titikitten Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Pour le portrait je me suis largement inspirée du travail proposée par kalolanea, en parallèle avec la lecture de l'album "Le monstre du tableau" . Voici le lien http://kalolanea.ove...e-12309519.html C'est d'ailleurs un super site pour le CE1 en général. Je l'ai fait l'année dernière, ça a super bien marché!!
sgorre Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 C'est toi qui l'a créé ou c'est le travail d'un collègue? C'est moi qui l'ai fait Tant mieux si ça peut t'aider... J'ai pour ma part besoin de choses qui me parlent et qui me servent. Ce qui j'ai fait en grammaire, j'essaye de le faire dans chaque matière, et ensuite, je copie colle le résumé de la séance dans mon cahier journal pour que ça aille plus vite et que je n'ai pas à réfléchir sur le pourquoi du comment ! Tadam ! Après, c'est calé en français et dans quasi toutes les autres matières mais pas encore en maths ! De quoi m'occuper
anne-claire Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 bonjour, un week-end de repos bien mérité. ma tête n'a pas supporté l'écran d'ordi tout vendredi. mais me revoilà d'attaque pour continuer le travail gigantesque des progressions voici celle de littérature (quand je parle de littérature c'est travailler en bcd sur un panel de livres et essayer de le comprendre en profondeur, de voir des similitudes...) en gros un parcours littéraire. j'ai découvert cette façon de travailler lors d'une anim péda (comme quoi des fois ça sert ) et j'adore et les élèves aussi ils sont épatants Progression littérature.docx
anne-claire Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 en plein de ma progression de français je me trouve devant un gros dilemne : je vais suivre réussir son entrée en grammaire (bcp de bons échos) et je trouve que commencer la conjugaison pure en janvier c'est tard certains manuels commencent dès la 2è période. ceux qui suivent cette méthode que font-ils? si vous faites en janvier vous avez le temps de tout faire? merci pour vos réponses
mamiebrossard Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Perso je suis cette méthode mais je commence beaucoup plus tôt : passé présent, futur et reconnaissance du verbe sont fait dès la 1ere période !
anne-claire Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Perso je suis cette méthode mais je commence beaucoup plus tôt : passé présent, futur et reconnaissance du verbe sont fait dès la 1ere période ! ca je comptais le faire aussi car rien de bien compliqué car reonnaitre un verbe on l'a fait en cp. c'est plus conjuguer au présent tu commences quand? est-ce que ça se passe bien? ils comprennent?
emi59 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Anne-Claire, j'aime beaucoup tes thèmes de littérature!:-) moi aussi j'utilise réussir son entrée en garmmaire, mais je ne vais pas pouvoir t'aider car cette année, j'ai repris la classe que début février (retour de congé maternité) et j'ai du démarrer le présent.... ça fait tard et j'ai eu beaucoup de mal à finir le programme! on a du enchainer; les pauvres... là, je vais comme vous faire au moins repérage du verbe + passé/présent/futur à la 1ère période et essayer de débuter le présent en décembre je pense. Je me suis enfin mise à préparer ma rentrée aujourd"hui! pas possible avant. J'ai commencé à voir ce que j'allais faire en lecture (suivie). Pour l'instant, je suis sûre pour les 2 premières périodes: période 1: thème de l'école étude de "le petit ogre veut aller à l'école" + "la maîtresse est foldingue" et lecture en réseau : la rentrée des mamans, quel stress pour la maîtresse, tibili..., le monstre du tableau. Fin de période 1 et surement début période 2 étude de "ah! les bonnes soupes" + lecture réseau sur le thème des sorcières suite période 2: "le géant de Zéralda" Je pense ensuite travailler sur les contes (Perrault, Grimm, Andersen), sur "Le scarabée magique" (ribambelle; c'est sur le travail des enfants), et puis je dois encore trouver quelque chose; ou bien je travaillerai longtemps sur les contes; je ne sais pas encore. Pour les maths, je suis en train de répartir ce que je vais faire pour les différentes périodes (utilisation du guide "cap maths") voilà pour l'instant
dada92 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Perso je suis cette méthode mais je commence beaucoup plus tôt : passé présent, futur et reconnaissance du verbe sont fait dès la 1ere période ! ca je comptais le faire aussi car rien de bien compliqué car reonnaitre un verbe on l'a fait en cp. c'est plus conjuguer au présent tu commences quand? est-ce que ça se passe bien? ils comprennent? Je suis strictement la prog de RSEEG et termine donc par la conjugaison. Par contre, je fais le présent des verbes du 3ème gr tout à la fin. Cette année, je n'ai pas eu le temps de faire l'adverbe. (J'aime beaucoup ta prog en littérature !!)
marionc51 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Petite question par rapport à "réussir son entrée....", je pense aussi m'en servir ( c'est même sur!!) mais je n'avais pas encore regardé de façon précise l'enchainement grammaire/ conjugaison... En fait, à part au début où on parle du verbe, la conjugaison ne revient que bien plus tard.... et après , il n'y a plus vraiment de grammaire.... Pour ceux qui suivent la progression, vous laissez la grammaire de côté après du coup? Moi je pense commencer la méthode dès septembre mais plus trop sure de suivre exactement la progression.... Pour ceux qui ne suivent pas exactement, vous intercalez les séquences?
KSandra Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Moi, j'utilise aussi "Réussir son entrée ..." mais je modifie la progression de manière à commencer la conjugaison dès le début : Période 1 : Reconnaître le verbe, passé/présent/futur Période 2 : Le sujet, les pronoms personnels et on attaque le présent des verbes du 1er groupe. Je trouve que ca permet de davantage étaler la conjugaison sur l'année pour ne pas trop enchaîner à la suite
titikitten Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 C'est moi qui l'ai fait Tant mieux si ça peut t'aider... J'ai pour ma part besoin de choses qui me parlent et qui me servent. Ce qui j'ai fait en grammaire, j'essaye de le faire dans chaque matière, et ensuite, je copie colle le résumé de la séance dans mon cahier journal pour que ça aille plus vite et que je n'ai pas à réfléchir sur le pourquoi du comment ! Tadam ! Après, c'est calé en français et dans quasi toutes les autres matières mais pas encore en maths ! De quoi m'occuper Bon courage pour le reste alors! Tu serais d'accord pour partager le reste de tes prog en français avec nous?
Messages recommandés