspectable. Je ne suis pas T2, mais ce n'est que ma seconde année en cycle 2. J'avoue que l'effectif  m'a motivée à essayer cette année...

Mais.... Je pense que si tes ateliers sont bien définis et préparés, le nombre d'élèves par groupe n'est pas un obstacle en soi... Et justement, faire un atelier dirigé en petit groupe permet aux élèves de tous participer, ce qu'on n'arrive pas à faire en groupe classe...

Posté(e)

Oui je suis bien d'accord, j'avais pensé à 3 groupes (ça fait environ 10 par groupe mais bon c'est mieux que 30 d'un coup) avec 1 groupe avec moi, 1 groupe sur fiche de réinvestissement et un groupe en manip mais c'est là que je bloque, comment valider le groupe sur manip (je pensais à des problèmes genre tangram, carrés bicolores ...)
J'ai fait un an de mater donc ateliers tournants pas de problème, mais pour mes groupes sur manip, j'avais mon ATSEM pour valider et donner un autre modèle. Là je bloque ...

Posté(e)

Moi j'ai le fichier vivre les maths, mais j'aimerais quand même mettre en place des ateliers, et je ne sais pas trop comment faire non plus pour le suivi, et m'assurer qu'ils travaillent et que ce soit validé à la fin ...

Posté(e)
Il y a 7 heures, luciep76 a dit :

Oui je suis bien d'accord, j'avais pensé à 3 groupes (ça fait environ 10 par groupe mais bon c'est mieux que 30 d'un coup) avec 1 groupe avec moi, 1 groupe sur fiche de réinvestissement et un groupe en manip mais c'est là que je bloque, comment valider le groupe sur manip (je pensais à des problèmes genre tangram, carrés bicolores ...)
J'ai fait un an de mater donc ateliers tournants pas de problème, mais pour mes groupes sur manip, j'avais mon ATSEM pour valider et donner un autre modèle. Là je bloque ...

Je pense qu'il faut travailler un maximum sur des manip "autocorrectives", basée sur la confiance bien sûr... Mais je suis certaine positive, ça se travaille dès le plus jeune âge, en faisant comprendre aux élèves qu'on apprend en se trompant...

Il y a 6 heures, youliii a dit :

Moi j'ai le fichier vivre les maths, mais j'aimerais quand même mettre en place des ateliers, et je ne sais pas trop comment faire non plus pour le suivi, et m'assurer qu'ils travaillent et que ce soit validé à la fin ...

Mais doit-on tout évalué tout le temps? Je ne pense pas.... Je mets en place un atelier "pb/jeux co".. et il ne sera pas évalué..

En classe entière, même en se rendant disponible, on ne parvient pas à tout suivre non plus, par rapport à l'investissemnt des élèves, la concentration, les corrections collectives etc...

Enfin, je n'ai peut-être pas assez de recul avec des petits...  Ce sera une année test ..

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