elodie86 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Pour les dictées je pensais faire des dictées escaliers avec pourcentages de réussite et passage au niveau supérieur en fonction du résultat. J'en ai fait cette année mais je souhaiterai renouveler mon sotck sans me baser sur l'histoire de l'art (oui je suis exigente! lol!) est ce que vous savez où je peux trouver des textes pour les CM??
keira92 Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Bonjour Elodie86, C'est pas mal ton idée de pourcentages de réussite, je pensais m'y mettre cette année. Par contre, je ne connais pas ton principe de dictées escaliers: comment fais-tu ? un lien pour tes textes: http://bdemauge.free.fr/index_litterature.htm
Marlou24 Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Pour les dictées je pensais faire des dictées escaliers avec pourcentages de réussite et passage au niveau supérieur en fonction du résultat. J'en ai fait cette année mais je souhaiterai renouveler mon sotck sans me baser sur l'histoire de l'art (oui je suis exigente! lol!) est ce que vous savez où je peux trouver des textes pour les CM?? Dans ce post :
elodie86 Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Marlou : merci beaucoup pr le lien!! en plus il y en a pour toute l'année( même si je ne devrais pas la faire entière!) Je crois que c'est déjà ces dictées que j'ai utilisé mais une autre version car je ne reconnais pas les textes! merci encore! Keira : le principe est simple : dictée diagnostique en début de période puis je créée 3 groupes selon lespourcentages de réussite. La 2ème semaine : chaque élève fait la dictée correspondant à son groupe! et au dessus de 80% ils passent au groupe suivant (donc 4 groupes ...) et ainsi de suite jusqu'à la fin de la période! Et je leur donne un diagramme à remplir pour y noter leur pourcentage de réussites! ils adorent! mais je n'ai rien inventé!! va voir le lien de Marlou (ps : je ne fonctionne pas tout à fait pareil, j'ai pas mal adapté!)
kelly59 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Bonjour, j'ai une petite question concernant l'histoire géo en triple niveau. Ca fait un moment que j'utilise une programmation spiralaire mais cela ne me convient plus car je trouve que les ce2 planent à plusieurs reprises. Donc j'aurai souhaité aborder en ce2, cela: - Qu'est-ce que l'histoire? - les grandes périodes - méthodo - Préhistoire - Antiquité - Début du Moyen age Puis répartir le reste du programme en cm1-cm2 sur 2 ans. Qu'en pensez-vous? Merci
clicasos Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Bonjour, j'ai une petite question concernant l'histoire géo en triple niveau. Ca fait un moment que j'utilise une programmation spiralaire mais cela ne me convient plus car je trouve que les ce2 planent à plusieurs reprises. Donc j'aurai souhaité aborder en ce2, cela: - Qu'est-ce que l'histoire? - les grandes périodes - méthodo - Préhistoire - Antiquité - Début du Moyen age Puis répartir le reste du programme en cm1-cm2 sur 2 ans. Qu'en pensez-vous? Merci C'est ce que je fais depuis plusieurs années, mes élèves s'y retrouvent mieux et ...moi aussi !!!
kelly59 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Merci beaucoup pour ta réponse. Cela me rassure. Autre petite question: J'ai deux salles dans mon école et je suis toute seule. JE souhaiterai utiliser ces deux salles comme cela: - le matin dans la salle de classe pour le français et les math - l'après midi dans la salle d'à côté qui sert aussi de bibliothèque, salle info; pour les cours d'hist géo, sciences, anglais, art, musique avec vidéoprojecteur. Qu'en pensez vous? Merci
savy Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Merci beaucoup pour ta réponse. Cela me rassure. Autre petite question: J'ai deux salles dans mon école et je suis toute seule. JE souhaiterai utiliser ces deux salles comme cela: - le matin dans la salle de classe pour le français et les math - l'après midi dans la salle d'à côté qui sert aussi de bibliothèque, salle info; pour les cours d'hist géo, sciences, anglais, art, musique avec vidéoprojecteur. Qu'en pensez vous? Merci Je suis un peu comme toi : seule dans l'école (RPI) j'ai néanmoins deux salles à ma disposition : ma salle de classe... et une autre, attenante, avec des grandes tables, que je vais me servir pour mes ateliers. J'ai la chance d'avoir une grande baie vitrée entre les deux salles : je vois les élèves qui sont dans l'autre salle. Du coup, je pensais plus prendre des enfants en ateliers dirigé (manipulation, séance découverte) dans le deuxième salle, pendant que les autres sont en autonomie à leur table. Cette seconde salle me permettra aussi de faire les arts en ateliers. Du coup, je ne réserve pas un salle pour telle et telle matière.. mais plutôt la salle de classe pour le travail individuel, et la seconde salle, pour le travail en groupe ;-)
savy Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bon, je viens de finir mes progressions de français (sauf littérature), à l'aide des méthode PICOT en grammaire et ortho Après mure réflexions, je vais tenter de faire des ceinture de compétences en vocabulaire....j'ai du boulot !
savy Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Je remonte mon post pour Kelly, en sachant que je ne l'ai pas encore testé, mais que je suis convaincu que les CE2 ne sont pas mature pour aborder l'histoire de façon traditionnelle (cela fait 2 ans que j'ai des CE2;-) Je viens de faire ma programmation en histoire, en suivant le livre "enseigner l'histoire au cycle 3", collection "Outils pour les cycles. oups... le lien vers ma progression de c'est pas mis... il faut aller voir à la page 22 de ce post
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant