Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir Nonoella,

Ca avance, la plupart de mes élèves en sont aux ceintures orange... Loin des tiens, dis moi... peut-être que je ne les fais pas aller assez vite!!! Ca m'inquiète... Enfin je leur demande d'avoir passé toutes les ceintures jaunes avant de commencer une préceinture orange. Comment fonctionnes-tu, toi? De la même manière?

Sinon, ça va, je commence à mieux cibler les temps collectifs/ temps d'ateliers. Lors des temps d'ateliers qui ont lieu le matin, ma classe est répartie en 4 groupes et chaque groupe passe à 2 ateliers par jour, il y a à chaque fois 2 ateliers pidapi et 2 ateliers autres, par ex, demain, 1 atelier d'amélioration d'une production d'écrits, avec moi en semi-dirigé et 1 atelier avec ex individuel de comparaison de gds nombres, qui a été travaillé en collectif en fin de semaine dernière... Du coup, chque enfant a un temps de 45 min de Pidapi par jour.

J'arrive à me libérer pour aider ponctuellement une élève en très grande difficulté et quelques autres élèves, le système des passeports fonctionne bien, parfois ils ne peuvent pas me le poser car je suis en remédiation avec un élève. Donc ils passent une autre préceinture.

Après, j'ai un peur de passer à côté de certains problèmes... En atelier Pidapi, ils ont la possibilité d'aller aider un camarade, même si je leur ai bien rappelé qu'aider ce n'est pas donner la réponse mais réexpliquer, donner des exemples, j'ai parfois l'impression qu'ils passent leur temps à aider ou demander de l'aide...

Autre chose, c'est pour les ceintures de vocabulaire, avec les mots de l'échelle DB, les donnes-tu à revoir à la maison si la PC n'est pas validée? Je ne sais pas trop comment faire...

Voila, plein de questions, sans avoir toujours de réponse... J'aimerais vos avis, vous qui débutez ou qui êtes expérimentés dans cette méthode...

Merci d'avance et bon courage..

bonsoir vio,

merci pour ta réponse,

pour ma part, après avoir lu les conseils donnés sur ce post, je suis passée directement au PC orange car je n'ai que des CM2. ce qui explique pourquoi ils avacent plus vite sans doute...

pour les ceintures de vocabulaire, j'ai retiré l'échelle DB et je leur donne d'autres mots à apprendre (liste + mots personnels que j'ai relevé mal orthographié dans leurs écrits.)

Je vais essayé de fonctionner en atelier la semaine prochaine en maths. A voir...

j'ai l'impression de patauger... Mais je cible leurs difficultés c'est déjà ça...!

Comment organises tu les temps collectifs? Sur quels domaines?

Merci et bon courage!

Bonsoir,

J'ai décidé de faire comme toi et de retirer les mots de l'échelle DB, j'ai une autre méthode pour les mots..

Pour les temps collectifs, je travaille les notions en fonction de mes programmations classiques et en fonction aussi des besoins: difficultés pour la ponctuation donc nous avons fait un travail collectif à ce sujet. Lors des phrases du jour, nous travaillons en ce moment sur les types de phrases.

Demain en maths, nous allons travailler sur la lecture de plans du village et lecture de tableaux. On a aussi revu ensemble le voca de base de géométrie car j'ai remarqué beaucoup d'erreurs lors de la ceinture jaune sur comment marqué un point...

Voila, après on fait beaucoup de phrases du jour, de toilettage de textes libres, quelques chasses aux mots... Mais le temps file bien trop vite et j'ai vraiment l'impression de courir.. et peur de passer à côté de certaines choses... Mais en même temps cet outil est justement là pour que nous "lachions" un peu les élèves, en leur faisant confiance et en les laissant organiser leurs apprentissages... Dur dur d'accepter de ne pas être maître de tout... Mais ils sont tellement plus motivés qu'il ne faut pas lâcher...

Comment fonctionnes-tu quand tu fais PIDAPI? Sont-ils tous en atelier pidapi ou y-a-t-il d'autres ateliers ?

Bon courage pour cette dernière semaine

Bonjour,

voilà les vacances! enfin souffler et prendre un peu de recul!

C'est chouette ces échanges d'expériences, je me sens moins seule! Car dans mon école, ils me prennent un peu pour une rêveuse, ils ont tous fini la période à fond sur les évals alors que dans ma classe c'était gros projet finalisation de la lettre aux correspondants!

mais bon effectivement, ce n'est pas évident de lâcher prise, de changer de positionnement et accepter de lâcher un peu le programme. Il nous faut nous aussi apprendre une autre manière de fonctionner. J'ai peur aussi parfois de ne pas avoir le temps de tout aborder et passer à côté de certaines choses comme tu dis.

Lors des temps pidapi, il n'y a pas d'autres ateliers, sauf avec moi en groupe de besoin sur un point spécifique qui pose problème à plusieurs élèves. Ils commencent à saisir le fonctionnement du passeport mais c'est encore laborieux pour certains qui me posent leur passeport et attendent à côté...! :-/

je voudrais trouver le temps d'organiser plus souvent des ateliers maths mais c'est fou comme le temps manque!

Combien de temps de pidapi fais tu dans la journée en moyenne?

A la rentrée je pense mettre en place la monnaie intérieure, des amis enseignants l'utilisent et m'ont convaincue de ses avantages, malgré mes réticences premières. J'ai deux élèves qui ont vraiment du mal à se mettre au travail et ne sont motivés par rien et ça pourrait les lancer.

Bonne journée et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Salut a tous!

Comment ça va dans vos classes?

Moi ça avance, la monnaie fonctionne bien et a motivé les plus réticents à se mettre au travail!

Je vais être inspectée très bientôt, j'espère que mon inspecteur est ouvert à ce genre de fonctionnement! Petit coup de stress! :-) Des retours d'expériences d'inspection avec Pidapi?

Sinon autre question qui me taraude en ce moment, comment présentez vous vos livrets de fin de trimestre? Est-ce que vous faites d'autres évals que les ceintures dans les domaines PIDAPI? Si oui comment faites vous apparaitre les ceintures? Si vous avez des exemples de ce que vous faites à partager, je suis preneuse!

Merci merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour :)

Déjà, ce n'est pas une méthode mais un outil.

Ensuite, pas la moindre photocopie : tout est livré tel quel. Bon, dans les faits, je dois en être à une trentaine de photocopies pour lancer les élèves au début de l'année et les chemins s'écartent rapidement (ces trente photocopies ont été faites il y a deux ans et servent toujours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Déjà, ce n'est pas une méthode mais un outil.

Ensuite, pas la moindre photocopie : tout est livré tel quel. Bon, dans les faits, je dois en être à une trentaine de photocopies pour lancer les élèves au début de l'année et les chemins s'écartent rapidement (ces trente photocopies ont été faites il y a deux ans et servent toujours).

Merci pour tes précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

J'utiliserai PIDAPI l'an prochain et j'aimerai avoir quelques précisions. Je viens de parcourir la liste des compétences des ceintures maths et français et j'aimerai savoir si le livret V6 correspond aux compétences devant être renseignées pour l'entrée en 6°?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ce ne sont pas les mêmes intitulés mais il existe un fichier qui fait la conversion des intitulés des compétences PIDAPI => compétences officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée était de faire remplir ce livret au fur et à mesure par les élèves eux mêmes, est-ce possible?

Je débuterai en cycle 3, je n'ai pas encore tous les repères afin de savoir ce qu'ils sont capable de faire ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM, ça me semble jouable mais je guide encore les CE2 dans le remplissage des tableaux de compétences, du passage des pré-ceintures, des ceintures, des fiches d'entraînement, etc. Du coup, ça me semble un peu juste. Cela dit, tes élèves peuvent remplir leur avancement dans les apprentissages dès le début du CE2 et tu verras le reste plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je voulais t'envoyer un mp, mais apparemment tu ne peux plus en recevoir :idontno: )

je continue mon cheminement intérieur (et internet) du weekend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voyage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je viens de faire du tri dans mes messages privés :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...