monta Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Pas de commentaires sur mes progressions orthographe et grammaire ? Bonjour, voici mes progressions d'orthographe et grammaire. Je ne suis pas du tout sastifaite de ma programmationde grammaire. J'ai repris un fichier d'une collègue qui avait repris les programmations de La Classe en 2008. Mais je ne trouve pas cela lisible... Je veux bien des remarques. Pour le sous main, je vais essayer d'un faire un à l'aide de ceux donnés ici, mais je n'ai pas les polices (MamieBrossard, je n'ai pas réussi à voir ton alphabet en cursives...) et ce n'est pas mon ordi donc je n'ai pas tout dessus.
ablette Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Vas-tu mettre l'intégralité de ton travail sur ce site ? Comment as-tu choisi tes syllabes ? Je vous ajoute P3, P4 et P5 (la P1 doit être ré écrite )... J'ai choisi en fonction du son travailler, de sorte que les difficultés deviennent croissantes... Ensuite, vers la fin, pour les "tie/tion" ou les "mots avec X", j'ai mis des vrais mots, parce qu'il n'y a pas de règles ! J'essaye de rebrasser les difficultés vues précedemment aussi... Mais je pense que c'est à retravailler.. Merci beaucoup. Je trouve l'idée vraiment intéressante et je compte bien l'exploiter.
nallah Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 La peinture bille me fait penser à Pollock ou Sam Francis. C'est pas mal!
emmaetmaud Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 voici une petite contribution ,je vous mets une feuille vierge de mon cahier journal que je détaille suffisamment pour éviter de faire des fiches de prép en plus (sauf nouveau projet à bâtir) Dans la colonne socle commun et IO, je me suis fait une feuille avec avec les compétences du socle commun avec un code et les IO avec un code et dans mon cahier journal je n'écris que les codes genre DME01 (découverte du monde espace : élaborer des représentations ...... ) Je n'ai rien inventé sur le site inattendu.org il y a déjà les compétences codées et je m'en suis beaucoup inspirée , cela me fait gagner du temps . modèle vierge.docx modèle vierge.docx
emmaetmaud Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 mince je l'ai mis deux fois... Ah oui merci à mamiebrossard j'ai rajouté dans ma colonne bilan (que j'avais du mal à compléter) son idée....
lalie126 Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 *Bonjour à toutes et tous, Je vous rejoins car normalement à la rentrée j'aurais un CE1. Le public est en majorité des enfants du voyage sédentarisés: niveau très très très faible, peu de lecteurs et pas du tout d'autonomie avec.....quelques bons élèves. Le grand écart quoi! J'ai déjà fait un peu de CE1 mais pas avec un tel public donc rien ne peut être transférer et j'ai peur car pour la première fois je suis en solo cette année après premières années de fractionné. Pas de manuel dans la classe et selon les collègues pas la peine d'en prendre car impossible d'être certaine de les utiliser étant donné la très grande hétérogénéité. Résultat ce sera photocopieuse..... en grammaire et conjug: réussir son entrée en grammaire en maths j'ai quelques exemplaires de fichiers comme picbille, cap maths, atout maths....mais l'an passé j'avais bien aimé la clé des maths même si je ne sais pas si ce sera transférable avec ces enfants. en littérature, aucune série de bouquins dans l'école. Faudra que je me dépatouille avec une école proche et le cddp car j'aurais aimé reprendre Ribambelle. en orthographe j'aurais bien pris j'entends, je vois, j'écris mais si cela convient aux plus faibles ce sera sûrement lassant pour les autres alors que leur proposer? en ddm jusqu'à aujourd'hui je me suis dépatouillée sans rien parfois avec les fiches rue des écoles ou bien les fichiers mdi mais je ne l'ai pas dans ma nouvelle école. art visuel, musique et temps sont mes grandes craintes car première fois que je les ferai d'ailleurs éducation civique aussi quand j'y pense.... Bien peu de choses finalement à réutiliser. Je sais qu'en début CP (niveau qu'il faudra sûrement que je bosse pour les non lecteurs nombreux) ma collègue travaillait avec les alphas d'abord puis avec patati patata pour finir avec ribambelle....Je ne sais pas trop si c'est bien que je tente... Je suis perdue dans bien des domaines donc. J'ai des supports un peu imposés car ce sont des supports réfléchis en cycle. En anglais, j'utiliserai la méthode first at school car je la connaîs et vu mes inquiétudes et mes angoisses ainsi que le boulot que je vais devoir fournir pour coller à mes élèves, ben il me faut récupérer tout ce qui est récupérable et ce que je sais déjà utilisé pour limiter les nouveautés cette année. On me conseille avec une telle hétérogénéité de faire du pnev mais j'avoue que cela m'effraie un peu. Si vous avez des conseils ou autres....Je suis à l'écoute!
leene Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 moi aussi j'ai une grande hétérogénéité dans ma classe, je suis en ZEP très très défavorisée avec beaucoup d'enfants qui ne parlent pas français chez eux..... en grammaire/conjugaison j'utilise Réussir don entrée en grammaire en son j'utilise j'entends je vois le lis , je refais quasi tous les sons, je vais certainement piquer l'idée de Sgorre et de ses tableaux de syllabes en lecture j'aime bien travailler sur les contes classiques car en général ils les connaissent mal ou pas et ça permet d'utiliser des tapuscrits sans soucis et de travailler sur des parodies etc.... en maths j'utilise de strucs de cap maths et d'autres que je pioche à gauche à droite mais je ne suis pas satisfaite et faudrait que je me penche sur la réalisation d'un fichier qui me correspond bien ... si tu cherches ici ou sur des blogs de collègues tu vas un tas de ressources intéressantes pour toutes les matières ... tu peux aller voir mon pinterest et aller voir "ecole blogs utiles" j'en ai référencé plein ... sinon j'avais une question panneau affichage de la date .... j'ai mis un post dans la rubrique organisation mais je voulais savoir ce que les collègues de CE1 utilisées pour faire la date, le calendrier, les rituels etc.....
SABTROIS Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 moi aussi j'ai une grande hétérogénéité dans ma classe, je suis en ZEP très très défavorisée avec beaucoup d'enfants qui ne parlent pas français chez eux..... en grammaire/conjugaison j'utilise Réussir don entrée en grammaire en son j'utilise j'entends je vois le lis , je refais quasi tous les sons, je vais certainement piquer l'idée de Sgorre et de ses tableaux de syllabes en lecture j'aime bien travailler sur les contes classiques car en général ils les connaissent mal ou pas et ça permet d'utiliser des tapuscrits sans soucis et de travailler sur des parodies etc.... en maths j'utilise de strucs de cap maths et d'autres que je pioche à gauche à droite mais je ne suis pas satisfaite et faudrait que je me penche sur la réalisation d'un fichier qui me correspond bien ... Tu as Crevette qui a conçu un fichier de num et a commençé un fichier de calcul et de géom. Elle les a conçu avec la matrice de Petite Fab. Et puis tu as Max et Lyly qui fait des trucs sympas aussi. si tu cherches ici ou sur des blogs de collègues tu vas un tas de ressources intéressantes pour toutes les matières ... tu peux aller voir mon pinterest et aller voir "ecole blogs utiles" j'en ai référencé plein ... sinon j'avais une question panneau affichage de la date .... j'ai mis un post dans la rubrique organisation mais je voulais savoir ce que les collègues de CE1 utilisées pour faire la date, le calendrier, les rituels etc..... Va voir chez Lutin Bazar ou chez Orphée ou chez Teacher Charlotte : il y a des idées à creuser.
fanma Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, après une longue et intéressante lecture du post, je vous rejoins, ayant à nouveau des ce1 cette année. Je suis en train de faire mes progressions et je m'apperçois que les programmes ne font pas allusion à la reproduction sur quadrillage. Le faîtes vous quand même? personne pour me répondre?
KSandra Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Mon affichage pour les règles de la classe basé sur le livre "Moi j'adore, la maîtresse déteste" (les textes ne sont pas collés, ca fera partie du travail sur les règles de classe d'associer images et textes en collectif puis en individuel pour garder une trace des règles) :
miss bubble Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, après une longue et intéressante lecture du post, je vous rejoins, ayant à nouveau des ce1 cette année. Je suis en train de faire mes progressions et je m'apperçois que les programmes ne font pas allusion à la reproduction sur quadrillage. Le faîtes vous quand même? personne pour me répondre? Moi je le fais, je n'ai pas vérifié dans les programmes mais il y en avait dans les évals nationales cette année ! Je trouve que c'est un travail important pour la représentation dans l'espace. Mon affichage pour les règles de la classe basé sur le livre "Moi j'adore, la maîtresse déteste" (les textes ne sont pas collés, ca fera partie du travail sur les règles de classe d'associer images et textes en collectif puis en individuel pour garder une trace des règles) : très sympa !
clicasos Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, après une longue et intéressante lecture du post, je vous rejoins, ayant à nouveau des ce1 cette année. Je suis en train de faire mes progressions et je m'apperçois que les programmes ne font pas allusion à la reproduction sur quadrillage. Le faîtes vous quand même? personne pour me répondre? Moi je le fais, je n'ai pas vérifié dans les programmes mais il y en avait dans les évals nationales cette année ! Je trouve que c'est un travail important pour la représentation dans l'espace. [ Je n'ai pas encore les programmes de CE1 en tête mais je peux vous dire que ma directrice qui a eu les CE1 pendant des années a toujours fait des reproductions sur quadrillage et qu'après en CE2 et en CM on en fait encore et que quelquefois ce n'est pas encore bien acquis !!! Par contre c'est dans les prog pour les CP donc il me paraît logique de continuer en CE1... Non ???
Messages recommandés