axelou Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Pour la première fois cette année j'ai décidé de ne pas utiliser de fichier en maths donc je n'ai pas passé de commandes et là....j angoisse ! Pourtant au mois de juin j'étais sûre de moi et super motivée : c'est la meilleure manière pour travailler la différenciation....Oui mais quel est le meilleur livre du maître, quelle progression suivre, est -ce que je dois tt construire ou au départ dois-je m'appuyer sur des photoc de manuels??????? pfffffffff
mamancendrillon Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Je suis comme toi Axelou, j'angoisse mais je me dis qu'en juin, j'avais quand même de bonnes raisons pour en arriver à ne plus utiliser de fichier donc je me lance, le post m'aide beaucoup. Tu y trouveras aussi ton bonheur c'est sûr! Courage, il y a encore 15 jours avant l'arrivée des monstres....
axelou Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Merci pour ton soutien !!! Mais toi, tu comptes t'appuyer sur un livre du maître en particulier ? Connais-tu sleec? En fait en cours d'année avec mes cp ce1, je ritualisais bcp en français et ça a donné de très bons résultats et cela m'a manqué en maths. D où ma décision en juin.... Mais pour le début d'année, de mauvaises photocop ce n'est pas génial non??????
mamancendrillon Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 J'ai utilisé Capmath l'an dernier après 2 ans de capmath CE1. La démarche spiralaire de la méthode me convient bien mais pas le fichier qui ne propose pas assez d'exos en calcul mental par exemple et qui corse parfois les exercices par rapport à la séance d'apprentissage. Du coup sans le fichier à remplir, je me dis que je vais avoir plus de temps pour laisser les élèves manipuler et jouer. D'ailleurs le guide du maître de Capmaths regorgent d'activités complémentaires très intéressantes. J'ai également la malette Ermel, très bien pour les jeux qui permettent finalement l'iacquisition des notions. Le tout je crois est de bien préparer sa progression par période pour ne pas se perdre en chemin. D'où mon idée de garder la trame de capmath quand même. Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup tout ça
axelou Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me pencher sur la progression que propose cap maths. Tu as raison le plus important reste la progression. Je panique mais en même temps, je reste convaincue que c'est une super décision!!!!! On verra....
sab83 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Bonjour, je suis bien tentée de me lancer sans fichier cette année. Pourriez-vous venir me raconter votre expérience: avec quels supports (activités découverte, exercices de quels fichiers, sites...); côté organisation (rangement, ...); quantité de travail; résultats.... A refaire ou non? Merci de partager vos expériences.
July2776 Posté(e) 15 avril 2013 Auteur Posté(e) 15 avril 2013 Bonjour, je suis bien tentée de me lancer sans fichier cette année. Pourriez-vous venir me raconter votre expérience: avec quels supports (activités découverte, exercices de quels fichiers, sites...); côté organisation (rangement, ...); quantité de travail; résultats.... A refaire ou non? Merci de partager vos expériences. Bonjour, Hé bien, c'est sympa car je me sens totalement libre dans ma pédagogie. Par contre, bonjour les photocopies !!! Et je fais du recto-verso, pour limiter la consommation de papier. Et ça fais beaucoup de préparation... J'ai pris les activités découverte dans le Cap Maths (dont je me servais avant). Et pour les exercices, j'ai pris des choses du Cap Maths et j'ai complété en regardant un peu dans tous les spécimens que j'ai. Ça fait quand même beaucoup de fiches à trier et ranger dans un classeur... et avec des CP, c'est long ! Je suis contente, car le fichier Cap Maths et sa progression ne me convenaient vraiment plus, mais j'ai reçu un nouveau spécimen qui me plait vraiment, donc je vais reprendre un fichier. C'est "J'aime les maths" aux éditions Belin. Il est très différents, car les 5 domaines d'apprentissages sont séparés, comme dans un classeur. Et après l'avoir bien feuilleté, je trouve qu'il me convient, il manque juste quelques petites choses... Voilà mon ressentit !
Drinkette Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Bonjour, J'aurais peut-être encore un CP l'an prochain ou un cours double avec un CP. Je me demande si je ne vais pas me lancer dans "le sans fichiers". Je le fais déjà cette année en lecture et cela me convient très bien. Je réfléchis pour les maths. Après, quelle est la meilleure organisation ? Je ferai sans doute des photocopies recto-verso. July2776 parle d'un classeur. Comment faites-vous ? Agrafer au bout de 15 jours ?
cathyCP Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 j'aurai une classe deGS CP l'année prochaine et j'ai aussi envie de travailler sans fichier. je compterai utiliser les fiches de ipotâmtâme, des coccinelles, et d'autres je pensais utiliser des fardes à lamelle our ranger les photocopies, mais j'ai un doute le meilleur moyen de rangement est en recherche
nageuse Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 j'aurai envie de te conseiller un porte-vues, et tu le vides en agrafant de temps en temps (je trouve cela plus pratique que les fiches à poinçonner ou à rentrer dans des pochettes plastiques, puis à glisser dans un classeur)
cathyCP Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 , mais j'ai reçu un nouveau spécimen qui me plait vraiment, donc je vais reprendre un fichier. C'est "J'aime les maths" aux éditions Belin. Il est très différents, car les 5 domaines d'apprentissages sont séparés, comme dans un classeur. Et après l'avoir bien feuilleté, je trouve qu'il me convient, il manque juste quelques petites choses... bonjourJuly2776 peux tu en dire plus sur ce fichier? comment as tu reçu le specimen? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant