Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! je fais ma progression en voca et je me demandais quelle organisation est la mieux : - faire du vocabulaire une fois par semaine ou bien réserver toute une semaine pour chaque domaine en ORL. Une semaine on ne fait que de la grammaire, une autre que de l'orthographe... J'avais prévu de faire une séance de voca par semaine mais peut-être que ce sera trop éloigné pour que les élèves retiennent bien et que cela ait du sens pour eux!

Voilà, c'est ce que j'expliquais dans le post précédent, je fais une notion après l'autre, donc soit que grammaire, soit que conjugaison, soit que vocabulaire. Mais ca ne dure pas forcément une semaine, ca dépend des notions.

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

pour les fiches de prep, ou séquences bien détaillées, ça sera en lecture et ddm, autrement fichiers et manuels dc pas besoin. Je devrais etre inspectée l'année prochaine, car pas été prise cette année... mais du coup avec nouvelle inspectrice, nouvelle circo, école, niveau... pff!

autrement question pour le comportement: vous récompensez comment?

J'ai des fiches de prep pour toutes les séances de révisions des sons, pour les séances de découverte en étude de la langue et pour la découverte du monde ... ca devrait suffir (je suis inspectée cette année aussi).

Pour le comportement, chez moi, s'ils sont dans le vert :

- ils ont le droit de se déplacer dans la classe, donc quand ils ont fini un travail, ils peuvent chercher un livre, chercher un logico, prendre un jeu, chercher les livres "J'apprends à dessiner". (Les élèves dans le orange ou le rouge restent à leur place, donc fichier d'autonomie ou illustrations de poésie).

- ils ont le droit de choisir un métier le lundi matin (si dans le orange, l'élève passe après les verts s'il reste de la place ; si rouge, aucun métier).

Posté(e)

Bonjour ! je fais ma progression en voca et je me demandais quelle organisation est la mieux : - faire du vocabulaire une fois par semaine ou bien réserver toute une semaine pour chaque domaine en ORL. Une semaine on ne fait que de la grammaire, une autre que de l'orthographe... J'avais prévu de faire une séance de voca par semaine mais peut-être que ce sera trop éloigné pour que les élèves retiennent bien et que cela ait du sens pour eux!

Voilà, c'est ce que j'expliquais dans le post précédent, je fais une notion après l'autre, donc soit que grammaire, soit que conjugaison, soit que vocabulaire. Mais ca ne dure pas forcément une semaine, ca dépend des notions.

Moi aussi, même organisation, car si on prévoit dans l'EDT par ex vocabulaire le lundi, il faut attendre 1 semaine pour retravailler sur la notion, c'est très long et il faut souvent reprendre, donc perte de temps (enfin pour moi).

Les leçons de grammaire et conjugaison, je les donne le mardi soir ou vendredi soir.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses ! ça m'aidera bien pour faire mon emploi du temps et ma programmation par semaine !

Posté(e)

Pouvez-vous me faire une petite liste des affichages que l'on trouve dans votre classe car j'en ai déjà certains mais j'ai peur d'oublier des essentiels étant PES je n'ai pas encore tous les réflexes ... MERCI !!!!

Posté(e)

Perso, en début d'année, il y en a 4 seulement : alphabet minsucule, majuscule cursive et script, bande numérique, tableau des responsabilités (qui va être fusée), tableau du comportement.

Le reste s'affiche au fur et à mesure des notions vues !

Posté(e)

Il y a aussi tout ce qui est affichages administratifs et "obligatoires" mais je suppose qu'ils varient d'une académie à l'autre. Et tu ne peux les préparer que si tu as les infos sur ta classe.

Dans mon ancienne circo, on nous demandait des tonnes de trucs.

Posté(e)

Chez moi :

- alphabet avec l'écriture cursive majuscules et minuscules

- tableau des 100

- tableau des métiers + roue de la date

- tableaux du comportement

- dans mon coin à moi : programmations et feuille pour écrire les chants et poésies de l'année

- et des affiches des maisons d'éditions pour décorer les murs encore vides

Ah oui ... aussi un planisphère énorme, tout vieux, vissé dans le mur ... :getlost:

Posté(e)

Moi pour l'instant, j'ai prévu :

- alphabet cursif et script, minuscules et majuscules

- bande numérique

- affiche du comportement

- responsabilités

- date

- météo

- anniversaires (mais la forme n'est pas encore déterminée, ça dépendra de la place que j'aurai pour afficher)

+ les trucs obligatoires.

Posté(e)

J'ai imprimé le matériel que j'utiliserai en maths et pour "Réussir son entrée en grammaire" (pour les premières semaines de classe) et j'hésite entre :

- imprimer simplement, découper, utiliser en classe et jeter si c'est trop abîmé et réimprimer les années suivantes (et donc redécouper chaque année)

- imprimer, plastifier, découper et garder pour plusieurs années.

En fait, je me demande si niveau coût, ca vaut la peine de tout plastifier plûtot que de réimprimer ? Même si en plastifiant, je gagne du temps les années d'après.

Sachant aussi que je suis pas titulaire du poste, donc pas sûre que j'ai à nouveau des CE1 un jour !

Bref, vous faites quoi ? Ou vous me conseillerez quoi ?

Posté(e)

Moi j'ai tout plastifié, mais je suis titulaire et pas prête à lâcher cette méthode :smile: ! Je dirais que sans plastifier, tu risquerais d'avoir à le refaire en cours d'année (si tu l'utilises aussi souvent que moi !) Les gosses ont les doigts cracra et peu délicats :wink:

Posté(e)

J'ai imprimé le matériel que j'utiliserai en maths et pour "Réussir son entrée en grammaire" (pour les premières semaines de classe) et j'hésite entre :

- imprimer simplement, découper, utiliser en classe et jeter si c'est trop abîmé et réimprimer les années suivantes (et donc redécouper chaque année)

- imprimer, plastifier, découper et garder pour plusieurs années.

En fait, je me demande si niveau coût, ca vaut la peine de tout plastifier plûtot que de réimprimer ? Même si en plastifiant, je gagne du temps les années d'après.

Sachant aussi que je suis pas titulaire du poste, donc pas sûre que j'ai à nouveau des CE1 un jour !

Bref, vous faites quoi ? Ou vous me conseillerez quoi ?

J'ai imprimé le matériel que j'utiliserai en maths et pour "Réussir son entrée en grammaire" (pour les premières semaines de classe) et j'hésite entre :

- imprimer simplement, découper, utiliser en classe et jeter si c'est trop abîmé et réimprimer les années suivantes (et donc redécouper chaque année)

- imprimer, plastifier, découper et garder pour plusieurs années.

En fait, je me demande si niveau coût, ca vaut la peine de tout plastifier plûtot que de réimprimer ? Même si en plastifiant, je gagne du temps les années d'après.

Sachant aussi que je suis pas titulaire du poste, donc pas sûre que j'ai à nouveau des CE1 un jour !

Bref, vous faites quoi ? Ou vous me conseillerez quoi ?

L'année dernière, j'ai imprimé seulement et c'est vrai que c'est difficilement ré utilisable, et l'impression/plastification demande du temps et un peu de sous quand même donc cette année, je tente le compromis. Je vais faire les étiquettes à la main sur papier canson. Pour moi c'est surtout pour le gain de temps, cela me prendra moins de temps, je vais me faire une réserve de bandes prédécoupées au massicot, et je n'aurai qu'à les faire à la main le midi par exemple ( je reste à l'école ), C'est moins de manipulation pour moi ! Si vraiment, je vois que ça ne tient pas, je les plastifierai lors des vacances par exemple.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...