Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

ninip : moi en histoire j'utilise 40 séquences dhistoire en CE2 (ou CM1 ou CM2) c'est super bien fait quand on est nulle en histoire comme moi mais je me rends compte q c'est bcp trop complet et qu'il faut faire bcp de tri et de simplification donc au final pas utilisable tel quel! mais super bien quand même!! géographie : j'ai honte mais je n'ai aps le temps d'en faire! c'est une de mes priorités pour cette année!

ça fait qq temps que je n'ai pas posté ici mais je continue de tout lire!!

Questions pratiques : pour la dictée, la littérature et les rituels vous séparez les CE2 des CM ou tout le monde fait pareil en même temps? (ce qui me semble difficile!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon edt ... je suis ouverte à toutes critiques, propositions, ...

Classeurs : signifie rangement des classeurs : je sais ce n'est pas ds les programmes mais si je ne l'insère pas ds l'edt, mes nerfs vont en prendre un sacré coup, et les élèves aussi!! lol! euh non pas les élèves ...

emploi du temps.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quels manuels utilisez-vous en histoire, géographie, instruction civique et morale, histoire des arts?

Pour les progressions, je peux t'envoyer celles que j'ai mais elles ne sont pas de moi! Envoi moi un mail!

Merci

J'utilise en histoire les fichiers MDI, le Magellan me paraît bien fait aussi...

Pour la géo, il y a les Retz que je trouve complexes (comme en histoire en fait) donc cette année j'ai investi dans la collection Accès très très bien fait et pour ceux, comme moi qui ne sont pas du tout géo c'est vraiment du clef en main...

ninip : moi en histoire j'utilise 40 séquences dhistoire en CE2 (ou CM1 ou CM2) c'est super bien fait quand on est nulle en histoire comme moi mais je me rends compte q c'est bcp trop complet et qu'il faut faire bcp de tri et de simplification donc au final pas utilisable tel quel! mais super bien quand même!! géographie : j'ai honte mais je n'ai aps le temps d'en faire! c'est une de mes priorités pour cette année!

ça fait qq temps que je n'ai pas posté ici mais je continue de tout lire!!

Questions pratiques : pour la dictée, la littérature et les rituels vous séparez les CE2 des CM ou tout le monde fait pareil en même temps? (ce qui me semble difficile!)

Je sépare les dictées entre les CE2 et les CM, (quand les CM préparent leur dictée, je suis avec les CE pour la faire et vie-versa, donc j'ai 2 créneaux de dictée/prép de dictée dans l'EDT) ; pour la littérature, même ouvrage ou deux maximum selon mon projet de période, je travaille souvent en groupe et je mixe les CE avec les CM (quelquefois tu as des CE au même niveau que certains CM ...) pour les rituels pareil pour tous...C'est bien aussi pour l'ambiance de classe d'avoir des moments où ils sont tous ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je pose ma questio ici car je n'ai pas eu de réponse ailleurs.

Je pense que certains ici doivent utiliser les progressions spiralaire en histoire.

Voilà, avec mon ce2 cm1 ,on a décidé de faire du spiralaire car dans l'école on a également une classe de cm1 cm2.

Ma question est la suivante:

Différenciez vous les traces écrite entre ce et cm car nous c'est ce que nous avons prévu;seul hic je n'y arrive pas pour un m^me sujet!!! tout me semble important.

J'ai lu que certains faisait un paragraphe ce et la suite (2ème parag.en plus) pour les cm.

Est-ce que quelqu'un pourrait me montrer une trace écrite différenciée en histoire que je me rende compte(car moi je n'y arrive pas!!! )

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci clicasos pour tes références! Tu as donc acheté le pack pour le cycle 3 à 130 euros? Tu as déjà utilisé ses manuels?

Je suis vivement intéressée par ces ouvrages donc si tu peux m'en dire un peu plus!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci clicasos pour tes références! Tu as donc acheté le pack pour le cycle 3 à 130 euros? Tu as déjà utilisé ses manuels?

Je suis vivement intéressée par ces ouvrages donc si tu peux m'en dire un peu plus!

Merci

Oui , je ne les ai pas encore utilisés car j'étais en congé mat l'année dernière mais je m'y mets cette année...Il y a donc 3 livres un pour chaque niveau, donc je pense utiliser le CE2 pour le CE2 logique :lol: et faire tourner celui de CM1 et de CM2 sur 2 ans avec les CM...Je ne sais pas si sur le site d'accès tu peux voir les prog, sinon il y a en plus 6 cartes, un DVD qui reprend le bouquin et les docs que tu peux imprimer couleurs + des diaporamas sur certains thèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais attendre un peu avant de les commander car c'est un budget! Et tu utilises quels autres manuels pour les différentes matières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos: Merci pr ta réponse! je pense aussi différencié mes dictées. Pour la littérature, j'y réfléchis ... j'essaierai peut être en commun à la rentrée sur un livre pas trop difficile et je verrai ce q ça donne!

Pour les rituels, je veux faire un jour problème, un jour dictée d'1 phrase, un jour analyse grammaticale et je ne me souviens plus du 4ème mais pour les 3 premiers les CE2 n'ont vraiment pas les mêmes connaissances q les CM ... c'est pr ça que je pensais les différencier ... dites moi ce que vous en pensez??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quels manuels utilisez-vous en histoire, géographie, instruction civique et morale, histoire des arts?

Pour les progressions, je peux t'envoyer celles que j'ai mais elles ne sont pas de moi! Envoi moi un mail!

Merci

Pour ma part, j'utilisais "40 séquences..." quand j'avais CE1-CE2 mais maintenant que j'ai le cycle 3 en programmation spiralaire c'est pas adapté... Et effectivement, c'est beaucoup trop complet et difficile à simplifier. Du coup, je reprends la série des dossiers Hachette et je fais moi-même mes montages... Ca demande beaucoup de préparation mais ça me permet de faire travailler chaque niveau sur des documents différents, tout en restant dans le même thème. En géo, je fais un mix de tout ce que je peux trouver d'intéressant sur le net ; idem en instruction morale et civique (là c'est souvent à ma sauce et d'ailleurs c'est un domaine où je ne suis pas à l'aise du tout !). Pour l'histoire des arts, ça j'aime bien donc je fabrique mes fiches.

Questions pratiques : pour la dictée, la littérature et les rituels vous séparez les CE2 des CM ou tout le monde fait pareil en même temps? (ce qui me semble difficile!)

En dictée, je prévois la même pour tout le monde mais avec 3 groupes de niveau. Les plus performants ont plus à écrire et la partie supplémentaire est plus difficile. Dans les 3 groupes, les CE-CM peuvent être mélangés. En fonction des résultats, ils changent de groupe.

Littérature je vais essayer de faire le même bouquin pour tout le monde en différenciant les activités entre CE et CM.

Rituels tous ensemble. Parfois, les activités sont différentes mais on corrige/met en commun tous ensemble ; j'ai toujours fonctionné ainsi pour les rituels et souvent les plus jeunes accèdent à certaines notions sans qu'on ait eu à les aborder avec eux réellement. Quand on a la chance de rester sur la même classe plusieurs années de suite, je trouve qu'on sent la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais attendre un peu avant de les commander car c'est un budget! Et tu utilises quels autres manuels pour les différentes matières?

En sciences pas de manuel, en histoire les fichiers MDI et les dossiers Hachette, en géo les dossiers Hachette aussi , en français interlignes, bled, de temps en temps la balle aux mots pour les exos, en maths à portée de maths, sachant que je ne suis pas les méthodes des manuels et que je fais à ma sauce , pour moi ce sont surtout des banque d'exos pour le français et les maths!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels, je veux faire un jour problème, un jour dictée d'1 phrase, un jour analyse grammaticale et je ne me souviens plus du 4ème mais pour les 3 premiers les CE2 n'ont vraiment pas les mêmes connaissances q les CM ... c'est pr ça que je pensais les différencier ... dites moi ce que vous en pensez??

Ce que je ferai :

Pour les problèmes, tu peux faire 2 ou 3 petits problèmes différents (un par niveau) puis correction collective des 3 problèmes. Par exemple un CE2 corrige le problème le plus simple au tableau et c'est les CM qui valident. Ou bien un même problème avec plusieurs questions de difficulté croissante ; chaque niveau a une partie à résoudre (du coup ça peut être un énoncé avec plein de données et ils doivent en plus gérer les données utiles/inutiles du problème en fonction de la question qu'ils cherchent à résoudre).

Pour la dictée de phrase je ferai en commun. Certains CE peuvent être plus performants que les CM et de toute façon la correction profite à tout le monde.

Pour l'analyse grammaticale, tu peux différencier. Par exemple pour les classes de mots, tu soulignes en bleu les mots qui concernent les CE. Et les CM ont des mots en rouge à chercher en plus. Ou bien tu différencies en terme d'exigence... Tu acceptes "déterminant" en CE mais tu exiges plus de précision en CM. Pour les fonctions, tu peux leur faire chercher à tous les fonctions les plus simples : sujet, verbe, certains compléments... puis ajouter au fur et à mesure en fonction du niveau et de ta programmation de français. Au moment de la correction, tu fais intervenir les CE sur les fonctions les plus simples puis les CM complètent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pb, il y a sur le site de Charivari dans la partie rituel, je crois, mes ptits problèmes quotidiens pour les CE1 mais aussi pour les CM..il y en a pour toute l'année.....Et d'autres idées de rituels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...